hommes mains ecran
12 Fevrier 2021

Pas de place à l’impro dans un rendez-vous commercial … surtout en visio

C’est parfois l’aboutissement de long mois de prospection, alors quand vous obtenez un rendez-vous commercial, l’enjeu est important et l’exercice souvent périlleux lorsque celui-ci se passe en visio. Jean-Marie Servoz, formateur CCI FORMATION, vous livre quelques conseils …

La crise sanitaire à bouleversé nos prises de contact et le mode « visio » est rentré peu à peu dans les habitudes de chacun tant côté des commerciaux que côté client. Cependant, échanger par écran interposé est un exercice qui doit s’anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté.

Une préparation en amont indispensable

Technique oblige, vous allez devoir envoyer des notifications de rendez-vous et surtout quelques rappels en amont. Cela évitera tout contre temps ou difficulté de connexion, jamais très agréable. Ainsi vous démarrez l’entrevue dans les meilleures conditions.

Vous devez connaitre le maximum d’information sur votre prospect, afin d’être le plus efficace et ne pas devoir lui poser des questions dites « basiques » en direct. Sur Internet, vous pouvez avoir une mine d’information : les activités de l’entreprise ? son historique ? les services proposés ? qui est à sa tête ? …

Vous aurez également préparé tous vos documents, directement prêts à être partagés sur votre écran : offre, argumentaire, grille tarifaire, plaquette, ... Evitez en effet de chercher sur votre ordinateur ou votre serveur vos documents avant de les partager.

Un rendez-vous structuré

Contrairement à un rendez-vous en tête à tête, qui peut laisser place à un peu d’improvisation ou de feeling, la visio nécessite une organisation plus structurée. Il vous faudra réfléchir à votre plan d’action et aux différentes étapes de votre argumentaire.

Animer un rendez-vous face à un écran peut-être très fatigant. Avant la connexion, ne pas hésiter à s’aérer un moment, bouger un peu, aller se dégourdir les jambes.

Pensez également à votre posture, votre tenue, et un éclairage suffisant de votre pièce pour améliorer le rendu à l’écran pour votre interlocuteur.

CCI FORMATION est à vos côtés…

La situation actuelle oblige les entreprises à adapter les actions commerciales et les techniques de vente. Le cycle de vente est un processus qui doit être adaptable en mode «visio». Dans ce contexte du « tout à distance », il faut aussi faire adhérer notre prospect à la prise de commandes à distance.

Les équipes de CCI FORMATION, vous proposent une formation dédiée à la réussite d’un rendez-vous commercial en visio.

En savoir plus

 

Jean-Marie SERVOZ, consultant et formateur CCI FORMATION
« Au-delà des contraintes liées au COVID, de nombreuses entreprises, souvent tournées à l’international ou régulièrement en déplacement, se tournent vers ce type de rendez-vous en visio. »

Il vous en dit plus sur les atouts de cette formation. 

 

Contactez-nous pour bâtir votre projet de formation.

CCI FORMATION – T. 04 50 33 72 24 - Info-FormationCCI@haute-savoie.cci.fr

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log