Visuel_E.commerce
14 Janvier 2021

Vendre en ligne : comment faire évoluer sa boutique ?

L’achat sur internet n’aura jamais été aussi florissant qu’aujourd’hui. Le marché du E-commerce en France a franchi en 2019 la barre symbolique des 100 milliards d’euros (Source Fevad 2020). Alors est-ce une bonne idée d’ajouter un support de vente supplémentaire à votre entreprise avec le E-commerce ? La réponse semble oui mais attention à le faire correctement. Ne brûler pas les étapes pour transformer votre activité en E-commerce. Quelques recommandations …

« Je me digitalise » : penser et respirer Web

En optant pour de la vente en ligne, vous ouvrez les portes du monde du web. Les outils y sont multiples et la visibilité quasi immédiate, mais c’est aussi un univers qui a ses règles et ses bonnes pratiques, pour en tirer une pleine efficacité. En un mot, vous ne pouvez pas vous contenter que de votre boutique en ligne. Vous devez vous rendre visible (donc présent) sur le web.

« Je suis présent et actif sur les réseaux sociaux »

Entre Facebook, Instagram et bien d’autres … à vous de choisir la plateforme la plus pertinente pour votre activité. Cette étape faite, l’objectif sera de faire grandir autour de vous une communauté d’abonnés ou de fans. Ce sont autant de clients potentiels mais ce sont surtout de bons ambassadeurs de votre activité auprès de leurs propres relations.

Pour cela, vous devrez être actif :

  • Publier régulièrement,1 à 2 fois par semaine,
  • Editer un contenu pertinent et de qualité (photo de produit, conseil, nouveauté, promotion, fiche pratique, …),
  • Être créatif et innovant en faisant par exemple découvrir les coulisses de votre entreprise, transmettre des anecdotes ou des portraits de collaborateurs,
  • Commenter, liker, partager des publications d’autres comptes …

« J’ai un compte Google My Business »

Pour obtenir un minimum de visibilité, c’est la base de votre présence sur le web. C’est facile et gratuit, de vous créer un profil et de le renseigner avec les informations utiles comme votre localisation, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées et quelques photos.

Il sera tout autant facile aux internautes de vous trouver et même de vous attribuer une note et un commentaire.

« Je lance ma e.boutique »

Là encore, vous ne manquerez pas d’outils et de solutions numériques pour lancer votre espace de vente en ligne. Il existe notamment WooCommerce (une extension de Wordpress) célèbre pour sa simplicité d'installation et de personnalisation. Il est pour cela plébiscité des TPE et des services.

Mais encore une fois, être méthodologique sera gage de réussite. Ne restez pas seul, soyez accompagné et formez-vous avant de vous lancer.

« Je propose du click & collect »

46% des acheteurs en ligne se déplaçant en point de vente physique pour le retrait de leur commande ont déjà acheté un autre produit en magasin. C’est le double effet de l’option click & collect qui permet l’alliance de digital et du physique, autrement dit le phygital !

Maintenant que vous êtes présent sur le web, vous pouvez facilement enregistrer les commandes par e-mail (car vous faites des e.mailing grâce à votre base client), via votre site Internet ou vos réseaux sociaux ... C’est un moyen très efficace pour fidéliser, prospecter et crise sanitaire oblige de maintenir votre activité.

« Je place mes produits sur des marketplaces »

Pourquoi pas proposer vos articles sur une place de marché, idéalement en local. A votre disposition en Auvergne-Rhône-Alpes, il existe la marketplace « enbasdemarue.fr ».
Rien de tel pour développer votre clientèle de proximité. C’est également un bon test pour vous exercer à maitriser les commandes en ligne et leur livraison.

Conseillé, accompagné et formé, vous optimisez vos chances de réussir la mise en place de votre e.commerce.

CCI FORMATION est à vos côtés…

Commerçants, TPE-PME, activités de services, les équipes de CCI FORMATION, vous propose un nouveau dispositif de formation.

CRÉER SON SITE E-COMMERCE AVEC WOOCOMMERCE
Formation en présentiel
Eligible au CPF
Prochaines sessions : Les 27, 28/01/2021 et les 04, 05/02/2021 et le 11/02/2021 et le 26/02/2021
En savoir plus

Sophie Debard, consultant communication et marketing digital et formatrice CCI FORMATION
« Cette formation est faite pour tous ceux qui veulent piloter, animer leur propre site e.commerce en toute autonomie. On va ensemble mettre les mains dans l’outil pour créer un site sur-mesure de A à Z »

Elle vous en dit plus sur les atouts de cette formation

 

Marketing digital/Webmarketing :

Des formations spécialement conçues pour répondre à vos besoins.

Retrouvez toutes nos formations Marketing digital/Webmarketing

Webmarketing | Formation - CCI Haute-Savoie (formation-cci.fr)

Contactez-nous pour bâtir votre projet de formation.

CCI FORMATION – T. 04 50 33 72 24 - Info-FormationCCI@haute-savoie.cci.fr

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log