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04 Novembre 2020

Comment communiquer sur les réseaux sociaux : 3 recommandations à suivre dès à présent

C’est indéniable, depuis le début de la pandémie, les internautes sont davantage présents et plus engagés sur les réseaux sociaux. Ces mêmes internautes, ont aujourd’hui de nouvelles attentes, face à la communication des entreprises et des marques. En effet 77 % d’entre eux souhaiteraient que les marques parlent de leur utilité dans leur nouvelle vie quotidienne. Et 75 % affirment que les marques ne doivent pas exploiter la situation pour faire leur promotion. A nouvelle donne, nouvelle adaptation. Comment les entreprises travaillent leurs prises de paroles en ligne pour répondre à ces nouveaux besoins ? Voici 3 recommandations à suivre dès à présent …

Aujourd’hui, en pleine crise sanitaire et durant les périodes de confinement, aucune entreprise ne peut faire sans une présence sur les réseaux sociaux. Cependant, l’enjeu n’est pas d’être présent pour être présent. Il vous faut être en capacité de répondre aux attentes de votre cible.

3 recommandations à suivre pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux en période de crise pandémique et durant le confinement.


1. Stop à la communication commerciale en continue : Travailler un discours communautaire

Il ne s’agit pas ici d’arrêter de communiquer, car cela donnerait une image négative voire un message inquiétant. Il faut, au contraire conserver le lien avec votre cible et l’entretenir. Fini le temps de la promotion massive sur une gamme de produit ou services et vanter les moindre atouts et bénéfices. La communication sur les réseaux sociaux est plus « Corporate », plus sobre, plus transparente et authentique. Vous allez devoir parler plus de vous, de votre entreprise, de ses valeurs et de ses fondements, que de présenter vos produits ou services. L’idée est d’aller chercher à valoriser des valeurs communes que vous avez avec votre cible.

Parmi les pistes d’idées : une production made in France, des actions emblématiques, une utilité collective ou sociale, une innovation constructive, une initiative collaborative, …


2. Stop aux multiples prises de parole décousues : Miser sur un plan de communication digitale sur le long terme

Communiquer se pense sur le long terme, mais en période de crise et d’incertitudes comme actuellement, il faut savoir réajuster en permanence. Prévoyez votre plan de communication pour les mois à venir, en le scindant en trois parties :

  • le maintenant = la communication à l’heure du confinement
  • le tout juste après = la communication de réassurance
  • l’après = la communication de relance

Restez toujours à l’écoute des besoins de votre cible à l’instant T : des bons plans, des informations facilitatrices, des tendances, une écoute, des témoignages, des astuces …

Gardez le bon ton. Si les contenus « feel good » et « positive attitude » sont prisés, nous ne sommes pas tous égaux face à une situation de crise : difficulté à se remettre physiquement, moralement, socialement et/ou financièrement. Il faut le prendre en compte pour répondre aux attentes de votre cible.

Incitez à l’entraide en partageant des retours clients ou bien des astuces, des recettes rapides et faciles, des idées créatives du quotidien, des outils ou appli utiles…

Encouragez vos salariés et collaborateurs à être Ambassadeur de votre entreprise sur leurs propres réseaux.


3. Stop à l’individualisme : lancer des initiatives solidaires et utiles à votre cible

C’est le moment de bichonner votre cible et de lancer des opérations de solidarité ponctuelles. A situation exceptionnelle, action exceptionnelle. Par exemple, mettez en place la gratuité totale ou partielle de vos services sur un temps limité, comme la livraison gratuite pour des produits de première nécessité, la gratuité d’un abonnement numérique, une offre spéciale sur les produits les plus utiles, ….

L’idée est bien entendu de le faire savoir et de communiquer sur ces initiatives, mais attention, faite te en toute en modération. Soyez subtile et équilibré dans vos contenus, aux risques de paraître opportuniste.

En cette période inédite, soyez innovant, méthodique dans vos communications sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez vous inspirer des multiples actions existantes actuellement, vous faire accompagner par des professionnels ou bien encore vous former avec CCI FORMATION à distance, de chez vous, pour plus d’efficacité.

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Pour renforcer et optimiser vos relations avec vos clients et vos prospects sur les réseaux sociaux, CCI FORMATION a sélectionné pour vous, plusieurs formations, pour vous faire gagner en compétence et en confiance.


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