
![Haute-Savoie-HABITAT[1] Haute-Savoie-HABITAT[1]](/media/images/conf_m/13544_LXA72W0L.jpg)
A distance, une qualité de formation égale au tout présentiel
Dès l’annonce du confinement, Haute-Savoie Habitat, 1er bailleur social du département, a engagé des formations pour ses collaborateurs. Cela a été l’occasion de sensibiliser au télétravail. Une notion déjà ancrée, à cette structure dite « entreprise libérée » où les salariés ont la possibilité d’organiser leur quotidien au travail. Éclairage avec Virginie Rodrigues, responsable de sites pour la vie des bâtiments et Caroline Faller, chargée de parfait achèvement, qui ont suivi avec CCI FORMATION, une session en intra entreprise, « Le télétravail aujourd’hui ».
« Cette formation nous a été proposée dès le début du confinement. Étant preneuse d’astuces pour être plus efficace, les enseignements m’ont permis de mieux organiser mes temps de travail à la maison durant le confinement. Aujourd’hui encore, je me réfère régulièrement au support transmis par la formatrice » explique Virginie Rodrigues, dont la fonction est à 70 % sur le terrain et 30 % au bureau ou en télétravail.
En effet, pour de nombreux collaborateurs de Haute-Savoie Habitat, le télétravail n’est pas une nouveauté. La direction encourage à opter pour le mode à distance quand celui-ci permet une meilleure organisation des missions.


« Des enseignements utiles pour gérer l’organisation de mon travail à distance »
Pour Caroline Faller, cela a été l’opportunité de se former efficacement « J’ai sauté sur cette proposition de formation, la période de confinement était le bon moment d’un point de vue logistique. Cette formation devrait être enseignée à tous voire être obligatoire dès l’école ».
Durant la formation, de nombreuses astuces d’organisation de travail ont été transmis, mais également des conseils et des méthodes à appliquer immédiatement et à reprendre régulièrement pour en faire un réflexe au quotidien et pas seulement en période de confinement et de télétravail.
« C’était la première fois que je faisais une formation en tout à distance »
« Pour avoir déjà suivi une formation en présentiel avec CCI FORMATION, je peux dire que la qualité des enseignements est idem. La formation a été bien organisée, j’ai appris des choses, cela a été positif pour moi. Mais le distanciel perturbe un peu nos repères. Voir nos collègues sur écran, n’est pas la même chose que de se rencontrer dans une salle. On perd le côté humain des échanges informels, qui se tissent durant le temps de repas, la pause-café ou les trajets … Il y a moins d’émulation d’esprit de groupe quand nous sommes à distance. Personnellement, j’ai besoin d’une relation humaine. Mais en dehors du contexte de confinement, dans une situation de télétravail habituelle, oui le distanciel est un confort, car moins de stress, pas de contrainte de trafic, peu de sollicitations externes » précise Virginie Rodrigues.
« La posture de la formatrice, son animation et son attention à écouter chacun, ont permis de n’isoler aucun apprenant bien au contraire. Même au niveau technique avec la prise en main de l’outil de visio Zoom que nous utilisions déjà dans l’entreprise. Je n’ai pas trouvé de différence avec une formation en présentiel » indique Caroline Faller qui a elle senti un engouement collectif même à distance.
Cependant, dans l’avenir, toutes les deux s’accordent sur une solution hybride mixant du distanciel et du présentiel type « blended learning » et souligne l’opportunité du « à distance » pour rencontrer des collaborateurs de l’entreprise. Pour cette entreprise de près de 300 salariés, sur plusieurs sites, les formations organisées en intra permettent de se connaitre. « J’ai en effet rencontré une personne que je ne connaissais pas avant et avec laquelle j’ai pu échanger sur mes missions professionnelles » conclu Virginie Rodrigues. « Sans le « à distance », je n’aurais sûrement jamais connu certains collègues de ma propre entreprise » complète Caroline Faller.