Charmot Sylvain 1 (2)
22 Juin 2020

« Quand la formation est une priorité, savoir réagir vite et bien. »

Chez ATMB – Autoroutes et Tunnels du Mont-Blanc, le développement des compétences des collaborateurs est un enjeu prioritaire de leur démarche Ressources Humaines. En collaborant avec de nombreux organismes de formation, l’entreprise haut-savoyarde recherche une offre adaptée à leur besoin et totalement modulable. C’est ce que CCI FORMATION a su leur apporter notamment durant la période de confinement. Une collaboration « gagnant-gagnant », en termes de réactivité et d’adaptabilité en plaçant le collaborateur apprenant au cœur du dispositif de formation. Sylvain Charmot, ingénieur formation chez ATMB nous explique sa collaboration avec CCI FORMATION.

« Nous avons la volonté de mettre en place des formations adaptées et personnalisées dans une démarche pédagogique de développement des compétences » explique Sylvain CHARMOT, ingénieur formation.

Pour cette entreprise responsable, attachée à son territoire, innovante et dynamique, être proche de ses collaborateurs se prouve au quotidien en investissant de manière importante et durable dans leur potentiel pour leur offrir les moyens de leur réussite et de leur employabilité.

En complément des formations techniques et règlementaires pour assurer ses missions de sécurité et de viabilité du réseaux autoroutiers et ainsi garantir la sécurité et le confort des conducteurs, ATMB mise largement sur l’enrichissement humain au travers de formations tertiaires et organisationnelles.

Avec CCI FORMATION, c’est près d’une dizaine de formations qui ont été dispensées pour différents publics, comme développer le coopératif, rédiger des modes opératoires, la gestion et le partage de l’information, la rédaction d’écrits professionnels, l’anglais …

En collaborant avec près d’une quarantaine d’organismes de formation tous métiers confondus, ATMB est en attente d’une réponse à un besoin professionnel spécifique. Chaque année, un plan de développement des compétences d’envergure est mis en place suite aux remontées du terrain, des collaborateurs, des cadres dirigeants et de la direction. Ce sont en moyenne près de 700 actions de formation qui sont réalisées annuellement.

« Avec l’arrivée du COVID, il a fallu se réorganiser dans l’urgence »

Il était alors impossible pour ATMB d’arrêter de former ses collaborateurs, même en période de confinement. La volonté était de garantir la continuité du développement des compétences en prenant en compte les contraintes d’une situation particulière.

« La formation est un enjeu majeur chez nous. Nous devions réagir vite et qualitativement. Durant les trois mois de confinement, CCI FORMATION a été le seul organisme à proposer un dispositif à distance, sur-mesure, personnalisé à nos besoins, aux enjeux pédagogiques et à la situation. Ils ont su être à l’écoute de nos problématiques ».

Comme pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire et la période de confinement ont entraîné des bouleversements dans l’organisation du quotidien. De nombreux collaborateurs d’ATMB ont dû s’adapter aux outils numériques et à une organisation du travail à distance. Le distanciel, ne s’improvise pas et nécessite un accompagnement.

« Les équipes de CCI FORMATION ont su placer l’apprenant au cœur des dispositifs de formation en les sensibilisant en amont, en prêtant du matériel informatique en accompagnant sur l’utilisation de TEAMS nouvellement mis en place chez nous. Pour avoir assisté au démarrage de plusieurs sessions, les formateurs ont su déployer une énergie supplémentaire dans l’animation. Un gage de qualité appréciable ».

Jusqu’à l’arrivée du COVID, le « à distance » n’était pas pratiqué chez ATMB. En 15 jours de temps, accompagné de CCI FORMATION, l’entreprise a su passer d’un plan de formation en présentiel à du tout distanciel en intra.

« Nous allons intégrer plus régulièrement et désormais plus facilement, la formation à distance. Lorsque c’est préparé en amont et que nous sommes correctement accompagnés, il faut oser passer le cap ».

DECOUVREZ L’OFFRE DE FORMATION

Service hivernal Passy c Arnaud Lesueur (1) RN205 c Arnaud Lesueur