Visuel-ViolaineBERNY2
03 Juin 2020

« Former nos collaborateurs sur la période de chômage partiel et renforcer les liens. »

L’entreprise AfB, spécialisée dans la revalorisation de parcs informatiques, a décidé de prioriser le développement des compétences durant la période de confinement. En sa qualité d’entreprise adaptée, il est dans ses veines d’accompagner ses collaborateurs dans leur évolution professionnelle et plus particulièrement ceux qui sont en situation de handicap. Si jusqu’à présent, les formations étaient majoritairement réalisées en interne, c’est avec CCI FORMATION, que l’entreprise a mis en place un important dispositif en intra – individualisé à leur besoin. En 15 jours, une quarantaine de formations se sont organisées sur des thématiques tertiaires et organisationnelles. Ce sont près de 40 collaborateurs formés en un temps record. Un bilan plus que positif pour AfB France et un engouement côté apprenant.

« Notre collaboration avec CCI FORMATION a été une pleine réussite. Durant la crise du COVID tout a dû s’organiser dans l’urgence. La première de nos priorités a été de renforcer les liens avec nos collaborateurs et d’offrir une opportunité de se former à ceux impactés par des mesures de chômage partiel. Une réelle opportunité de former plutôt que de chômer » explique Violaine BERNY, responsable RH.

C’est aussi une période qui a donné du sens à leur accompagnement en ressources humaines en lien avec les entretiens annuels et les orientations stratégiques mis en place en début d’année.

« Notre volonté était d’être dans une démarche collective de formation tout en conservant les demandes, les contraintes et les spécificités de chacun, d’où un plan de développement des compétences orienté intra-entreprise. Penser vite et réagir immédiatement, cela a été notre quotidien et CCI FORMATION a su être réactif face à nos délais et en réponse à nos besoins. Avec un interlocuteur unique, et une offre CCI à distance, tout a été plus simple car le domaine de la formation est plutôt complexe ».

Pour l’entreprise, cela a créé des opportunités et révélé des compétences à l’image de Julie, assistante de direction en chômage partiel, qui a pu en sortir en prenant en charge la partie administrative de ce projet formation d’envergure.

« Une formation sur-mesure avec un socle commun et des spécificités individuelles. »

Comme beaucoup d’entreprises, AfB court après le temps et la période de crise sanitaire a été propice pour transformer la contrainte du confinement en opportunité d’actions.

« Les équipes n’avaient pas d’activité et cela a été une chance de bénéficier de formation à ce moment-là » complète Stéphane Pages, directeur commercial de AfB qui a ainsi pu renforcer les compétences de ses collaborateurs avec des formations de négociation et de développement commercial, de gestion du temps mais aussi sur Word et Excel.

Pour cette entreprise, où les collaborateurs sont de profil hétérogène et répartis sur quatre sites Grenoble, Annecy, Caen et Nantes, l’organisation de formation à distance a ouvert des opportunités en termes de cohésion d’équipe et de montée en compétences.

« Tout le monde a été favorablement étonné de ce retour d’expérience. Et nous allons nous en inspirer notamment pour nos réunions en interne. L’outil TEAMS se prend facilement en main passés la prise de connaissance du guide de connexion et l’accompagnement des formateurs de CCI FORMATION. De par la qualité de l’animation intégrant des moments d’apprentissage, d’échanges et de pauses, les objectifs pédagogiques ont été au rendez-vous voire au-delà, car le volet humain lors des sessions a été parfaitement pris en considération. Mais attention la version à distance a ses contraintes ».

La volonté de l’équipe commerciale a été d’intégrer l’ensemble des collaborateurs (assistants commercial, commerciaux …) dans un socle commun de connaissances et de renforcer certaines spécificités individuellement. Une approche « sur-mesure » proposée par CCI FORMATION qui optimise l’efficacité des transferts de compétences.

« La technique est au service de la pédagogie et non l’inverse. »

A l’heure où les temps de concentration se réduisent, et où la fatigue de rester derrière un écran est bien réelle, les dispositifs de formation doivent se repenser : des groupes réduits de 6 personnes maximum, une mise en confiance dès le démarrage pour diminuer le niveau de stress dû à des soucis techniques de connexion notamment, et une bienveillance du formateur face aux difficultés des apprenants.

« Notre rôle de formateur lors de session en mode à distance est de développer l’inter-action avec les apprenants. Cela s’organise en instaurant des temps d’échanges, de partages d’expériences comme en présentiel, en étant vigilant sur l’animation, varier les techniques et les méthodes pédagogiques pour maintenir la concentration de l’apprenant » éclaire Nadine Tissot, formatrice CCI FORMATION qui a été elle-même formée pour intervenir spécifiquement sur des modules à distance.

« Avec un outil de classe virtuelle, l’interaction entre les apprenants est possible en créant des sous-groupes comme en présentiel et créer du partage. Ensuite, le formateur doit être dans une posture de coach et d’accompagnant. Ce sont des sessions de formation et non des webinars ou des MOOC qui ont vocation à descendre simplement l’information. En formation c’est le partage qui prime. L’objectif est de prendre ce qui fonctionne bien en présentiel et de le transposer version à distance. Et ça fonctionne. Les retours à chaud sont très positifs ».

La période de confinement reste une situation inédite, qui a ouvert la voie de la formation à distance. A l’heure de la reprise d’activité, il est à parier que ce format perdurera avec des dispositifs de formation en « blended learning », par exemple, un efficace agencement entre temps en présentiel et apport de contenu à distance.

Quand la formation se pense autrement, en plaçant l’apprenant au cœur du dispositif, les bénéfices se ressentent tant du côté de l’entreprise que des personnes formées.

DECOUVRIR L’OFFRE CCI FORMATION

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fermer

Même à distance,
ensemble, formons vos équipes !
En savoir +
Fenêtre de log