

Transformer une formation en version à distance : efficacité et respect des normes
Durant le confinement, il est possible de faire évoluer une formation normalement en présentielle en Formation ouverte à distance – FOAD. Pour une efficacité optimum, cela nécessite le respect les éléments de cadre, relatifs à la formation professionnelle (Loi du 5 mars 2014 et circulaire de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle – DGEFP, du 20 juillet 2001). Explications des points essentiels à appliquer pour le confort de tous, organisme de formation et apprenant …
Les critères indispensables…
- La contractualisation de la formation ouverte à distance
Si la FOAD n’est pas prévue au début de session, tous les changements doivent être définis et précisés dans un avenant collectif ou individuel, en précisant : l’assistance pédagogique et technique ; les informations données au bénéficiaire sur les choses à faire à distance avec leur durée moyenne ; les estimations qui jalonneront et concluront cette FOAD ; le nouveau planning formalisé, l’engagement des responsabilités du prestataire, du financeur et du stagiaire sur les temps de la formation.
- Les prescriptions définies par les formateurs
Il s’agit des actions pédagogiques à distance à réaliser par l’apprenant. Elles doivent également être indiquées par les formateurs. Ce qui implique une cohérence entre le processus pédagogique souhaité, le matériel de l’apprenant et sa capacité à travailler seul. Les jalons, c’est-à-dire les étapes planifiées de validation des acquis, doivent être annoncées par le formateur, qui peut utiliser toute activité permettant de les vérifier : contrôle, photo, QCM, classe virtuelle…
- Un certificat de réalisation transmis par l’équipe pédagogique
Le certificat de réalisation (pour les OPCO) ou l’attestation d’assiduité (pour les autres financeurs) doit faire l’objet d’une collecte d’information de l’équipe pédagogique (contrat d’origine, fiches, résultats aux jalons…) pour vérifier l’assiduité de l’apprenant, et déclencher le paiement.
Extrait du Webinaire du 15 avril proposé par le Groupement des acteurs et responsables formation (Garf), avec le cabinet Fidal et le Cafoc (pôle régional d’expertise et de compétences de l’Education nationale).
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