Visuel_FNEFormationCrise
14 Avril 2020

FNE-Formation « de crise » : accès à la formation pour tous et sans frais

Le ministère du Travail facilite la formation des salariés en activité partielle en ouvrant le dispositif FNE-Formation à toutes les entreprises pour former leurs collaborateurs. Suite aux mesures gouvernementales, beaucoup d’entreprises ont repensé leur mode d’organisation en version « à distance ». Dirigeant d’entreprise, utilisez les fonds du FNE-Formation dit de « crise » pour former sans frais vos collaborateurs. Comment bénéficier dès à présent des avantages du nouveau dispositif gouvernemental. Tout savoir …

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Le public cible est élargi à l’ensemble des entreprises concernées par les conséquences de la crise. Les taux d’intervention sont revus. Les outils de demande de subvention et contractualisation sont simplifiés et modifiés en conséquence. Les modalités de conventionnement, individuelle (Etat/entreprise) et collective (Etat/Opco), sont maintenues. Les modalités de suivi et de paiement sont inchangées.


UNE OPPORTUNITE DE FORMER VOS COLLABORATEURS SANS FRAIS

C’est une nouvelle étape que franchit le gouvernement pour sécuriser les entreprises et leurs salariés.

Dirigeants d’entreprise, vous pouvez bénéficier de cette aide pour :

  • développer les compétences de vos collaborateurs en chômage partiel
  • faciliter la reprise de votre activité après la crise sanitaire
  • faire face mutations économiques et technologiques
  • mobiliser vos collaborateurs en encourageant leur développement de compétence


3 POINTS ESSENTIELS DU FNE-FORMATION DE CRISE

En détail, les dispositions de la Direccte.

  • Périmètre élargi : toutes les tailles d’entreprises concernées

Le FNE-Formation est temporairement accessible à toutes celles qui ont recours à l’activité partielle, quelle que soit leur taille. Grâce à ce fonds, elles pourront financer toutes les formations suivies par les salariés placés en chômage partiel, à l’exception des alternants.

  • Prise en charge des coûts pédagogiques

L’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques sans plafond horaire. Lorsque le projet fait porter des coûts pédagogiques inférieurs à 1500 € par salarié, la Direccte peut donner son accord, dès lors que les actions entrent dans le champ du dispositif. Au-delà de ce montant, le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire. Sont éligibles à cette aide financière, les formations, les bilans de compétences et les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) réalisés à distance pendant la période de chômage partiel.

  • Procédures simplifiées

La mobilisation du FNE-Formation nécessite la signature d’une convention entre l’État et l’entreprise ou son opérateur de compétences. Des procédures simplifiées sont en place pour faciliter le traitement des demandes. En contrepartie de l’aide allouée par l’État, l’employeur s’engage à maintenir les salariés bénéficiaires dans l’emploi pendant toute la durée de la convention.

En conséquence : se former pendant la durée de l’activité partielle ou « chômage partiel », c’est possible pour allouer un temps libre à acquérir des compétences, maintenir un lien social, exercer une activité intellectuelle, découvrir des solutions organisationnelles au sein de l’entreprise …

Quelle est la démarche à suivre ?

Afin de monter votre dossier et qu’il puisse être validé par l’Etat au travers des instances de la Direccte, prenez contact avec vos OPCO ou via CCI FORMATION qui assurera le relai.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par une structure organisée à dispenser des formations en distanciel comme CCI FORMATION.

En effet, CCI FORMATION propose des formations éligibles au dispositif FNE-Formation de crise sous réserve de l’acceptation finale de la Direccte.

Nous avons le sens de vos réalités, contactez-nous et étudions ensemble vos besoins de formation.


CCI FORMATION, VOTRE PARTENAIRE FORMATION EN DISTANCIEL

Toute l’équipe de CCI FORMATION et ses formateurs/experts sont à votre écoute pour vous proposer une sélection de formations réalisables à distance via des outils de classe virtuelle, construites sur des programmes en standard ou en sur-mesure.

Une classe virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

Vous retrouvez les atouts des formations en présentielles mais à distance. Fiable, ergonomique et pratique, nous utilisons le logiciel phare Microsoft Teams sélectionné pour sa simplicité d’utilisation côté apprenant, et son choix de fonctionnalités pédagogiques.

Techniquement vous êtes accompagné et assuré de l’engagement qualité de CCI FORMATION

  • Avant toute session, un guide de prise en main de la classe à distance et un support de cours digital est envoyé à chaque apprenant.
  • Tous nos formateurs qui animent en classe à distance ont été formés par l’équipe pédagogique CCI FORMATION.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure Cloud robuste et sécurisée, un pré-requis indispensable au bon déroulé de la formation distancielle.

Des formations spécialement conçues pour répondre à vos besoins.

CCI FORMATION recrée en virtuel l’environnement d’une formation présentielle !
Une grande majorité de nos domaines de formations peut être réalisée en classe virtuelle et construite sur des programmes standard ou sur-mesure.

Découvrez l'ensemble des formations à distance

Contactez-nous pour bâtir votre projet de formation.

CCI FORMATION – T. 04 50 33 72 24 - Info-FormationCCI@haute-savoie.cci.fr

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fermer

Même à distance,
ensemble, formons vos équipes !
En savoir +
Fenêtre de log