Visuel_FormationRégionPoleEmploi
25 Fevrier 2020

Formation : la région Auvergne-Rhône-Alpes, retenue pour expérimenter le pilotage régional de Pôle Emploi

Avec 5 autres régions (Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France), la région Auvergne-Rhône-Alpes, devient chef de file de ce dispositif qui vise à piloter les actions de Pôle Emploi en matière de formation.

En effet, le Conseil régional présidera le comité de pilotage du service public de l’emploi, en cours de constitution. Il ne s’agit pas d’une tutelle totale de Pôle Emploi, mais d’une action coordonnée autour de la question de la formation.

De quoi s’agit-il ?

Pendant 2 ans, la région Auvergne-Rhône-Alpes pilotera les actions de Pôle Emploi en matière de formation. Actuellement en discussion avec l’État, via le préfet de région, le champ et les modalités communes d’action se mettent en place. Un travail qui va se poursuivre jusqu’à fin mars 2020.

Le but est de répondre au mieux aux attentes des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent. Les demandeurs d’emploi seront ainsi dirigés vers les filières qui embauchent : industrie, digital, BTP, services à la personne, agriculture, transport.

L'année dernière, Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes indique avoir formé 80 000 personnes. 63 % d'entre elles ont eu directement accès à l'emploi après leur formation. Pour accroître ces taux de transformations, mais aussi pour permettre aux entreprises de recruter plus vite, la région vient de lancer, en partenariat avec le Medef, la CPME et U2p Auvergne-Rhône-Alpes, une plateforme qui permet de visualiser en quelques clics les demandeurs d'emploi en fin de formation ou qui ont été formés.

« Nous avons donc adapté nos dispositifs, supprimé des formations “parking” et favorisé le lien entre les bénéficiaires des formations régionales et le tissu économique, afin de mieux former et répondre à la demande des professionnels. Nous avons également développé des parcours individuels pour l’ensemble de nos publics, notamment pour ceux qui sont très éloignés de l’emploi (RSA, insertion…), mais aussi pour les personnes en situation de handicap qui ont peu accès aux formations habituellement, à cause d’un déficit de matériels ou de formations non adaptés à leur handicap. » explique Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente à la formation professionnelle, à l’apprentissage et au sport.

Chaque année des milliers de postes sont non pourvus en Auvergne-Rhône-Alpes, et les organismes de formation comme CCI Formation proposent des dispositifs orientés vers la problématique des entreprises en matière de gestion des compétences.

Le catalogue des formations CCI Formation vient de sortir

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log