Sylvain Bodillard
Responsable commercial, BJ LogisticsLa formation a permis une refonte complète des procédures opérationnelles pour moi et mon équipe !
Il a suivi la formation "Les bases de la négociation commerciale" et témoigne
Un argumentaire plus efficient
Nous pensons connaître notre plaquette et pourtant, on peut la retravailler dans le sens d’un questionnement client pour faire une offre plus ciblée et plus rapide. En tant que plateforme logistique, nous sommes en quelque sorte les ambassadeurs de nos clients. Nous avons besoin de réactivité et d’efficience pour être à même de répondre à un besoin par des offres sur-mesure pertinentes. La formation m’a permis de revoir nos documents, et d’en créer de nouveaux pour optimiser la polyvalence au sein de l’équipe et le suivi client. J’ai pu former mon équipe à un nouveau processus opérationnel.
Des mises en situation concrètes
La formation s’appuie sur des cas concrets et nous met en situation. Est-ce qu’on va se prêter à ce jeu-là ? On comprend vite l’intérêt : prendre du recul sur sa propre démarche commerciale, repérer là où l’on est bon et quels sont ses points faibles. J’ai acquis une méthode qui me procure aujourd’hui un bien-être et un confort dans l’entretien client : je sais où je vais et où je veux emmener le client pour répondre à ses attentes et le satisfaire.
La satisfaction client d’abord
Mes entretiens se terminent sur les questions suivantes : « Quelles sont vos priorités ? Ai-je répondu à toutes vos questions ? » Pouvoir identifier et comprendre les priorités clients est très rassurant. Cela m’aide à renforcer l’argumentaire et reprendre confiance sur un dossier difficile.
Une synergie pour l’équipe
À la fin de chacun des 5 jours de formation, mes collaborateurs m’accueillaient avec un « Qu’est que tu as appris ? Qu’est-ce que nous pouvons améliorer ? » C’est très stimulant ! J’ai pu partager les apports, et à mon tour les aider à se sentir mieux et plus à l’aise dans la négociation. Aujourd’hui, nous mettons en place une vraie synergie dans les décisions qui sont prises au sein de l’équipe commerciale.