Florence Gentil-Perret
Assistante de direction, GGB FranceCommunication interculturelle
Formation d'une équipe aux rapports commerciaux internationaux
Quel était votre projet ?
Notre service formation a travaillé en direct avec le centre de formation de la CCI Haute-Savoie (CCI formation). Ils ont proposé aux salariés de l’entreprise en contact avec l’étranger, une formation interne. J’ai choisi de participer à ce cursus de deux journées dans le but d’améliorer mes relations avec les personnes non françaises avec qui je suis amenée à travailler. L’objectif était de mieux comprendre leurs réactions et leurs attentes. L’approche peut être très différente selon les nationalités car c’est avant tout une histoire de culture.
Quelle réponse vous a apporté la CCI Haute-Savoie ?
On nous a proposé de suivre une formation intitulée «Communication interculturelle», après un contact avec CCI formation Haute-Savoie.
Il sagissait de prendre conscience de l’impact de la culture pour une meilleure compréhension des différences afin d’améliorer la communication et d’éviter les impairs. En pratique, la formation a été réalisée selon un enchaînement de parties théoriques et pratiques et s’est déroulée sur deux jours non consécutifs.
Elle a souvent pris la forme de jeux. Nous avons, par exemple, eu en main des caricatures de différentes personnalités étrangères (un allemand, un américain, un asiatique) à partir desquelles nous avons dû inventer un personnage et simuler une réunion de travail qui mettait en scène divers stéréotypes. Une bonne occasion de se poser la question sur le meilleur comportement à suivre. Nous avons également travaillé autour des problématiques administratives auxquelles peuvent être confrontées des expatriés.
Ce qui a été essentiel, c’est la personnalité de notre formatrice, elle-même autrichienne, qui a vécu aux États-Unis, et qui est désormais mariée à un français. Elle nous a fait prendre conscience des disparités culturelles qui existent. L’effet de groupe a également joué avec des personnes à des postes très différents au sein de notre entreprise : plusieurs appartiennent au service R&D, une au service informatique, une autre au service commercial et moi-même qui suis assistante de direction, notamment en charge des démarches d’expatriation.
Quel a été à vos yeux le principal bénéfice de cette formation ?
Je sais mieux appréhender ma façon de travailler avec les anglo-saxons. J’ai également découvert la culture asiatique : si un jour je dois échanger avec eux, je saurai qu’un oui n’a pas forcément valeur d’approbation ! En réalité, je ne pensais pas qu’il y avait autant de différences culturelles : les anglo-saxons ne répondent qu’à une seule chose à la fois, là où notre culture latine nous incite à embrasser plusieurs problèmes en même temps. Je n’avais pas autant conscience d’une telle différence auparavant. Concrètement, je peux désormais anticiper leurs réactions : un américain va droit au but et attend une réponse immédiate, sans délai. Une telle formation me paraît essentielle dans le cadre de relations commerciales.
C’est vraiment une formation de qualité que j’utilise au quotidien. Enfin, je dirai qu’elle a eu pour conséquence de générer une meilleure connaissance entre les différents services de l’entreprise.