FORMATION SPÉCIFIQUE EN MATIÈRE D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE ADAPTÉE À L’ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION COMMERCIALE (HACCP) - ÉLIGIBLE AU CPF
Acquérir les bases de l’hygiène alimentaire dans le contexte réglementaire actuel

• Maîtriser les risques liés à une insuffisance d'hygiène
  • Maîtriser les dangers microbiens
  • Connaître les principes de l'HACCP
  • Savoir utiliser et mettre en oeuvre le guide des bonnes pratiques d'hygiène en restauration
  • Mettre en place son plan de maîtrise sanitaire

Les enjeux de l'hygiène et les conséquences pour le restaurateur

Les dangers microbiens dans l'alimentation

Savoir maîtriser les dangers microbiologiques

• Qualité des matières premières
  • Conditions de préparation
  • Respect des températures
  • L'espacement des activités dans le temps ou l'espace
  • Hygiène des manipulations
  • Les conditions de transport
  • Le nettoyage et la désinfection

La réglementation

• La réglementation communautaire et nationale applicable
  • Les dispositions du " Paquet hygiène "
  • Traçabilités et non conformités
  • Les recommandations pratiques de la Direction Générale de l'Alimentation pour les restaurateurs
  • Le plan de maîtrise sanitaire

HACCP

• Définition
  • Principes et méthodes
  • Modalités pratiques

Le guide des bonnes pratiques d'hygiène et d'application HACCP restaurateurs

• Présentation
  • Sa mise en œuvre

Mettre en place son plan de maîtrise sanitaire dans son restaurant

• Modalités pratiques de mise en place
  • Présentation et remises de fiches opérationnelles

Attestation de formation « haccp » délivrée en fin de stage

En cas de contrôle, l'attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale délivrée par CCI formation doit pouvoir être présentée à l'inspecteur.

•  les 14, 15/09/2020
  •  les 12, 13/10/2020
  •  les 16, 17/11/2020
  •  les 07, 08/12/2020

• Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.

• Les établissements de restauration commerciale ont pour obligation d'avoir (décret du 24 juin 2011) au moins une personne justifiant d'une formation en hygiène alimentaire (formation de 14 heures).Cette personne doit être présente de manière habituelle, mais pas forcément de façon permanente.
  • Ne sont pas concernées les personnes justifiant de 3 années d’expérience en tant que gestionnaire ou exploitant et qui font partie de l’établissement ou les personnes disposant d’un diplôme ou titre délivré à compter du 1er janvier 2006, dont la liste est définie par arrêté du 25 novembre 2011.

Prise en charge dans le cadre du CPF

Sébastien R.,

Ancien cuisinier, responsable de restaurant, il se consacre depuis 2010 à la formation. Passionné, il transformera cette journée obligatoire en un espace d’échanges de bonnes pratiques entre les participants et de par son expérience terrain, agrémentera la réglementation d’anecdotes, de conseils adaptés à la vie concrète d’une cuisine.

Partenaire
  • Permis d'exploitation
  • Piloter ses coûts en restauration
Mise à jour le 02/07/2020

Clémence ROURE 04 50 33 72 59

Même à distance,
    ensemble, formons vos équipes !