EXERCER LA MISSION DE TUTEUR
Formation à distance
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Objectifs Professionnels
  • Comprendre et mettre en œuvre son rôle de tuteurs
  • Acquérir une méthodologie d’accompagnement à la transmission du savoir-faire
Contenu Pédagogique

Plateforme collaborative TEAMS

  • Présentation et modalités d’utilisation de la plateforme collaborative
  • Utilisation des logiciels complémentaires (OneNote, OneDrive…)

Cerner le panorama du tutorat

  • Le rôle, la mission et les responsabilités du tuteur/trice
  • Les différents types de tutorat
  • Le contexte du tutorat et ses acteurs

Créer les conditions favorables à l’accompagnement de l’apprenant

  • La préparation de l’arrivée
  • La connaissance de l’apprenant
  • Le poste de travail, les équipements de sécurité, les documents internes
  • L’équipe tutorale et ses missions
  • Le livret de la mission tutorale
  • Le programme d’accueil
  • Les étapes opérationnelles du parcours d’intégration

Organiser le transfert de ses compétences

  • La fiche de poste de l’apprenant
  • Les activités et les tâches à transmettre
  • L'identification de situations appropriées au tutorat
  • Le plan individuel de formation et les étapes du parcours
  • Les techniques pédagogiques

Accompagner l’autonomisation

  • Le cycle de l’autonomie
  • La motivation

Évaluer l’acquisition des compétences

  • Le cycle de l’autonomie
  • Les fonctions de l’évaluation
  • Les moyens et techniques d’évaluation

Développer une collaboration avec les parties prenantes

  • Les documents de liaison
  • Le suivi des documents de liaison
  • L’apport des éléments de progression
  • L’amélioration continue des pratiques du tuteur/trice, de l’équipe tutorale et de l’apprenant
Méthode Pédagogique

OUTIL : plateforme collaborative TEAMS

  • Pour la formation en collectif, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Un compte Microsoft Office 365 « cloud » sera ouvert à chaque stagiaire permettant l’accès aux différents logiciels Microsoft notamment à Teams mais aussi Word, OneNote, OneDrive qui sont des outils complémentaires
  • Un accès simplifié via le site web office365.fr où le stagiaire se connectera avec son login personnel fournit par CCI FORMATION
  • Office 365 associe le pack Office à la flexibilité du cloud pour travailler et collaborer en tout lieu et sur tout type d’appareil : PC, Mac.
  • Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte

METHODES :

  • Une pédagogie centrée sur la pratique, la formatrice s’appuiera sur des situations professionnelles vécues par les stagiaires.
  • Des temps de réflexion seront aménagés afin de permettre aux stagiaires d’aborder concrètement leur problématique d'entreprise.
  • Temps pédagogique d’accompagnement périphérique individuel (1 heure) : aide à la formalisation individuelle des livrables, apports et conseils personnalisés de Ia formatrice
  • Utilisation de supports pédagogiques appropriés

De son côté, l’apprenant mettra tout en œuvre pour se rendre disponible aux heures et jours de connexion transmis et pour fournir un investissement personnel régulier.

En cas de difficultés pédagogiques le stagiaire peut contacter le formateur ou la Responsable Formation Professionnelle CCI formation, Catherine LOUIS MARTIN, clouismartin@haute-savoie.cci.fr.

 

Organisation
Nombre de jours :
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : Formation à distance
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.

Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

Être volontaire pour suivre une formation à distance

Utiliser de façon professionnelle internet et des outils numériques

Maîtriser les logiciels : traitement de texte, tableur et de présentation


Tout collaborateur amené à exercer la fonction de tuteur, de façon occasionnelle ou régulière dans le cadre du suivi d'un alternant ou de l'intégration de nouveaux embauchés

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation

Pour le tarif : nous consulter 

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Profil du formateur et les plus de la formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 14 ans en tant que formatrice consultante conférencière pour former et accompagner les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.

Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification de formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif.

 

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Pour aller plus loin
Mise à jour le 20/05/2020

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    Marjorie DESPREZ 04 50 33 72 88 ou mdesprez@haute-savoie.cci.fr

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