EXERCER LA MISSION DE TUTEUR
Formation à distance
  • Comprendre et mettre en œuvre son rôle de tuteurs
  • Acquérir une méthodologie d’accompagnement à la transmission du savoir-faire

Plateforme collaborative TEAMS

• Présentation et modalités d’utilisation de la plateforme collaborative
  • Utilisation des logiciels complémentaires (OneNote, OneDrive…)

Cerner le panorama du tutorat

• Le rôle, la mission et les responsabilités du tuteur/trice
  • Les différents types de tutorat
  • Le contexte du tutorat et ses acteurs

Créer les conditions favorables à l’accompagnement de l’apprenant

• La préparation de l’arrivée
  • La connaissance de l’apprenant
  • Le poste de travail, les équipements de sécurité, les documents internes
  • L’équipe tutorale et ses missions
  • Le livret de la mission tutorale
  • Le programme d’accueil
  • Les étapes opérationnelles du parcours d’intégration

Organiser le transfert de ses compétences

• La fiche de poste de l’apprenant
  • Les activités et les tâches à transmettre
  • L'identification de situations appropriées au tutorat
  • Le plan individuel de formation et les étapes du parcours
  • Les techniques pédagogiques

Accompagner l’autonomisation

• Le cycle de l’autonomie
  • La motivation

Évaluer l’acquisition des compétences

• Le cycle de l’autonomie
  • Les fonctions de l’évaluation
  • Les moyens et techniques d’évaluation

Développer une collaboration avec les parties prenantes

• Les documents de liaison
  • Le suivi des documents de liaison
  • L’apport des éléments de progression
  • L’amélioration continue des pratiques du tuteur/trice, de l’équipe tutorale et de l’apprenant

OUTIL : plateforme collaborative TEAMS

• Pour la formation en collectif, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Un compte Microsoft Office 365 « cloud » sera ouvert à chaque stagiaire permettant l’accès aux différents logiciels Microsoft notamment à Teams mais aussi Word, OneNote, OneDrive qui sont des outils complémentaires
  • Un accès simplifié via le site web office365.fr où le stagiaire se connectera avec son login personnel fournit par CCI FORMATION
  • Office 365 associe le pack Office à la flexibilité du cloud pour travailler et collaborer en tout lieu et sur tout type d’appareil : PC, Mac.
  • Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte

METHODES :

• Une pédagogie centrée sur la pratique, la formatrice s’appuiera sur des situations professionnelles vécues par les stagiaires.
  • Des temps de réflexion seront aménagés afin de permettre aux stagiaires d’aborder concrètement leur problématique d'entreprise.
  • Temps pédagogique d’accompagnement périphérique individuel (1 heure) : aide à la formalisation individuelle des livrables, apports et conseils personnalisés de Ia formatrice
  • Utilisation de supports pédagogiques appropriés

De son côté, l’apprenant mettra tout en œuvre pour se rendre disponible aux heures et jours de connexion transmis et pour fournir un investissement personnel régulier.

En cas de difficultés pédagogiques le stagiaire peut contacter le formateur ou la Responsable Formation Professionnelle CCI formation, Catherine LOUIS MARTIN, clouismartin@haute-savoie.cci.fr.

Nombre de jours :
Lieu de réalisation : Formation à distance

S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.

Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

Être volontaire pour suivre une formation à distance

Utiliser de façon professionnelle internet et des outils numériques

Maîtriser les logiciels : traitement de texte, tableur et de présentation

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de tuteur, de façon occasionnelle ou régulière dans le cadre du suivi d'un alternant ou de l'intégration de nouveaux embauchés

Pour le tarif : nous consulter

.

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 14 ans en tant que formatrice consultante conférencière pour former et accompagner les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.

Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification de formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif.

Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.

Mise à jour le 20/05/2020

Marjorie DESPREZ 04 50 33 72 88 ou mdesprez@haute-savoie.cci.fr