
CREA 280H EN PRESENTIEL
Objectifs Professionnels
À l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de mettre en oeuvre un projet
entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.
Contenu Pédagogique
Accueil et présentation de la formation - 4 heures
Posture entrepreneuriale : analyse et renforcement - 14 heures
S’assurer de la cohérence homme-projet.
Valider l'idée qui correspond à soi / à l'équipe.
S’interroger sur ses motivations.
Découvrir quelles sont les postures, qualités et compétences requises.
Comprendre l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale.
Étude de marché - 40 heures
Comprendre le marché pour construire sa proposition de valeur.
Identifier les éléments clés à connaître sur son marché.
Construire une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
Savoir poser un modèle économique cohérent.
Etre capable de choisir un positionnement par rapport à l’analyse de la concurrence.
Savoir interpréter les données d'une étude de marché et en déduire un chiffre d'affaires potentiel.
Développer son potentiel commercial - 21 heures
Définir sa stratégie marketing et son plan d’actions commercial.
Concevoir une stratégie marketing adaptée (produit, prix, distribution, communication).
Savoir prospecter, trouver de nouveaux clients et les fidéliser.
Etre capable de présenter son projet.
Administration et Gestion - 35 heures
Évaluer la viabilité financière du projet.
Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat, du plan de financement et du bilan.
Être capable de vérifier que son projet est viable financièrement.
Savoir calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise.
Comprendre l'utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité.
Choix du statut de l'entreprise et démarches administratives - 14 heures
Appréhender les statuts et choisir un cadre adapté.
Connaître et s’approprier les principes juridiques, fiscaux et sociaux.
Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, des impôts.
Choisir le statut juridique le plus adapté à son projet.
Appréhender le cadre réglementaire de l’entreprise.
Identification des interlocuteurs du chef d'entreprise - 21 heures
S’entourer pour réussir.
Repérer les interlocuteurs clés de l’entreprise, leurs champs d’action et leurs exigences.
Savoir interagir avec eux.
Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés.
Plan d'affaires et présentation à un collège d'experts - 24 heures
Établir son plan d’affaires.
Comprendre les points clés pour rédiger un business plan performant.
Rédiger son plan d’affaires sur un outil en ligne : CCI Business builder.
Passer devant un jury d’experts et en tirer les conclusions pour son projet.
Ressources humaines (recrutement, contrats de travail, obligations, management) - 14 heures
Recruter et gérer du personnel.
Recruter, intégrer ses premiers salariés.
Gérer du personnel : principes et formalités, obligations employeur/salariés, les contrats.
Manager la diversité.
Enjeux des nouvelles technologies - 7 heures
Penser sa stratégie digitale et choisir ses outils.
Le Web et outils associés (IA, CRM, ERP...).
Le webmarketing ou comment développer sa visibilité ?
L'e-réputation.
Techniques de recherche d’emploi : 3 heures
Portefeuille compétences, CV, lettre de motivation, entretien professionnel : les clés de la réussite.
Développer son réseau professionnel.
Gérer son identité numérique.
Laïcité, citoyenneté, valeur de la République - 3 heures
Principes fondateurs.
Échanges autour des représentations.
Travail personnel tutoré : 80 h
Méthode Pédagogique
La formation est dispensée par une équipe de formateurs/experts, professionnels de l’entreprise et
de la création d’entreprise en particulier. Les apports théoriques sont complétés par des apports
méthodologiques et pratiques basés sur des études de cas concrètes. Les stagiaires seront notamment
amenés à travailler leur business plan sur CCI Business Builder, outil mis à leur disposition
par la CCI.
Organisation
Nombre d'heures : 280,00
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
Être porteur d’un projet de création ou reprise d’entreprise.
Être déterminé(e) à entreprendre pour transformer son projet en réussite.
Être autonome.
Avoir une prescription.
Participer à l’information collective.
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
10 participants.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Débouchés et poursuites d’études
Création d'entreprise
Coût de la Formation
Cette formation est financée par la Région.
Profil du formateur et les plus de la formation
-
Partenaire

Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.