Objectifs Professionnels
  • Interpréter le référentiel Qualiopi et ses attendus
  • S’auto-évaluer sur les 32 indicateurs applicables
  • Construire le plan d’action nécessaire à la certification
  • Organiser sa démarche de certification
Contenu Pédagogique

Référentiel :

  • Connaitre le contexte
  • Développer une approche processus
  • Comprendre les chiffres et les statistiques liés à l’accès à la formation

Critères du référentiel :

  • Identifier les indicateurs et les risques associés
  • Auto-évaluer le niveau de son système actuel face aux attendus et aux risques critère par critère
  • Définir le plan d’action pour atteindre le niveau attendu et lever les risques

Déroulé de la certification :

  • Citer les différentes étapes d’une certification
  • Evaluer le budget et le planning
Méthode Pédagogique

La méthode utilisée est basée sur la pédagogie active :

  • Déconstruction / Construction commune de l’objectif et des attendus de chacun des 7 critères
  • Cahier d’exercice personnel pour s’auto-évaluer indicateur par indicateur
  • Partage sur les pistes de plan d’action
  • Pour une meilleure compréhension des attendus de chaque critère, il est illustré par une situation de la vie courante à laquelle nous sommes tous confrontée, et à l’analyse de risque qui en découle.
  • Une partie importante de la formation est constituée d’échanges entre les participants sur ce qui marche ou pas, et de feed-back de la formatrice sur son expérience d’auditrice pour les organismes certificateurs
Organisation
Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  le 06/12/2021

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Aucun pré requis n'est éxigé pour cette formation

  • Toute personne devant mettre en place ou participer à une démarche Qualiopi dans le cadre d’un organisme de formation
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Cette formation peut être intégrée dans un parcours de formation liée à la création d'une activité de formateur:

FORMATION DE FORMATEURS - NIVEAU 1 - ÉLIGIBLE AU CPF

FORMATION DE FORMATEURS NIVEAU 2 - L'ÉNNÉAGRAMME

FORMATEURS: LANCEZ VOTRE ACTIVITE 

 

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 350,00€


.

Profil du formateur et les plus de la formation

Agnès J.

"Après 22 ans dans la qualité automobile à l’international, j’ai changé de voie pour devenir formatrice… et me suis faite rattraper par la Qualité avec la mise en place du référentiel Qualiopi !
Très intéressée par cette démarche basée sur l’analyse des risques, j’utilise mon sens de l’humour et des exemples de la vie courante pour donner du sens aux critères du référentiel et vous fait profiter de mon expérience en tant qu’auditrice pour des organismes de certification"

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Mise à jour le 17/11/2020

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