CREER DES CONTENUS IMPACTANTS POUR LE WEB
La production de contenus de qualité est votre meilleur atout pour gagner en visibilité sur le web.
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Objectifs Professionnels
  • Comprendre les règles de la production de contenu web
  • Produire du texte et du visuel selon les contraintes éditoriales de chaque plateforme
  • Analyser votre production de contenu et identifier les sujets les plus pertinents par rapport à votre cible
  • Collecter l’information pour produire des contenus de qualité et mettre en place des outils pour automatiser votre veille
  • Connaître les techniques rédactionnelles propres à l’écriture sur le web
  • Intégrer la démarche centrée client pour produire des contenus impactants
  • Organiser et planifier une production de contenu qui réponde à votre stratégie webmarketing
Contenu Pédagogique

La maîtrise des contraintes éditoriales et de l’écriture pour les supports digitaux, vous permettra de produire et diffuser des contenus capables de booster votre communication digitale et votre visibilité sur le web.

JOUR 1

Environnement du contenu sur le web

  • L’infobésité
  • L’impact du contenu sur le référencement naturel : règles pour être efficient
  • Les tendances et les leviers pour être vu et entendu

Comprendre les règles de la production de contenu web

  • Donner de l’information de qualité centrée client pour être identifié comme un expert
  • Structurer, découper et titrer vos contenus textuels pour être compris par la cible
  • Écrire court et répondre aux attentes de ses clients pour être lu : lois et techniques rédactionnelles
  • Utiliser l’image pour gagner en impact

Engager l’utilisateur pour fidéliser et gagner de nouveaux clients

  • Storytelling, contenus interactifs et participatifs
  • Types d’interactions sur le web
  • Échelle de participation
  • Boucle de l’engagement

Produire du texte et du visuel pour le web

  • Les contraintes éditoriales des différentes plateformes : site web, blog, emailing et newsletter et réseaux sociaux
  • Méthodologie pour gagner en efficience et en impact dans la rédaction
  • Collecter de l’information pertinente
  • Identifier des gabarits de contenu adaptés à ses objectifs
  • Produire un article pour le blog ou le site web de votre entreprise : rédaction du texte et création d’images adaptées aux plateformes web avec un outil gratuit

JOUR 2

Produire du texte et du visuel pour le web (suite)

  • Optimiser l’article du 1er jour pour qu’il gagne en impact : structuration, clarté, concision
  • Produire un contenu emailing et un post sur les réseaux sociaux en complément de l’article
Organiser et planifier une production de contenu adapté à ses objectifs
  • Identifier des sujets de contenu et les plateformes sur lesquelles publier
  • Découper la production de contenu en taches et estimer les temps de réalisation
  • Planifier la production de contenu sur 3 à 6 mois selon le volume avec des outils gratuits d’agenda et/ou de management de projet

 

 

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • La formation s’appuie sur la pratique pour favoriser l’assimilation des techniques et méthodologies et les adapter à chaque stagiaire.
  • À la fin de la formation, les stagiaires sont soumis à une présentation orale de leur plan de production de contenu et des contenus réalisés. Cette présentation fera office de validation des acquis.
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  le 16/11/2021 et le 18/11/2021
  •  le 01, 02 décembre 2021

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Connaissance en informatique basique et utilisation d'Internet

  • Toute personne rédigeant des contenus numériques
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Les participants peuvent ensuite postuler ou évoluer sur les métiers en lien avec des compétences digitales et de développer leur employabilité dans le secteur de la communication digitale.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

Cette formation peut être certifiante, validée par un Certificat de Compétences en Entreprise et éligible au CPF si associée avec la formation " Élaborer et mettre en place une stratégie webmarketing efficace"

Avantages

Acquérir toutes les clés pour mettre en place vos Emailings et/ou votre Newsletter

Profil du formateur et les plus de la formation
  • Carine B. : reconnue dans le domaine de l’écriture Multimédia, elle dirige sa propre agence web éditoriale. Auparavant elle a occupé des fonctions toujours en lien avec l'écriture:  Concepteur-rédacteur web, Responsable éditorial, journaliste.
  • Elle forme depuis plus de 10 ans les jeunes en alternance de l’Ecole CCI formation Digital : Master 2 Ecriture Interactive et Formation concepteur Réalisateur Multimédia (référentiel Gobelins Paris)
Partenaires
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Mise à jour le 05/03/2021

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