ACTUALITES SOCIALES ET JURIDIQUES-
Pour maîtriser l’essentiel de l'actualité sociale législative, réglementaire et jurisprudentielle et décrypter les réformes en cours
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ACTUALITES SOCIALES ET JURIDIQUES-

Pour maîtriser l’essentiel de l'actualité sociale législative, réglementaire et jurisprudentielle et décrypter les réformes en cours
Objectifs Professionnels
  • Mettre à jour les connaissances des salariés impliqués dans la gestion du personnel
  • Maîtriser les derniers changements légaux et règlementaires
  • Se préparer aux évolutions sociales à venir
  • Découvrir la jurisprudence récente
Contenu Pédagogique

Le Covid-19 n’a pas arrêté les évolutions du droit ! Ne pas rater ce qui s’est passé sur l’actualité juridique sociale ces derniers mois : voilà l’objectif principal de cette formation. En laissant de côté les mesures strictement temporaires pour se consacrer aux changements sans lien direct avec l’épidémie.

La gestion du personnel

  • Les aides à l’embauche ;
  • CDD ;
  • CPF ;
  • Pouvoir disciplinaire ;
  • Congé de deuil ;
  • Coronavirus : règles d’exception encore en vigueur ;
  • Entretien d’évolution professionnelle ;
  • Forfait jours ;
  • Etc.

Les relations collectives

  • Comité social et économique (CSE) : scrutin, délais de consultation, organisation des réunions ;
  • Négociation collective : modalités de validation des accords;
  • Etc.

La rupture du contrat de travail

  • Contrôle des salariés ;
  • Abandon de poste et démission ;
  • Licenciement d’un travailleur handicapé ;
  • Faute grave : délai d’action ;
  • Rupture conventionnelle individuelle : le consentement ;
  • Contenu de la notification du licenciement : mention sur la précision des motifs ;
  • Etc.

La paye

  • Les heures supplémentaires ;
  • L’épargne salariale ;
  • L’épargne retraite ;
  • Les frais de véhicule et la prime mobilité ;
  • Le télétravail ;
  • Les bons cadeaux ;
  • Les principales nouveautés 2021 ;
  • Etc.

Analyse des projets et propositions de lois à venir

 

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Mises en perspectives des évolutions juridiques en fonction de la taille de l’entreprise
  • Contenu évoluant jusqu’à la veille de la formation pour tenir compte des dernières actualités sociales
Organisation
Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation


RRH, Assistants RH, Assistants paye, Chargés de l'administration du personnel

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 350,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Olivier C., auteur de plusieurs ouvrages relatifs au droit du travail et aux relations sociales dans l’entreprise. Formateur spécialisé en gestion des Ressources Humaines et en Droit du travail, enseignant vacataire à l’Université de Savoie. Il est titulaire d’un DESS « droit et pratique des relations de travail ».

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Mise à jour le 08/01/2021

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