REUSSIR SON MEMOIRE TECHNIQUE
Optimiser votre taux de réussite aux appels d’offres publics
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Objectifs Professionnels

Au terme de la formation les participants maîtriseront les éléments importants pour améliorer votre taux de réussite aux appels d'offres publics :

  • Comprendre les règles de la commande publique
  • Maîtriser les citères de séléction du donneu d'ordre
  • Analyser les pièces du dossier
  • Construire un mémoire technique 
Contenu Pédagogique

Contexte

  • Les préconisations de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) dans le choix d'un candidat

Le donneur d'ordre / le pouvoir adjudicateur

  • Les critères de sélection des candidatures
  • Les critères de sélection des offres
  • Comment font-ils pour analyser vos offres ?

L'analyse des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

  • Quel est le besoin du Maître d'Ouvrage ?
  • Quelles sont ses attentes ?

Comment construire un mémoire technique efficace ?

  • Définition
  • Les objectifs
  • Les points clés
  • Quelle doit être la structure de mon mémoire technique ?
  • Quel doit être le contenu de mon mémoire technique ?
  • Quelle doit être la forme de mon mémoire technique ?

Cas pratique
A partir d’exemples et d’exercices, le stagiaire disposera d’une méthode de travail permettant de réaliser, avec des outils informatiques gratuits, simplement et rapidement un mémoire technique efficace.

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Exemples, cas concrets
  • A partir d'exemples, l'exercice réalisé en fin de journée permet de mettre en œuvre une méthodologie pour réussir son mémoire technique
Organisation
Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : ANNECY

Liste des sessions :
  •  le 16 juin 2022

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Aucun pré-requis n'est exigé pour cette formation

  • Chef d'entreprise, Responsable Commercial, Chargé d'Affaires, Assistante commerciale
  • Toute personne souhaitant répondre à un appel d'offre public
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 350,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Gilles C. (certification ICPF & PSI niveau Expert) : ancien membre d’une cellule de marchés publics de la DDE puis Directeur

Commercial dans une société de service spécialisée dans le traitement informatique des appels d’offres sur le territoire national, il devient formateur expert en marchés publics à partir de 2010.

Il bénéficie d’une triple compétence :

  • Connaissance du code des Marchés Publics, la dématérialisation des marchés publics et de la signature électronique.
  • L’achat public coté pouvoir adjudicateur
  • L’achat public côté entreprise : Pratique la réponse aux marchés publics dans des entreprises du TP. Une excellente connaissance du monde du BTP
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Mise à jour le 27/10/2021

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    Sofia CORONGIU au 04 50 33 71 02

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