ECOLE DES MANAGERS CCI HAUTE SAVOIE
Renforcer les compétences du dirigeant pour accroître les performances de l’Entreprise.
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Objectifs Professionnels

L'école des managers est une formation innovante pour des repreneurs "nouvelle génération".

L'objectif de la formation est d'aider le Manager à : 

  • définir son projet entrepreneurial (reprise, développement ou création) de façon réaliste et réalisable
  • mettre en œuvre son plan d'actions en choisissant des outils de pilotage adapté
  • faire partager sa vision auprès de ses collaborateurs pour anticiper le changement 
  • devenir un chef d'entreprise, un développeur et un leader

L'efficacité de l'école repose sur le concept de "Formation-Action". Durant les 9 mois d'accompagnement, chaque participant a pour sujet d'étude sa propre entreprise. Cet accompagnement permet d'acquérir une vision globale et les compétences nécessaires au métier de chef d'entreprise.

Parce qu'ils construisent eux -mêmes leur projet d'entreprise, les managers acquièrent vite l'autonomie indispensable à leur nouvelle fonction. Parce qu'ils prennent de plus en plus confiance en eux, ils rassurent leurs salariés, leurs partenaires et leurs clients.

Tout au long de la formation, le participant fait l'objet d'évaluations sur ses compétences. A l'issue de la phase 3, un jury de professionnels décide ou non, de l'attribution du titre certifié de "Chef d'entreprise, développeur de PME".

La finalité de l'Ecole des Managers est donc bien de "Développer la capacité d'autonomie de l'entrepreneur".

Contenu Pédagogique

On distingue 3 phases de formation:

PHASE 1 : ACQUISTION DES CONNAISSANCES

Le manager travaille sur la culture de base indispensable à son futur statut de chef d'entreprise.

Le contenu s'articule autour de 5 pôles essentiels :

  • Stratégie d'entreprise
  • Gestion financière et Contrôle de gestion
  • Marketing
  • Action Commerciale
  • Management / Ressources humaines

PHASE 2 : AUTODIAGNOSTIC

Chaque participant met en pratique les notions abordées lors de la première phase en réalisant, individuellement et avec l'assistance des consultants, l'audit de sa propre entreprise. Il va recueillir les informations et ainsi avoir une vision globale et objective de son entreprise.

PHASE 3 : PLAN D'ACTIONS

A partir du diagnostic réalisé, le particpant élabore une stratégie visant à développer son entreprise et lance ses plans d'actions thématiques. Il bénéficie durant cette période d'un accompagnement individuel et personnalisé par des consultants experts chacun dans leur domaine.

Méthode Pédagogique

ACQUISITION DES FONDAMENTAUX 

  • Culture du chef d'entreprise (29 jours répartis sur 4 mois)

?Les p?articipants travaillent sur la culture de base nécessaire au futur manager (contrôle de gestion, tableaux de bord, finance, stratégie, marketing, action commerciale, ressources humaines, communication, fiscalité et droit des sociétés)

DIAGNOSTIC ENTREPRISE - CIBLE

  • Analyse approfondie de son entreprise (8 jours)

Chaque participant réalise, individuellement et sous la conduite de consultants expérimentés en PME PMI, un travail d'analyse sur sa propre entreprise.

Pour le futur repreneur, c'est l'opportunité d'avoir une vision globale et objective de l'entreprise dans laquelle il travaille, de comprendre et d'appronfondir les facteurs qui conditionnent sa réussite.

Cette deuxième phase met en pratique les notions acquises précédemment.

CONDUITE DU PROJET REPRISE / DEVELOPPEMENT

  • Développer une stratégie d'entreprise (18 jours)

??Sur les bases du diagnostic précédent, le futur manager définit des plans d'action et bénéficie d'un suivi personnalisé. Il est guidé dans sa démarche et recoit les compléments de formation nécessaires à son cas particulier.

Organisation
Nombre de jours : 55,00
Nombre d'heures : 385,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
2 jours par semaine en formation (vendredi et samedi)
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

L’Ecole des Managers s’adresse aux entreprises de la Région Rhône-Alpes.

Elle accueille toute personne impliquée dans un projet de reprise ou de développement d’entreprise :

            •  les repreneurs internes   (héritiers de l’entreprise familiale, collaborateur proche…)

            •  les repreneurs externes

            •  les développeurs

•  et tous ceux qui se préparent à prendre des responsabilités de Manager et doivent en acquérir les compétences

Pour être candidat, il faut obligatoirement être impliqué dans un projet de reprise ou de développement d’entreprise. 

Les candidats sont sélectionnés sur leur motivation et continuent à exercer leur activité professionnelle pendant la formation.
Ils doivent toutefois avoir accès aux données « sensibles » (Bilans, CA, Business plan…) de l’entreprise qu’il souhaite reprendre afin de travailler concrètement sur leur projet.

La motivation à développer son secteur d’activité et la volonté d’acquérir les compétences nécessaires sont les critères déterminants pour la sélection des stagiaires.

 

 


Aucun niveau d'études n'est requis.

Chaque profil est analysé au cas par cas pour déterminer s'il y a un réel besoin d'accompagnement.

C'est la volonté du candidat de monter un projet pour faire évoluer son entreprise qui conditionne son admission.

Une solide motivation est essentielle car l'accompagnement demande du temps et un réel investissement personnel.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2019: 100%

Cette formation permet de concrétiser son projet entrepreunariale.

Poursuite de formation possible en gestion, commercial, management.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 12 320,00€

Le coût est de 12 320 € HT soit 32 € de l'heure pour 55 jours de formation (385 heures).

Possibilité de prise en charge des coûts de formation par votre OPCO

Formation éligible au CPF ( Compte Personnel de Formation)

 

 

Avantages

Quelques références :

L'Ecole des Managers basée à Annecy, c'est :

27 Promotions, soit 320 repreneurs et développeurs d'entreprises.

Profil du formateur et les plus de la formation

Formation action suivie par plus de 300 entrepreneurs sur la Haute-Savoie depuis 27 années.

Formation animée par une équipe de formateurs expérimentés et spécialistes dans leur domaine d'intervention.

Témoignage

Retrouvez tous les témoignages sur https://www.ecoledesmanagers.fr/

Témoignage de Delphine Bibollet
35 ans, directrice générale de BMC construction
24e promotion de l’École des Managers
 

L’École des Managers pour bien diriger une entreprise

Les clés du métier de chef d’entreprise

Alors que j’étais salariée au poste d’économiste depuis 4 ans, mon patron m’a proposé de reprendre la direction de l’entreprise avec un autre salarié qui serait mon associé. Je n’avais pas les épaules pour cela, il en était conscient. Il fallait trouver une formation concrète, qui me donne les clés du métier. L’école de manager proposait des modules de cours très axés terrain et un chantier personnalisé sur sa propre entreprise, en 55 jours, le vendredi et le samedi. Une demi-journée en immersion m’a convaincue de l’utilité de la formation.

Une vision globale et de l’expérience partagée

L’École des Managers m’a donné une vision globale de la gestion d’entreprise, qui me guide tous les jours dans ce que je fais. J’étais novice dans tous les modules. J’ai acquis beaucoup de savoirs et de connaissances, de l’expérience et un réseau sur lequel m’appuyer. Pendant 1 an, nous travaillons sur notre propre projet de direction d’entreprise à travers des mises en situations concrètes. Chaque collègue de formation fait de même, si bien que chacun connait un petit bout de l’entreprise de l’autre. Ce partage d’expériences nous aguerrit à de multiples situations, auxquelles un chef d’entreprise est confronté. En cours d’année, on se surprend à trouver immédiatement des solutions sur des problématiques déjà évoquées par les autres.

Mettre en place sa propre stratégie de développement d’entreprise

L’École des Managers m’a aussi permis de mettre en place ma propre stratégie de développement de l’entreprise ! Aujourd’hui je sais précisément où en est mon entreprise et où je veux la conduire. Cela donne une confiance et une volonté tenace pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Dans une reprise d’entreprise, on est très vite submergé par des taches pragmatiques qui nous prennent à temps plein. Avoir pu dresser un état des lieux de l’entreprise et établir une stratégie de développement en amont est une vraie opportunité, qui permet de tenir au moment où il s’agit juste de gérer le changement et prendre du recul. C’est une vision qui prépare l’après !

Un réseau solidaire

L’École des managers continue sous une nouvelle forme ! Une fois par mois, nous nous réunissons entre collègues de formation pour échanger sur les problématiques de chacun, c’est le club P24 du nom de l’année de la promotion où nous échangeons sur les problématiques de chacun, une sorte de conseil informel et bienveillant. En sus, il y a les coups de fils ponctuels pour demander des conseils ou faire appel aux compétences de l’un des collègues de promo. On a chacun la même envie : bien diriger son entreprise et on se soutient pour tenir ce challenge au quotidien.

Partenaires
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Mise à jour le 05/05/2021

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    https://www.ecoledesmanagers.fr/

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