MANAGER LES DIFFERENTES PERSONNALITES DE SON EQUIPE AVEC LE MBTI
Objectifs Professionnels
- S'approprier le modèle MBTI
- Identifier ses préférences et son profil MBTI, ses zones de confort et de vigilance
- Développer une communication adaptée à ses interlocuteurs en tenant compte de leurs profils MBTI
- Identifier les atouts et complémentarités dans un groupe et en faire un levier managérial
- Utiliser l’outil MBTI comme un outil de développement personnel et collectif
Contenu Pédagogique
Le MBTI est probablement l’inventaire de personnalité le plus répandu au monde puisque environ 2 millions de personnes par an répondent au questionnaire. Cette formation communication permet d'améliorer les relations personnelles et professionnelles par la compréhension de son type psychologique, d'augmenter la productivité et identifier les préférences en matière de leadership et de communication.
La méthode MBTI
- Connaître le MBTI, ses objectifs et ses applications
- Repérer les quatre dimensions du MBTI et leur impact sur notre mode de fonctionnement : l’orientation de l’énergie, les modes de perception, les critères de nos décisions, notre mode d’organisation
- Comprendre la notion de préférence au cœur du modèle.
Entretien de découverte de son type de personnalité : Mieux se connaître pour comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres
- Identifier votre mode de fonctionnement préférentiel sur chacune des quatre dimensions : autodiagnostic avec mises en situation et jeux en équipe
- Découvrir son profil psychologique MBTI
- Capitaliser sur ses points forts et explorer son potentiel
- Votre plan d’action personnel
- Explorer le fonctionnement de chaque type de personnalité : ce qui les met en mouvement, comment ils traitent l’information, comment ils décident et comment ils gèrent leur temps.
Manager et communiquer en fonction du profil MBTI (différences et complémentarités)
- Reconnaître le type de personnalité des collaborateurs de votre équipe, et le profil MBTI de votre équipe
- Identifier les points forts de votre équipe et les zones de progression et de vigilance
- Valorisez les différences individuelles avec une relation managériale personnalisée
- Identifier votre style de management et les types de personnalité avec lesquels vous avez des difficultés
- Prévenir les conflits et favoriser le dialogue autour des similitudes et des différences, la coopération et l’entraide sur la base du modèle des 5 dysfonctionnements d’une équipe selon Lencioni
Méthode Pédagogique
En amont de la formation chaque stagiaire réalisera en ligne le questionnaire MBTI®. Un lien personnel sera transmis par mail à chaque participant :
- Entretien de découverte de son type de personnalité MBTI en collectif
- Remise d’un rapport individuel et confidentiel
- Approche ludique en mode coaching
Pédagogie active :
- Cas pratiques et exercices d’application
- Partage d’expériences et transposition en situation de travail
- Apport de la Communication Non Violente et de la PNL
En savoir + sur le MBTI
Le MBTI a été développé à partir de 1941 par Katharine Briggs et Isabel Myers.
Cet indicateur de personnalité, basé sur les travaux de C.G.Jung, est l’indicateur de personnalité le plus utilisé dans le monde.
Les applications du MBTI sont multiples : réorientation professionnelle (bilan personnel et professionnel), coaching, cohésion d’équipe, management, communication, conduite du changement.
Organisation
Nombre d'heures : 21,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex à Annecy
Liste des sessions :
- le 21, 22 novembre 2024 et le 06 décembre 2024
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Manager fonctionnel ou opérationnel
- Chef de projet
- Toute personne désirant améliorer la communication, la coopération et la synergie
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Nadine T.,Formatrice et coach certifiée, Nadine s’appuie sur un parcours de plus de 15 ans en PME, distribution et groupe industriel (prévisionnistes de ventes, responsable ADV, coordinatrice commerciale...) pour accompagner des Hommes et des Femmes dans le développement de leurs compétences sur les thèmes du management, de l’efficacité professionnelle et de la communication.
Diplômée MSG et DESS de Gestion Paris IX Dauphine
Diplômée FSEA (formateur d’adultes) UOG Genève
Certifiée Master Coach ICI et MBTI
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