
PIC/POEC Assistant –e Immobilier 74
Objectifs Professionnels
- Maîtriser les indispensables à l'exercice du métier d'assistant(e) : Maîtriser les bases de la communication écrite et rédiger des écrits professionnels en langue française et perfectionner l'utilisation d'un tableur et du traitement de texte
- Accueillir, informer, conseiller la clientèle
- Gérer les réclamations et les impayés
- Assurer les opérations administratives liées à la transaction, la gestion locative ou le syndic (contrat, bail,compromis, dossiers...)
- Prendre en charge les activités liées à la transaction, la gestion locative ou le syndic (gestion des sinistres, promotion, appels de fond ou de loyers, encaissement...)
- Optimiser son temps et gérer ses priorités
- Développer son autonomie/sa confiance en soi
- Appliquer les techniques de recherche d’emploi pour faciliter son retour à l’emploi
Contenu Pédagogique
Un dispositif opérationnel qui favorise le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi et qui répond à un métier en tension dans le domaine de l'immobilier et l'opportunité pour les agences immobilières d'intégrer un-e assistant-e polyvalent-e.
3 étapes :
- Recueil des candidatures et sélection des candidats
- 329h de formation en centre de formation
- 70h de stage d'immersion en entreprise
- Démarches et suivi de retour à l'emploi
Programme de la formation:
- Période d’intégration ( 7h): intégrer son groupe et sa formation
- Techniques de recherche d’emploi (42h) : temps en collectif pour la mise à jour et l'optimisation du CV et la réalisation de lettre de motivation personnalisée + suivi individuel d’objectifs et de résultats (candidatures, prospection, relances, préparation aux entretiens…)
- Remobilisation aux savoirs fondamentaux ( 28h): bureautique Excel et Word
- Savoir être et communication (21h) : Renforcer sa confiance en soi et son assertivité
- Assurer la gestion administrative (35h) : Organiser, gérer l’activité administrative et optimiser son temps, rédiger des écrits professionnels en langue française, optimiser la gestion de l’information
- Accueillir, informer, conseiller la clientèle (28h) : Améliorer l'accueil et l'écoute du client, communiquer efficacement en face à face ou au téléphone, gérer les conflits dans la relation client
- Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières ( 45.5h): Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier, promouvoir la vente ou de la location d'un bien immobilier dans le respect de la législation,réaliser un avant-contrat ou un compromis de vente dans le respect du cadre légal
- Prendre en charge la gestion des activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier (52.5h): Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail en respectant le cadre légal, assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier,gérer les sinistres locatifs
- Assurer les opérations courantes administratives de gestion d'une copropriété (42h):Faciliter la gestion administrative courante d'une copropriété, comprendre et participer à l'élaboration du budget d'une copropriété,organiser et convoquer l'assemblée générale de copropriétaires, gérer et suivre les sinistres
E-learning tutoré ( 10h en centre et accès illimité sur la durée de la formation)
Les apports théoriques seront complétés et renforcés par un entraînement sur 2 plateformes e-learning mises à disposition et avec un accès illimité tout au long de la formation.
Ces temps e-learning préparent au passages des certifications CDL PCIE Word et Excel et certification VOLTAIRE (orthographe-grammaire)
Les parcours e-learning de formation sont individualisés et personnalisés.
2 plateformes sélectionnées pour l’e-learning :
- Le Projet Voltaire est une plateforme d’exercices en ligne pour élever son niveau de maîtrise de l’orthographe, et dont la force est de s’adapter à l’apprenant tout au long de son parcours grâce à une évaluation qui permet d’identifier ses lacunes. Dès la 1ère connexion l’apprenant réalisera un test de niveau de calculer un parcours personnalisé adapté au niveau et au rythme de l'apprenant.
- La Plateforme Médiaplus, solution e-learning pour la pratique des logiciels Word et Excel qui propose un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats
Méthode Pédagogique
- Méthodes :
La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.Au cours de la formation les formateurs utiliseront l’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques dans un état d’esprit stimulant et bienveillant permettant aux participants d’accueillir positivement les commentaires et conseils.
- Moyens :
La formation, qu'elle soit distancielle ou présentielle sera tutorée. Les apports théoriques seront complétés et renforcés par un entraînement sur 2 plateformes e-learning mises à disposition et avec un accès illimité tout au long de la formation
- Projet Voltaire : plateforme d’exercices en ligne pour élever son niveau de maîtrise de l’orthographe
- Plateforme Médiaplus, solution e-learning pour la pratique des logiciels Word et Excel
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme sera accompagné en présentiel par les formateurs/tuteurs.Les coordonnées du support technique seront communiqués aux stagiaires à ce moment.
- Évaluations et certifications :
Des évaluations écrites sous forme d'étude de cas viendront validées les connaissances acquises sur la partie métier.
Des certifications permettront de valoriser les compétences en bureautique et en français sur le CV. Les stagiaires passeront les certifications ICDL PCIE Word et Excel et certification VOLTAIRE (orthographe-grammaire)
Organisation
Nombre d'heures : 399,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
- Justifier d’une certification, diplôme ou d’un niveau IV (bac ou équivalent) ou d'expériences professionnelles
- Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme
- Maîtriser l’outil informatique
- Avoir un raisonnement logique et mathématique
- Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- Formation dédiée à 12 demandeurs d’emploi* de Haute-Savoie
*Indemnisés sur toute la durée du parcours
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Débouchés et poursuites d’études
Assistant-e polyvalent en immobilier
TITRE PRO Assistant Immobilier RNCP34441
Coût de la Formation
- Cette POEC est financée par l'Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) et OPCOEP ( Opco de la branche de l'immobilier)
- Les demandeurs d'emploi participant seront indemnisés par Pôle Emploi sur toute la durée du dispositif
Planning :
- Jusqu’au 20/09/2021 : recueil des candidatures
- Réunion d"information collective et sélection des candidats :date à définir à CCI FORMATION 6 rue André Fumex- Annecy => pour vous inscrire gmermillod@haute-savoie.cci.fr
- Du 27 septembre au 3 décembre 2021 : Formation en centre de formation
- Du 6 décembre au 17 décembre 2021 : stage en entreprise
- De janvier à juin 2022 : suivi immersion de retour à l'emploi
Profil du formateur et les plus de la formation
Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels associée à un accompagnement à la recherche d'emploi.
Partenaires



Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.