
FORMATION EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES - HOMMES
Objectifs Professionnels
- Connaître les notions liées à l'égalité professionnelle et les principales données chiffrées relatives à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Intégrer le cadre réglementaire de la prévention des discriminations
- Prévenir les discriminations et les situations problématiques
- Trouver des outils pour agir à son niveau
Contenu Pédagogique
Conformément à l'article L 1142-5 du Code du travail, "il incombe à l'employeur de prendre en compte les objectifs en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise et les mesures permettant de les atteindre". Recrutement, promotions, gestion de carrière, conditions de travail, rémunération...
Pour valider votre conformité avec la loi et comprendre quels types d'actions privilégier pour mener une démarche d'égalité femmes-hommes, il est indispensable de connaître les obligations légales en la matière. Cette formation vous donnera les clés pour intégrer une politique d'égalité et de mixité professionnelle dans une démarche générale.
PROGRAMME
- Notions et chiffres clés sur l'égalité professionnelle
- Appréhender les obligations légales
- Connaître les leviers pour plus d’égalité et se les approprier
- Échanges de bonnes pratiques
Méthode Pédagogique
- Documents supports projetés
- Exposés théoriques
- Vidéos
- Études de cas concrets
- Mises en situation
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Tous les collaborateurs de l'entreprise et particulièrement les managers, cadres, des élu-e-s, responsables professionnel-le-s ou associatif-ve-s sur différents thèmes ayant trait à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
Profil du formateur et les plus de la formation
Clémentine R.
Docteure en sciences sociales, Clémentine est spécialiste des questions d’inégalités et de discriminations. Elle a mené des recherches sur les politiques publiques et leurs conséquences en matière de diversité pendant 10 ans et s’est spécialisée depuis 2018 sur les inégalités femmes-hommes. Son approche s’appuie sur l’analyse de la diversité des contextes, pour des interventions adaptées au territoire et à ses spécificités.
Formatrice et spécialiste de la conception pédagogique, Clémentine forme des adultes aux questions de diversité depuis plus de 10 ans. Elle accompagne et forme des structures publiques et privées sur ses thématiques d’expertise : enjeux de la mixité des filières formatives et professionnelles, égalité professionnelle, prévention des violences sexistes et sexuelles.
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