MANAGERS: BIEN MENER L'ENTRETIEN D'EVALUATION ET L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Préparer et conduire efficacement ses entretiens RH
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Objectifs Professionnels
  •  
  • Distinguer l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel. En maîtriser les objectifs, enjeux et finalités
  • Préparer les entretiens et créer un cadre favorisant leur réussite
  • Maîtriser les différentes phases des entretiens
  • Evaluer, fixer des objectifs, clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Bâtir un plan de développement des compétences
  • Acquérir les comportements adaptés pour créer la confiance et gérer les situations délicates
Contenu Pédagogique

Le cadre légal des entretiens professionnels et entretiens d’évaluation

  • Ce que dit la loi
  • Les opportunités, enjeux et finalités des entretiens
  • Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

La préparation des entretiens

  • Définir les modalités de mise en œuvre des entretiens, créer un cadre favorable à leur réussite
  • Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
  • Se doter d’outils simples et efficaces pour la conduite des entretiens

CONDUIRE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
  • Détecter les compétences et sources de motivation
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
  • Savoir orienter vers le(s) dispositif(s) orientation / formation adaptés (CPF, CPF de transition, bilan de compétence, VAE,…)
  • Gérer les spécificités de l’entretien bilan à 6 ans
  • Accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre de son projet professionnel

CONDUIRE L'ENTRETIEN DÉVALUATION

Le cadre permettant la réussite des entretiens d’évaluation

  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
  • Réaliser le bilan et reconnaître les résultats de l’année écoulée
  • Évaluer les compétences et les résultats du collaborateur
  • Savoir objectiver son évaluation
  • Définir des objectifs annuels
  • Construire la collaboration à venir

Développer sa capacité à communiquer et à faire face aux situations délicates

  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Communication verbale, non verbale, para-verbale
  • Pratiquer l’écoute active, la reformulation, la relance, le questionnement
  • Savoir féliciter et formuler une critique constructive
  • Identifier les possibles situations délicates et s’entraîner à y faire face
  • Favoriser une collaboration durable s’appuyant sur la confiance et le dialogue
Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Apports d’outils et de connaissances
  • Alternance de travaux en groupes et sous-groupes
  • Échanges d’expérience et mises en situation
  • un accompagnement personnalisé vous permettant de progresser là où vous en avez le plus besoin.
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  les 15, 16/10/2020

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation


Dirigeants d’entreprise, managers, gestionnaires RH,…

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

.

Profil du formateur et les plus de la formation

Nathalie D.:

Après une formation en école de commerce et un 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines, Nathalie a travaillé 8 ans en tant que responsable formation pour une enseigne de la grande distribution.

Dans ce cadre, elle a été amenée à participer à la mise en œuvre des entretiens annuels et entretiens professionnels, gérer le plan de formation, organiser des stages, concevoir et animer des formations, former et accompagner des formateurs, piloter des projets de formation, accompagner les managers,…

 A l’heure actuelle, elle intervient en entreprises en tant que formatrice en gestion de la formation professionnelle et développement des compétences.

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Pour aller plus loin
Mise à jour le 06/01/2020

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