
EXERCER LA MISSION D’ORGANISATION ET DE SUIVI DES ACHATS - éligible au CPF
- Organiser les achats de l'entreprise
- Réaliser les achats.
- Suivre et contrôler les achats
Identification des fournisseurs :
- Définition de son besoin de manière explicite et objective
- Description du produit ou la prestation
- Identification des risques potentiels et anticipation
- Constitution du cahier des charges
- Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs
- Les outils de recherche de fournisseurs
Outils et techniques de sélection des fournisseurs :
- Diffusion de l’offre, de l’appel à projet, appel d’offre, du cahier des charges
- Analyse des offres reçues
- Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres
- Identification des meilleures offres
La phase de négociation :
- Préparation de la négociation
- Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation
- Compréhension de la relation client – fournisseurs
Contractualisation avec le fournisseur retenu :
- Démarrage de la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
- Identification des éléments essentiels d’un contrat
- Les différents types de contrat et les clauses principales
- Communication auprès des acteurs concernés
- La commande
Le suivi de la prestation et son évaluation :
- Mise en place du suivi avec le fournisseur
- Vérification de la livraison de la prestation/produit
- La procédure de gestion des stocks
- Relance d’un fournisseur
- Mesure des résultats et des écarts
- Communication auprès des fournisseurs et utilisateurs
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Études de cas et des jeux de rôles vidéo pour la négociation
- Échanges de bonnes pratiques entre les participants
- Travail préparatoire à réaliser entre les journées de formation permettant l'acquisition des notions théoriques
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- les 28, 29/09/2021 et les 05, 06/10/2021
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
- Être en capacité de mettre en pratique les acquis de la formation entre la date de fin de la formation et le passage de l'examen
- Tout collaborateur amené à exercer des missions d’achat, de façon occasionnelle ou régulière
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Taux de réussite 2019 CCE Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats: Non ouvert sur cette année
Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) «Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats», certifie les compétences et les capacités de personnes qui sont en situation d’organisation et de suivi des achats en entreprise.
Les participants peuvent ensuite postuler ou évoluer sur les métiers suivants : Responsable achats, acheteurs, assitant-e achats.
- Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats»
- Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est éligible au CPF
- Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
- Certification valable 5 ans
- Option CCE : 500,00 € net de TVA
Benoît F., Actuellement Directeur des achats monde pour une entreprise fabricant de panneaux bois
Il est formateur en parallèle de son activité professionnelle. Que ce soit de part sa formation initiale (DESS Management de la fonction Achat, MBA HEC ) ou de part son expérience professionnelle, Benoît a toujours baigné dans la fonction achat. Il saura vous faire partager son vécu terrain et son expertise.

