
MANAGER VOTRE EQUIPE NIVEAU 1 - éligible au CPF
- Prendre la dimension de son nouveau rôle
- Orgainser le travail de son équipe
- Développer une posture de manager communiquant
- Favoriser l'implication et l'engagement
- Mener des entretiens constructifs
Se positionner comme manager
- Auto diagnostic de son rôle et de sa représentation du management
- Identifier les missions spécifiques et organiser son planning de manager
- Clarifier sa valeur ajoutée et sa légitimité
Outils : auto-diagnostic, test style de management, sphères du management
Donner le cap : les objectifs individuels et collectifs
- Définir des objectifs réalisables en associant le collaborateur
- Tenir compte des contraintes de l’environnement
- Clarifier les modalités de suivis
- Suivre et communiquer sur l’avancement des objectifs
Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d’objectifs
Favoriser l'implication
- Organiser le travail et définir clairement les responsabilités
- Faire vivre et circuler l’information : de l’entreprise vers les collaborateurs, entre les collaborateurs, des collaborateurs vers l’entreprise
- Adopter son mode d’accompagnement aux différences de ses collaborateurs : management situationnel
- Savoir donner des retours constructifs
Outils: fiche de fonction, système d’information, signes de reconnaissance, courbe du changement
Communiquer sans imposer
- Ecouter pour mieux comprendre
- Savoir faire passer un message
- Adapter son comportement en fonction de celui de son interlocuteur
Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC
Améliorer le travail individuel et d'équipe
- Suivre et accompagner la progression avec l’entretien individuel
- Animer des réunions d’équipe pour informer sur des évolutions, initier des améliorations, faire le bilan des actions en cours
Outils : méthode de planification, entretien individuel, système d’information-veille
- Analyse de situations issues des expériences professionnelles
- Echanges entre les participants pour trouver des pistes d'amélioration
- Apports du formateur : exposés, échanges, apports d'outils simples et concrets adaptés aux PME
- Elaboration d'un plan d'action personnalisé d'amélioration
- Jeux pédagogiques, jeux de rôle...
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Nombre d'heures : 31h si l'option certification est choisie
Liste des sessions :
- les 14, 15/06/2021 et les 28, 29/06/2021
- les 27, 28/09/2021 et les 11, 12/10/2021
- les 15, 16/11/2021 et les 29, 30/11/2021
- les 29, 30/11/2021 et les 13, 14/12/2021
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Toute personne ayant à animer une équipe
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Taux de réussite 2019 au CCE Animer une équipe de travail : 75%
Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Animer une équipe de travail », certifie les compétences et les capacités de personnes qui animent ou ont été en situation d'animer une équipe de travail ou équipe projet.
Les participants peuvent ensuite postuler ou évoluer sur tout poste de manager de proximité dans tout domaine d'activité et toute taille d'entreprise.
Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Animer une équipe de travail":
- Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est éligible au CPF
- Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
- Certification valable 5 ans
Option certification : 500 €uros (net de TVA)
Myriam M., formatrice experte en management opérationnel, efficacité et leadership managérial, elle bénéficie d’une expérience de 10 ans en tant que manager d’équipe en entreprise. Grace à son approche orientée « terrain », elle vous accompagnera à assumer efficacement et humainement votre rôle de manager de proximité.
Marie Sinelle, Responsable Ressources Humaines, SCL International, Archamps :
" Une certification CCE gratifiante !
Nous souhaitions rendre cette formation certifiante afin de légitimer et valoriser les personnes qui l’ont suivie dans leur nouveau poste de manager, par un diplôme. Le CCE* prend la forme d’un examen écrit de 2 heures dont les énoncés ne sont pas compliqués mais où il s’agit de comprendre ce que l’on attend de nous. Pas toujours facile pour ceux qui n’ont pas passé d’examen depuis longtemps. Mais le diplôme est un plus. Il assoit la légitimité, aide dans l’affirmation et la confiance en soi, c’est gratifiant."
* Certificat de Compétences en Entreprise


