• Optimiser les procédures de douane et les droits de douane en maîtrisant les règles d’origine des marchandises
    • Connaître les accords préférentiels et savoir les appliquer
    • Comprendre et intégrer l’incidence de l’Origine sur le choix des flux industriels et commerciaux et s’organiser en interne.
    • Connaitre l’intérêt de la maitrise de l’origine dans la certification OEA

Le trio "classement tarifaire, origine, valeur"

• Contexte
  • Présentation du trio incontournable : classement, origine et valeur

Déterminer l’origine

• Les règles d’origine non-préférentielle (droit commun).
  • Le marquage du “made in”.
  • Le certificat d’origine universel

Déterminer l’origine à des fins de préférences tarifaires

• Les différents accords préférentiels de l’Union européenne.
  • Les règles d’origine associées.
  • Les justificatifs d’origine : EUR1, EUR-MED, déclaration d’origine sur facture, déclaration du fournisseur, FORMA etc…
  • La particularité des unions douanières (notamment Turquie et ATR).
  • Les autres accords préférentiels dans le monde.
  • Exportateur enregistré (EE) : procédure REX

Comment appliquer la démarche au sein de son entreprise

• Mettre en place un mode opératoire et une procédure personnalisée en fonction du domaine d’activité de l’entreprise :
    • Pour l’industrie, intégrer le paramètre Origine en amont de la démarche internationale
  • Optimiser les flux industriels et commerciaux.

Le statut d’exportateur agréé Origine

• Intérêt
  • Rédaction de la demande
  • L’origine et la certification OEA (opérateur économique agréé)
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise : Les participants peuvent nous faire parvenir le code douanier d’une marchandise dont ils souhaitent déterminer l’origine.
  • Remise d'une documentation complète à chaque participant.

•  le 03/12/2020 et le 10/12/2020

• Avoir des connaissances de base en matière de réglementation douanière.

• Collaborateur des pôles produits, achats internationaux, logistique, export.

Florence B., au service des entreprises qui ont envie de voir plus grand, d’aller plus loin.
Experte en Commerce International, elle exerce comme formatrice depuis 2006 et bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans à l’export. Elle a œuvré au sein d’entreprises internationales de toutes tailles notamment chez Philips Eclairage en tant que Responsable de la cellule de support des chefs de produits internationaux. Cette richesse lui permet d’adapter, de personnaliser l’apport théorique transmis lors des formations en fonction des profils des participants et de s’appuyer sur sa connaissance terrain et technique pour répondre à toutes problématiques d’entreprises liées au domaine de l’international.

Mise à jour le 06/01/2020

Sofia CORONGIU 04 50 33 71 02