FORMATION DE FORMATEURS - NIVEAU 1 - éligible au CPF
Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire.
Votre nom Message Email de votre ami
Objectifs Professionnels

Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d’utiliser les techniques d’animation, de gestion d’un groupe en formation et de communication qui permettent de :

  • Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme
  • Formaliser le programme
  • Identifier les types de livrables pédagogiques et les documents administratifs
  • Démarrer une formation
  • Préparer et structurer une séquence de formation
  • Concevoir un module de formation en adéquation avec le public visé
  • Intégrer des méthodes pédagogiques actives pour rendre les participants acteurs de leurs apprentissages
  • S’approprier les techniques d’animation d’un groupe en formation
  • Repérer son style d’animation et adapter sa posture
  • Gérer la participation et le timing
  • Évaluer une séquence de formation pour pouvoir assurer le suivi qualité
  • Désamorcer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur
  • Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation
  • Animer un module de formation devant un groupe et analyser sa pratique
Contenu Pédagogique

MODULE 1
Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme

  • Les acteurs
  • Les besoins
  • L'organisation interne : qui, quoi, comment ?
  • Le cahier des charges
  • La formalisation d’un programme de formation

Identifier les types de livrables pédagogiques et documents administratifs

  • Les types de livrables pédagogiques
  • Les documents administratifs : en amont, au début, en aval de la formation démarrage

Démarrer une formation :

  • Les types de présentations
  • L’organisation des présentations des participants
  • Le recueil les attentes des participants, gestion des attentes floues, irréalistes ou hors programme
  • La gestion des participants qui n’ont pas d’attentes
  • Les « règles du jeu » de la formation
  • La formalisation d’un processus de démarrage d’une formation

Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles
Formalisation d’outils types (fiche d’inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d’émargement…)

Journée 2 

Préparer et structurer une séquence de formation :

  • La transformation du besoin de formation au programme
  • La méthode SMARTE
  • Les différents types d’objectifs en formation
  • Les notions de compétences
  • La formalisation d’objectifs

Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :

  • La notion de prérequis
  • La gestion du temps
  • L'organisation
  • Les outils
  • La formalisation de scénario pédagogique

Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au cœur de leur apprentissage :

  • Les styles d'apprentissage
  • La pédagogie active : méthode
  • L’impact des méthodes pédagogiques sur l’appropriation par les participants
  • Les différents types d’évaluations formatives

Travail en sous-groupes pour construire le squelette d’une séquence pédagogique
Analyse de cas pratiques
Formalisation d’outils types (convention de formation, guide d’animation du formateur, supports d’animation de formation, documents participants…)

Journée 3 -

S’approprier les techniques d’animation d’un groupe en formation

  • L’organisation de la salle de formation
  • Le rythme de son intervention
  • Le développement et l’utilisation de la dynamique de groupe
  • Les techniques d'animation

Repérer son style d’animation et adapter sa posture

  • Les différents profils de formateurs/animateurs et les styles d'animation associés
  • La bonne posture
  • Le conditionnement positif pour apprivoiser le trac
  • Le positionnement vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité

Gérer la participation et le timing :

  • Le recadrage
  • La gestion du temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
  • Le recentrage du débat
  • La régulation des interventions des participants
  • Le stress du timing, les astuces pour ne pas déborder

Évaluer une séquence de formation pour pouvoir assurer le suivi qualité

  • Les différents temps d’évaluation et leurs objectifs
  • L’utilisation des différents types d’évaluation
  • L’exploitation des documents d’évaluation
  • Le bilan du formateur
  • La formalisation du retour au donneur d’ordre

Tests sur la posture
Jeux de rôles
Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels
Formalisation d’outils types (documents d’évaluation, bilan de séquence… )

MODULE 2
Journée 4 

Désamorcer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur

  • Les différences entre problème et conflit
  • Le repérage des boucles négatives dans la relation
  • Le triangle VPS

Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation :

  • Les techniques de régulation
  • Les réponses aux objections
  • Les techniques de gestion de comportements « difficiles »

Tests au regard des problématiques
Mises en situation
Etudes de cas

Journée 5 - Séquence d'animation d'un module de formation

Animer un module de formation devant un groupe et analyser sa pratique

  • Confronter les perceptions et ressentis
  • Bénéficier du retour de séance par les participants et ressenti à chaud
  • Définir les forces et axes d'amélioration

Approche personnalisée par une mise en situation filmée

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction de formateur dans l'entreprise.
  • Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire à la maison servant de base de travail pour les journées de formation suivantes et permettant l'acquisition des notions théoriques.
Organisation
Nombre de jours : 5,00
Nombre d'heures : 35,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
2 modules possibles : module 1 de 3 jours (jour 1, 2 et 3) ou module 2 de 5 jours / Nombre d'heures : 38h si option certification choisie

Liste des sessions :
  •  du 17 au 21/08/2020 et le 24/08/2020 et les 03, 04/09/2020
  •  les 14, 15/09/2020 et les 21, 22/09/2020 et le 28/09/2020
  •  les 12, 13/10/2020 et les 19, 20/10/2020 et le 26/10/2020
  •  les 16, 17/11/2020 et les 23, 24/11/2020 et le 30/11/2020

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Être en capacité de mettre en pratique les acquis de la formation entre la fin de la formation et le passage de l'examen

 

  • Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 450,00€
  • Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise ».Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 5 jours de formation soit 35h.
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est éligible  au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable 5 ans
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)

    • Module 1 + 2 - 5 jours : 1450 €uros (net de TVA)
    • Module 1 - 3 jours : 870 €uros (net de TVA)
    • Option certification : 500 €uros (net de TVA)
Profil du formateur et les plus de la formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif

Témoignage

Béatrice CHATELLARD - Responsable formation, Autoroutes et Tunnels du Mont-Blanc :

" Le CCE "Exercer la mission de formateur en entreprise", une expérience concluante ! 

Huit de nos formateurs ont suivi une première session de formation certifiante. Ils ont été enchantés : bonne formatrice, excellente dynamique de groupe ! Ils sont revenus avec un regard critique sur ce qu’ils avaient pu faire, l’envie de moderniser leurs supports, de travailler avec de nouvelles méthodes. Les premières évaluations de ces formateurs sont bonnes. L’expérience est concluante et ce CCE est désormais intégré comme un prérequis pour nos formateurs internes ! 
Nous n’avons pas utilisé le CPF - Compte Personnel de Formation-, car c’est d’abord le bénéfice pour l’entreprise qui était recherché."

Partenaires
Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Merci, votre message a bien été envoyé
Mise à jour le 20/05/2020

un conseil personnalisé ?

 Ghislaine MERMILLOD 04 50 33 72 26

Demande

d'informations
Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fermer

Même à distance,
ensemble, formons vos équipes !
En savoir +
Fenêtre de log