
FORMATION DE FORMATEURS - NIVEAU 1 - éligible au CPF
Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d’utiliser les techniques d’animation, de gestion d’un groupe en formation et de communication qui permettent de :
- Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme
- Formaliser le programme
- Identifier les types de livrables pédagogiques et les documents administratifs
- Démarrer une formation
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Concevoir un module de formation en adéquation avec le public visé
- Intégrer des méthodes pédagogiques actives pour rendre les participants acteurs de leurs apprentissages
- S’approprier les techniques d’animation d’un groupe en formation
- Repérer son style d’animation et adapter sa posture
- Gérer la participation et le timing
- Évaluer une séquence de formation pour pouvoir assurer le suivi qualité
- Désamorcer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur
- Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation
- Animer un module de formation devant un groupe et analyser sa pratique
MODULE 1
Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme
- Les acteurs
- Les besoins
- L'organisation interne : qui, quoi, comment ?
- Le cahier des charges
- La formalisation d’un programme de formation
Identifier les types de livrables pédagogiques et documents administratifs
- Les types de livrables pédagogiques
- Les documents administratifs : en amont, au début, en aval de la formation démarrage
Démarrer une formation :
- Les types de présentations
- L’organisation des présentations des participants
- Le recueil les attentes des participants, gestion des attentes floues, irréalistes ou hors programme
- La gestion des participants qui n’ont pas d’attentes
- Les « règles du jeu » de la formation
- La formalisation d’un processus de démarrage d’une formation
Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles
Formalisation d’outils types (fiche d’inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d’émargement…)
Journée 2
Préparer et structurer une séquence de formation :
- La transformation du besoin de formation au programme
- La méthode SMARTE
- Les différents types d’objectifs en formation
- Les notions de compétences
- La formalisation d’objectifs
Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
- La notion de prérequis
- La gestion du temps
- L'organisation
- Les outils
- La formalisation de scénario pédagogique
Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au cœur de leur apprentissage :
- Les styles d'apprentissage
- La pédagogie active : méthode
- L’impact des méthodes pédagogiques sur l’appropriation par les participants
- Les différents types d’évaluations formatives
Travail en sous-groupes pour construire le squelette d’une séquence pédagogique
Analyse de cas pratiques
Formalisation d’outils types (convention de formation, guide d’animation du formateur, supports d’animation de formation, documents participants…)
Journée 3 -
S’approprier les techniques d’animation d’un groupe en formation
- L’organisation de la salle de formation
- Le rythme de son intervention
- Le développement et l’utilisation de la dynamique de groupe
- Les techniques d'animation
Repérer son style d’animation et adapter sa posture
- Les différents profils de formateurs/animateurs et les styles d'animation associés
- La bonne posture
- Le conditionnement positif pour apprivoiser le trac
- Le positionnement vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
Gérer la participation et le timing :
- Le recadrage
- La gestion du temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
- Le recentrage du débat
- La régulation des interventions des participants
- Le stress du timing, les astuces pour ne pas déborder
Évaluer une séquence de formation pour pouvoir assurer le suivi qualité
- Les différents temps d’évaluation et leurs objectifs
- L’utilisation des différents types d’évaluation
- L’exploitation des documents d’évaluation
- Le bilan du formateur
- La formalisation du retour au donneur d’ordre
Tests sur la posture
Jeux de rôles
Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels
Formalisation d’outils types (documents d’évaluation, bilan de séquence… )
MODULE 2
Journée 4
Désamorcer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur
- Les différences entre problème et conflit
- Le repérage des boucles négatives dans la relation
- Le triangle VPS
Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation :
- Les techniques de régulation
- Les réponses aux objections
- Les techniques de gestion de comportements « difficiles »
Tests au regard des problématiques
Mises en situation
Etudes de cas
Journée 5 - Séquence d'animation d'un module de formation
Animer un module de formation devant un groupe et analyser sa pratique
- Confronter les perceptions et ressentis
- Bénéficier du retour de séance par les participants et ressenti à chaud
- Définir les forces et axes d'amélioration
Approche personnalisée par une mise en situation filmée
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction de formateur dans l'entreprise.
- Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire à la maison servant de base de travail pour les journées de formation suivantes et permettant l'acquisition des notions théoriques.
Nombre d'heures : 35,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
2 modules possibles : module 1 de 3 jours (jour 1, 2 et 3) ou module 2 de 5 jours / Nombre d'heures : 38h si option certification choisie
Liste des sessions :
- les 15, 16/03/2021 et les 22, 23, 24/03/2021
- les 22, 23/04/2021 et les 27, 28/04/2021 et le 03/05/2021
- les 20, 21/05/2021 et les 26, 27, 28/05/2021
- le 31/05/2021 et le 01/06/2021 et les 07, 08, 09/06/2021
- les 29, 30/06/2021 et les 05, 06/07/2021 et le 09/07/2021
- les 30, 31/08/2021 et les 01, 02, 03/09/2021 et le 06/09/2021 et les 09, 10/09/2021
- les 13, 14/09/2021 et les 23, 24/09/2021 et le 01/10/2021
- les 14, 15/10/2021 et les 21, 22/10/2021 et le 29/10/2021
- les 18, 19/11/2021 et les 24, 25, 26/11/2021
- les 09, 10/12/2021 et du 15 au 18/12/2021
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
- Être en capacité de mettre en pratique les acquis de la formation entre la fin de la formation et le passage de l'examen
- Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Taux de réussite 2019 au CCE "Formation de formateurs": 86%
Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Formateur en entreprise », certifie les compétences pédagogiques et les capacités des individus à préparer et animer des sessions de formation
A l'issue de cette formation, le stagiaire assurer des missions de formation dans son champs d'expertise , il pourra se perfectionner via un outil de communication interpersonnelle lui permettant d'adapter sa communication en fonction de la personnalité de son stagiaire FORMATION DE FORMATEURS NIVEAU 2 - L'ÉNNÉAGRAMME
- Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise ».Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 5 jours de formation soit 35h.
- Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est éligible au CPF
- Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
- Certification valable 5 ans
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Option certification : 500 €uros (net de TVA)
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- Module 1 + 2 - 5 jours : 1450 €uros (net de TVA)
- Module 1 - 3 jours : 870 €uros (net de TVA)
- Option certification : 500 €uros (net de TVA)
Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif
Béatrice CHATELLARD - Responsable formation, Autoroutes et Tunnels du Mont-Blanc :
" Le CCE "Exercer la mission de formateur en entreprise", une expérience concluante !
Huit de nos formateurs ont suivi une première session de formation certifiante. Ils ont été enchantés : bonne formatrice, excellente dynamique de groupe ! Ils sont revenus avec un regard critique sur ce qu’ils avaient pu faire, l’envie de moderniser leurs supports, de travailler avec de nouvelles méthodes. Les premières évaluations de ces formateurs sont bonnes. L’expérience est concluante et ce CCE est désormais intégré comme un prérequis pour nos formateurs internes !
Nous n’avons pas utilisé le CPF - Compte Personnel de Formation-, car c’est d’abord le bénéfice pour l’entreprise qui était recherché."


