Objectifs Professionnels
  • Mieux se connaître pour mobiliser ses points forts dans l’animation de la formation
  • Comprendre les différents types de personnalité
  • Développer la dynamique relationnelle

 

Contenu Pédagogique

Mieux se connaître pour mobiliser ses points forts dans l’animation de la formation

  • Comprendre les caractéristiques de l’Ennéagramme
  • Définir les 9 forces qui caractérisent l’être humain
  • Repérer les différentes facettes de votre personnalité pour naviguer entre elles et exploiter vos ressources

Comprendre les différents types de personnalité

  • Comprendre les typologies de personnalités, leurs motivations, leurs contradictions
  • Reconnaître le profil de personnalité de son interlocuteur 
  • Identifier les alliances qui fonctionnent bien pour optimiser la gestion du groupe en formation

Développer la dynamique relationnelle

  • Individualiser sa communication afin de s’adapter à chaque type de perception, de langage et d’Ennéatype
  • Identifier les comportements de blocage chez chaque participant afin d’adapter sa communication et dépasser les freins

 

Fin de la formation : Synthèse et plan d’action personnel à mettre en œuvre pour continuer à progresser et animer des formations avec succès

                                                                                                                   

Le formateur se réserve la possibilité d’adapter les contenus pédagogiques de la formation en fonction des attentes et besoins des participants afin de répondre au plus près à leurs besoins.

 

Méthode Pédagogique
  • La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
  • La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.
  • Au cours de la formation la formatrice utilisera l’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques dans un état d’esprit stimulant et bienveillant permettant aux participants d’accueillir positivement les commentaires et conseils.
  • Un livret sera remis à chaque participant en fin de formation. Ce document reprendra les méthodes et outils développés au cours de la formation.
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  les 05, 06/11/2020
  •  les 04, 05/02/2021

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Avoir déjà une pratique de la formation
  • Avoir suivi la formation de base « Formation de formateur - Niveau 1"

  • Formateurs désirant perfectionner ses pratiques de formation.
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

Cette formation peut être prise en  charge dans le cadre du CPF si elle s'intègre dans un parcours de formation incluant Formation de formateurs avec CCE "Exercer la mission de formateur".
 

Profil du formateur et les plus de la formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif

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Mise à jour le 26/05/2020

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