• Mieux se connaître pour mobiliser ses points forts dans l’animation de la formation
  • Comprendre les différents types de personnalité
  • Développer la dynamique relationnelle

• Comprendre les caractéristiques de l’Ennéagramme
  • Définir les 9 forces qui caractérisent l’être humain
  • Repérer les différentes facettes de votre personnalité pour naviguer entre elles et exploiter vos ressources

Comprendre les différents types de personnalité

• Comprendre les typologies de personnalités, leurs motivations, leurs contradictions
  • Reconnaître le profil de personnalité de son interlocuteur
  • Identifier les alliances qui fonctionnent bien pour optimiser la gestion du groupe en formation

Développer la dynamique relationnelle

• Individualiser sa communication afin de s’adapter à chaque type de perception, de langage et d’Ennéatype
  • Identifier les comportements de blocage chez chaque participant afin d’adapter sa communication et dépasser les freins

Fin de la formation : Synthèse et plan d’action personnel à mettre en œuvre pour continuer à progresser et animer des formations avec succès

Le formateur se réserve la possibilité d’adapter les contenus pédagogiques de la formation en fonction des attentes et besoins des participants afin de répondre au plus près à leurs besoins.

• La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
  • La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.
  • Au cours de la formation la formatrice utilisera l’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques dans un état d’esprit stimulant et bienveillant permettant aux participants d’accueillir positivement les commentaires et conseils.
  • Un livret sera remis à chaque participant en fin de formation. Ce document reprendra les méthodes et outils développés au cours de la formation.

•  les 05, 06/11/2020
  •  les 04, 05/02/2021

• Avoir déjà une pratique de la formation
  • Avoir suivi la formation de base « Formation de formateur - Niveau 1"

• Formateurs désirant perfectionner ses pratiques de formation.

Cette formation peut être prise en  charge dans le cadre du CPF si elle s'intègre dans un parcours de formation incluant Formation de formateurs avec CCE "Exercer la mission de formateur".

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif

Manager : Bien mener l'entretien individuel et l'entretien professionnel

Mise à jour le 26/05/2020