CREER ET GERER DES MODES OPERATOIRES
Formation à distance
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Objectifs Professionnels
  • Etre capable d’utiliser l’outil informatique et plus précisément Word afin de réaliser des modes opératoires à destination interne en respectant une trame.
Contenu Pédagogique

TEAMS

  • Présentation et modalités d’utilisation de la plateforme collaborative
  • Utilisation des logiciels complémentaires (OneNote, OneDrive…)

Intégrer la notion du mode opératoire dans l’activité des services

  • Echange structuré avec les participants
  • Définition de l’approche de chacun et son rapport au mode opératoire en général 

Définir le mode opératoire

  • Définition du mode opératoire, son utilité, sa perception et sa finalité
  • Rappel différence processus et mode opératoire
  • Définition les enjeux professionnels
  • Définition les besoins à l’aide de la méthode QQOQCP

S’inscrire dans un mode de travail lié au service

  • Analyse d’un cas concret à l’aide d’une carte heuristique
  • Repérage des acteurs et des tâches
  • Création de tableau sous Word avec révision des fonctionnalités simples
  • Repérage de l’ordre chronologique et validation d’une logique
  • Etre capable de prendre du recul et apporter des modifications

???????Créer et mettre en forme un mode opératoire en utilisant le logiciel Word

  • Mise à niveau des connaissances bureautiques avancées
  • Gestion des documents longs (sommaire, index, entête et pied de page, style)
  • Utilisation de fonctionnalités avancées d’insertion (quickpart, smart art, block de construction)
  • Création de modèle et protection
  • Rappel des règles typographiques
  • Saisie et mise en forme en utilisant les outils du presse papiers, de la police et du paragraphe
  • Insertion de tableau
  • Gestion des images et des liens
Méthode Pédagogique

OUTIL : plateforme collaborative TEAMS et OFFICE 365 

 

  • Pour la formation en collectif, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Un compte Office 365 « cloud » sera ouvert à chaque stagiaire permettant l’accès aux différents logiciels Microsoft dont Team et Word.Un accès simplifié via le site web office365.fr où le stagiaire se connectera avec son login personnel fournit par CCI FORMATION sur tout type d’appareil : PC, Mac, Smartphone

METHODES :

Exercices pratiques :

  • Sur cas concret, utilisation méthode QQOQCP, carte heuristique
  • Tableau des flux
  • Création et mise en forme de ce cas concret avec utilisation des fonctionnalités avancées sur Word

Plan d’action personnalisé :

  • Analyse des productions entre les différents participants
  • Définition d’un axe d’amélioration
  • Synthèse
  • Echanges sur les pratiques professionnelles

De son côté, l’apprenant mettra tout en œuvre pour se rendre disponible aux heures et jours de connexion transmis et fournir un investissement personnel régulier.

 

Organisation
Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : Formation à distance
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

Personne amenée à réaliser des modes opératoires

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation

Pour le tarif : nous consulter

 

Profil du formateur et les plus de la formation

Sylvie E possède une double compétence permettant de répondre à l’objectif de cette formation : bureautique et organisation du travail.

Formatrice depuis plus de 10 ans, elle saura par son approche pédagogique structurée et interactive, faire s’approprier la méhodologie des modes opératoires et optimiser l'utilisation logiciel Word à cet effet.

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Mise à jour le 20/05/2020

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    Marjorie DESPREZ ou mdesprez@haute-savoie.cci.fr

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    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

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