CREER ET GERER DES MODES OPERATOIRES
Formation à distance
  • Etre capable d’utiliser l’outil informatique et plus précisément Word afin de réaliser des modes opératoires à destination interne en respectant une trame.

TEAMS

• Présentation et modalités d’utilisation de la plateforme collaborative
  • Utilisation des logiciels complémentaires (OneNote, OneDrive…)

Intégrer la notion du mode opératoire dans l’activité des services

• Echange structuré avec les participants
  • Définition de l’approche de chacun et son rapport au mode opératoire en général

Définir le mode opératoire

• Définition du mode opératoire, son utilité, sa perception et sa finalité
  • Rappel différence processus et mode opératoire
  • Définition les enjeux professionnels
  • Définition les besoins à l’aide de la méthode QQOQCP

S’inscrire dans un mode de travail lié au service

• Analyse d’un cas concret à l’aide d’une carte heuristique
  • Repérage des acteurs et des tâches
  • Création de tableau sous Word avec révision des fonctionnalités simples
  • Repérage de l’ordre chronologique et validation d’une logique
  • Etre capable de prendre du recul et apporter des modifications

???????Créer et mettre en forme un mode opératoire en utilisant le logiciel Word

• Mise à niveau des connaissances bureautiques avancées
  • Gestion des documents longs (sommaire, index, entête et pied de page, style)
  • Utilisation de fonctionnalités avancées d’insertion (quickpart, smart art, block de construction)
  • Création de modèle et protection
  • Rappel des règles typographiques
  • Saisie et mise en forme en utilisant les outils du presse papiers, de la police et du paragraphe
  • Insertion de tableau
  • Gestion des images et des liens

OUTIL : plateforme collaborative TEAMS et OFFICE 365

• Pour la formation en collectif, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Un compte Office 365 « cloud » sera ouvert à chaque stagiaire permettant l’accès aux différents logiciels Microsoft dont Team et Word.Un accès simplifié via le site web office365.fr où le stagiaire se connectera avec son login personnel fournit par CCI FORMATION sur tout type d’appareil : PC, Mac, Smartphone

METHODES :

Exercices pratiques :

• Sur cas concret, utilisation méthode QQOQCP, carte heuristique
  • Tableau des flux
  • Création et mise en forme de ce cas concret avec utilisation des fonctionnalités avancées sur Word

Plan d’action personnalisé :

• Analyse des productions entre les différents participants
  • Définition d’un axe d’amélioration
  • Synthèse
  • Echanges sur les pratiques professionnelles

De son côté, l’apprenant mettra tout en œuvre pour se rendre disponible aux heures et jours de connexion transmis et fournir un investissement personnel régulier.

Lieu de réalisation : Formation à distance
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

Personne amenée à réaliser des modes opératoires

Pour le tarif : nous consulter

Sylvie E possède une double compétence permettant de répondre à l’objectif de cette formation : bureautique et organisation du travail.

Formatrice depuis plus de 10 ans, elle saura par son approche pédagogique structurée et interactive, faire s’approprier la méhodologie des modes opératoires et optimiser l'utilisation logiciel Word à cet effet.

Mise à jour le 20/05/2020

Marjorie DESPREZ ou mdesprez@haute-savoie.cci.fr