MIEUX COOPÉRER AVEC LA PROCESS COMMUNICATION® -
Formation à distance : classe virtuelle et e-learning
Votre nom Message Email de votre ami
Objectifs Professionnels
  • Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe avec l’utilisation de l’outil Process Com
  • Comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
  • Acquérir un langage et des outils communs pour une communication efficace
  • Optimiser la communication de l’équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l’entreprise
Contenu Pédagogique

SESSION 1 

Inclusion  / Exercice de réflexion personnelle :

  • Quels sont vos 3 principaux points forts en équipe ?
  • Avec quel type de personne ou personnalité avez-vous de la difficulté à communiquer dans une équipe ?
  • Dans quel type d’équipe fonctionnez-vous bien et qui vous motive ?
  • Quelles sont vos attentes pour cette formation ?

Les concepts de base de Process Com

  • Fonctionner en équipe : un état d’esprit
  • Les positions de vie d’E. Berne
  • Qu’est-ce que le modèle Process Com ?
  • Mieux se connaître et connaître chaque membre de l’équipe : les 6 types de personnalité
  • La structure de personnalité
  • L’ascenseur
  • Découverte de 3 types de personnalité : empathique, travaillomane, persévérant

=> Outils et méthode : Visionnage de films , Exercices (groupes de 2) : Ce qu’un membre de votre équipe de base EMPATHIQUE/TRAVAILLOMANE/PERSEVERANT attend de l’équipe / Ce qu’il ne faut pas faire avec un membre de votre équipe de base EMPATHIQUE/TRAVAILLOMANE/PERSEVERANT

SESSION 2

Suite Session 1

  • 3 types de personnalité : rêveur, rebelle, promoteur

=> Outils et méthodes : Visionnage de films Exercices (groupes de 2) : Ce qu’un membre de votre équipe de base REVEUR/REBELLE/PROMOTEUR attend de l’équipe / Ce qu’il ne faut pas faire avec un membre de votre équipe de base REVEUR/REBELLE/PROMOTEUR

Mon fonctionnement dans l’équipe et de l’équipe

  • Auto-diagnostic : Ma structure de Personnalité telle que je l’imagine
  • La structure de personnalité sur mon Inventaire de Personnalité
  • Diagnostic de ses collègues (Base/phase)
  • Distribution des profils par mail
  • Présentation de la structure de personnalité de notre équipe
  • Les points forts – Les comportements prévisibles de notre équipe sous stress
  • Présentation de la plateforme e-learning : comment mieux communiquer ?

=> Outils et méthodes : Réflexion individuelle et partage : CE QUE J’APPORTE A L’EQUIPE (mes points forts) MES AXES DE PROGRES POSSIBLES AU SEIN DE L’EQUIPE

Présentation de la plateforme elearning 

  • Accès et entraînement à l’outil Simulateur® en ligne

=> Outils et Méthodes : Exercice d’intersession e-learning : 30mn : s’entraîner avec 2 personnages que la formatrice aura pré-choisi

SESSION 3

La cohésion et la coopération au sein de l’équipe 

  • Les sources de motivation au sein de l’équipe : Les identifier pour les satisfaire
  • Mon/mes besoin(s) psychologique(s) de ma PHASE est/sont :
  1. Mon/mes besoin(s) psychologique(s) de ma PHASE est-il/sont-ils satisfait(s) au sein de l'équipe ?
  2. De quelle façon ?
  3. Sinon, comment puis-je m'y prendre pour le/les satisfaire au sein de l'équipe ?
  • Mon/mes besoin(s) psychologique(s) de ma BASE est/sont :
  1. Mon/mes besoin(s) psychologique(s) de ma BASE est-il/sont-ils satisfait(s) au sein de l'équipe ?
  2. De quelle façon ?
  3. Sinon, comment puis-je m'y prendre pour le/les satisfaire au sein de l'équipe

=> Outils et méthode : Réflexion individuelle sur ses besoins au sein de l’équipe, Travail par 2 : Actions possibles pour maintenir et développer la motivation de l’équipe, Présentation au reste de l’équipe. Décision ensemble des actions à mettre en place.

Les significations des malentendus et la prévention des conflits dans l’équipe

  • La question existentielle et le stress
  • La mécommunication : les conflits au sein de l’équipe
  • Les 3 degrés de la mécommunication
  • Comment communiquer efficacement au sein de l’équipe : canaux de communication et zones de perception.
  • Canaux de l’équipe : canaux ouverts / canaux fermés
  • Les 6 zones de perception

=> Outils et méthodes: Exercice : vous partez en vacances et vous devez laisser à votre collègue des indications. Faites 6 messages identiques pour chaque type de personnalité (2-3 lignes par messages) Exercice intersession e-learning : 30mn : s’entraîner avec 2 personnages que la formatrice aura pré-choisis

SESSION 4

Pratiques et plan d’action

  • Interaction entre les 2 derniers personnages du Simulateur et feedback
  • Réalisation d’un plan d’action de l’équipe : ce que nous pouvons améliorer/ ce que nous devons améliorer
  • Réalisation d’un plan d’action personnel : Ce que je peux améliorer / Je décide de…

=> Outils et méthode : Exercices des cartes en sous-groupe de 2

Méthode Pédagogique

OUTILS

Inventaire de personnalité Process Communication

  • Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité

Le Simulateur Process Communication

  • Le Simulateur sera utilisé comme support d’entrainement par les stagiaires pendant les intersessions et comme base d’exercices lors de la session 4
  • Le Simulateur Process Communication Model est une plateforme d’entrainement en ligne à des interactions de communication. C’est un outil innovant pour mener la montée en compétences. C’est par l’entraînement que les bonnes pratiques deviennent des réflexes.
  • Il y a 16 millions de combinaisons de scénarios possibles sur chaque simulateur. Les décisions de l’utilisateur impactent réellement le résultat de la simulation. Et les réactions du personnage sont basées sur celles de la vraie vie. La simulation prend en compte les mots et l’attitude de l’utilisateur.
  • 2 types de feedback sont donnés après l’interaction ou à la fin du dialogue dans un but de progression. Le feedback de l’interface du simulateur présentant les points forts et les points    d’amélioration détectés.

Plateforme collaborative TEAMS

  • Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Un compte Office 365 « cloud » sera ouvert à chaque stagiaire permettant l’accès aux différents logiciels Microsoft dont Teams. Un accès simplifié via le site web office365.fr où le stagiaire se connectera avec son login personnel fournit par CCI FORMATION
  •  Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journées distinctes.

METHODES :

  • Apports théoriques, exercices d’application, mises en situation simulées incluant restitution et approfondissements
  • Travaux d’intersession : exercices, découverte et entrainement avec l’outil pédagogique en ligne Le Simulateur®.
  • De son côté, l’apprenant mettra tout en œuvre pour se rendre disponible aux heures et jours de connexion transmis et fournir un investissement personnel régulier.
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : Formation à distance
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

 

  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

 


  • Toute personne souhaitant développer sa communication pour accroître son efficacité relationnelle
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation

Pour le tarif : nous consulter 

Le tarif comprend: 

  • l'inventiare de personnalité 
  • la formation en classe virtuelle
  • l'accés illimité à la plateforme e-learning Le Simulteur pendant 1 an
Profil du formateur et les plus de la formation

Karine est ancienne traductrice. Sa passion pour le contact et l’apprentissage sous toutes ses formes, son envie de créer et d’innover la mènent en 2004 à fonder une agence de traduction dont elle reste leader pendant près de 15 ans. Elle comprend très vite que le développement des Hommes doit se faire avant celui des produits, et que le sens, la coopération, l’innovation et l’audace sont la clé de voûte du succès.


Karine est depuis 2012, conférencière, coach et formatrice certifiée en Process Com® et Agilité®. A votre écoute, enthousiaste et bienveillante, elle vous permettra d'appréhender avec facilité le modèle Process Communication® pour mieux gérer la relation.

 

Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Merci, votre message a bien été envoyé
Mise à jour le 20/05/2020

    un conseil personnalisé ?

    Marjorie DESPREZ 04 50 33 72 88 ou mdesprez@haute-savoie.cci.fr

    Demande

    d'informations
    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

    Mot de passe oublié

    Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
    Connexion requise
    Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
    Connexion permanente
    Annuler
    Fermer

    Même à distance,
    ensemble, formons vos équipes !
    En savoir +
    Fenêtre de log