GERER ET PARTAGER L'INFORMATION AVEC LES OUTILS DIGITAUX
Formation à distance
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Objectifs Professionnels
  • Gagner en efficacité grâce aux outils collaboratifs
  • Faciliter les tâches quotidiennes via des outils puissants en ligne
  • Maîtriser des outils de communication et de veille indispensables en 2020
Contenu Pédagogique

TEAMS

Présentation et modalités d’utilisation de la plateforme collaborative

Utilisation des logiciels complémentaires (OneNote, OneDrive…)

Évaluer les manques, besoins et mettre en place une procédure efficace

Échanges sur les pratiques et l’écosystème d’aujourd’hui : mails, partage de fichiers, téléphone, diffusion de l’information…

Évaluation des besoins et attentes

Tour d’horizon des outils collaboratifs à disposition pour évaluer ensemble les plus adaptés. Objectif : gagner en productivité

  • Office 365 :
  • Teams
  • Yammer
  • Sharepoint
  • Google :
  • Sheets
  • Docs
  • Slides
  • Drive

Définir une méthodologie de travail pour la mise en place des outils collaboratifs

Création des groupes

Mise en place d’une to-do list individuelle

Mettre en place des outils le travail collaboratif (en fonction de l’atelier 1)

  • En fonction des outils collaboratifs définis lors de l’atelier 1, découverte de toutes les options de ces outils et de leurs fonctionnements :
  • Partage de fichiers
  • Partage d’agendas
  • Travailler en mode projets
  • Co-édition de fichiers
  • Modifier les droits de partage
  • Suivre les discussions
  • Utiliser la discussion vidéo et audio
  • Consulter et publier des fichiers
  • Gérer les groupes
  • Prévoir une réunion
  • Utilisation des outils en mode mobile
  • Exercices pratiques
  • Prendre en main les outils collaboratifs

S’exercer sur leurs pratiques

Veille et animation des réseaux sociaux

  • Mettre en place des outils de veille
  • Avoir une approche Social Selling
  • Savoir écrire pour le Web
  • Créer et animer son profil et une page professionnelle
  • Exercices :
  • Mettre en place ses outils de veille
  • Optimisation de son profil LinkedIn
  • Partager sa veille
  • Utilisation des hashtags
  • Les bonnes pratiques de rédaction pour le web

Une image vaut 1000 mots

  • Création de visuels impactants pour un usage print et digital
  • Découverte et utilisation de Canva
  • Exercices pratiques
  • Publier et diffuser mes visuels facilement
Méthode Pédagogique

OUTILS :

Classe virtuelle

  • Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  •  Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte

Suite Microsoft Office 365

  • Cette formation a pour objectif l’exploitation des services en ligne proposés par Office 365 avec l’accès aux derniers outils d’IA et à l’espace de stockage de fichiers en ligne, aux outils flexibles de partages, de communication.

 

Organisation
Nombre de jours :
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : Formation à distance
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

 


Toute personne qui veut se lancer dans le Digital

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation

Tarif : nous consulter

Profil du formateur et les plus de la formation

Sophie D.

Consultante et formatrice, mais avant tout, passionnée et experte du web, Sophie partagera ses meilleurs conseils, son expertise et sa polyvalence pour vous permettre d'identifier les leviers digitaux les plus pertinents pour atteindre vos cibles.

Repartez avec un plan d'actions opérationnelles à mettre en place pour performer.

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Mise à jour le 20/05/2020

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    Marjorie DESPREZ 04 50 33 72 88 ou mdesprez@haute-savoie.cci.fr

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