MANAGERS: BIEN MENER L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
à distance
  •
  • Définir ce qu’est l’entretien professionnel : objectifs, enjeux, cadre légal. Distinguer l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel.
  • Préparer les entretiens professionnels et créer un cadre favorisant leur réussite
  • Maîtriser les différentes phases de l’entretien
  • Accompagner et clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Adopter une posture adaptée pour créer un climat de confiance, et une relation professionnelle saine et durable

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

• Objectifs, enjeux, finalités
  • Cadre légal
  • Distinguer l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel

Préparer les entretiens professionnels

• Définir les modalités de mise en œuvre des entretiens, créer un cadre favorable à leur réussite
  • Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
  • S’approprier les outils d’aide à la conduite d’entretiens

Conduire l’entretien

• Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
  • Favoriser le dialogue par le questionnement et l’écoute active
  • Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel
  • Savoir orienter vers le(s) acteur(s) orientation / formation adaptés

Organiser le suivi

• Rédiger le compte-rendu d’entretien
  • Assurer un suivi des actions de développement
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel

Classe virtuelle

• Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Accès facilité à TEAMS via un login personnel créé et transmis à chaque stagiaire avant la formation
  • Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte

Assistance technique et pédagogique

En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou la responsable Formation Professionnel Continue CCI FORMATION info@formation-cci.cci.fr

Méthodes

• Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Apports d’outils et de connaissances
  • Alternance de travaux en groupes et sous-groupes
  • Échanges d’expérience et mises en situation
  • Un accompagnement personnalisé vous permettant de progresser là où vous en avez le plus besoin.
Nombre de jours :
Lieu de réalisation : à distance
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

Toute personne  amenée à conduire les entretiens professionnels (manager, dirigeant, RH,…)

.

Nathalie D.:

Après une formation en école de commerce et un 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines, Nathalie a travaillé 8 ans en tant que responsable formation pour une enseigne de la grande distribution.

Dans ce cadre, elle a été amenée à participer à la mise en œuvre des entretiens annuels et entretiens professionnels, gérer le plan de formation, organiser des stages, concevoir et animer des formations, former et accompagner des formateurs, piloter des projets de formation, accompagner les managers,…

A l’heure actuelle, elle intervient en entreprises en tant que formatrice en gestion de la formation professionnelle et développement des compétences.

Mise à jour le 06/07/2020