MANAGERS: BIEN MENER L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
à distance
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Objectifs Professionnels
  •  
  • Définir ce qu’est l’entretien professionnel : objectifs, enjeux, cadre légal. Distinguer l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel.
  • Préparer les entretiens professionnels et créer un cadre favorisant leur réussite
  • Maîtriser les différentes phases de l’entretien 
  • Accompagner et clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Adopter une posture adaptée pour créer un climat de confiance, et une relation professionnelle saine et durable
Contenu Pédagogique

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

  • Objectifs, enjeux, finalités
  • Cadre légal
  • Distinguer l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel

 

Préparer les entretiens professionnels

  • Définir les modalités de mise en œuvre des entretiens, créer un cadre favorable à leur réussite
  • Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
  • S’approprier les outils d’aide à la conduite d’entretiens

 

Conduire l’entretien

  • Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
  • Favoriser le dialogue par le questionnement et l’écoute active
  • Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel
  • Savoir orienter vers le(s) acteur(s) orientation / formation adaptés

 

Organiser le suivi

  • Rédiger le compte-rendu d’entretien
  • Assurer un suivi des actions de développement
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel
Méthode Pédagogique

Classe virtuelle

  • Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Accès facilité à TEAMS via un login personnel créé et transmis à chaque stagiaire avant la formation
  • Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte

Assistance technique et pédagogique

En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou la responsable Formation Professionnel Continue CCI FORMATION info@formation-cci.cci.fr

Méthodes

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Apports d’outils et de connaissances
  • Alternance de travaux en groupes et sous-groupes
  • Échanges d’expérience et mises en situation
  • Un accompagnement personnalisé vous permettant de progresser là où vous en avez le plus besoin.
Organisation
Nombre de jours :
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : à distance
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

Toute personne  amenée à conduire les entretiens professionnels (manager, dirigeant, RH,…)

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 350,00€

.

Profil du formateur et les plus de la formation

Nathalie D.:

Après une formation en école de commerce et un 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines, Nathalie a travaillé 8 ans en tant que responsable formation pour une enseigne de la grande distribution.

Dans ce cadre, elle a été amenée à participer à la mise en œuvre des entretiens annuels et entretiens professionnels, gérer le plan de formation, organiser des stages, concevoir et animer des formations, former et accompagner des formateurs, piloter des projets de formation, accompagner les managers,…

 A l’heure actuelle, elle intervient en entreprises en tant que formatrice en gestion de la formation professionnelle et développement des compétences.

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Pour aller plus loin
Mise à jour le 06/07/2020

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