
IDENTIFIER SES PRIORITÉS ET OPTIMISER SON TEMPS
- Réaliser un diagnostic de ma relation au temps
- Comprendre ma relation au stress et à la pression
- Repérer mes voleurs de temps
- Clarifier mes objectifs, boussole de ma gestion du temps
- Gérer les priorités
- Développer des attitudes efficaces en agissant sur le temps relationnel
- Optimiser la gestion de sa boite mails
- Mettre en place de nouveaux outils et des méthodes anti procrastination
SESSION 1 - 3,5 heures
TEAMS
- Présentation et modalités d’utilisation de la plateforme collaborative
- Utilisation des logiciels complémentaires (OneNote, OneDrive…)
Inclusion: Créer du lien et de la cohésion dans le groupe
- Présentation programme et objectifs
- Règles de fonctionnement du groupe à distance
- Présentation des apprenants Qui suis-je ? Expériences ? Attentes ?
- Recueillir attentes Apprenants
Réaliser un diagnostic de ma relation au temps
- Votre définition du temps
- Prise de conscience de l'état actuel vers un état désiré
- Debriefing
- Auto diagnostique de son mode de fonctionnement (AT)
- Debriefing avec les drivers
- Comprendre notre besoin d'échanges avec l'apport de l'AT: la structuration du temps / les jeux psychologiques
Comprendre ma relation au stress et à la pression
- Comprendre ma relation au stress et à la pression
- Stress et capacités cognitives
- Etude du biorythme
- Echange et réflexion sur la tenue du journal de bord à l'intercession Comment le construire ? Identifier les catégories.
SESSION 2 - 3,5 heures
Diagnostic personnel de ma gestion du temps
- Présentation de l'exemple d'un journal de bord
- Travail d'analyse sur mon journal de bord (mes contraintes) avec guidelines
Repérer mes voleurs de temps
- Où suis-je débordée ? Quelles tâches pour quel objectif ? Comment prioriser ? Tendances ?
- Synthèse sur les voleurs de temps
- Vos 3 plus grandes dérives
Clarifier mes objectifs, boussole de ma gestion du temps
- Définition de mes objectifs professionnels
- Loi de Pareto des 20/80
- Clarifier mes objectifs professionnels
Gérer les priorités
- Planifier les priorités dans l'urgence
- Matrice d'Eisenhower
- Distinguer l'urgence de l'importance
- Appropriation d'outils
SESSION 3 - 3,5 heures
Développer des attitudes efficaces en agissant sur le temps relationnel
- Réussir une délégation
- Vos freins à la délégation
- Quels supports priviléfiez-vous?
- Les différents niveaux de communication
- Que captons nous d'un message ?
- Halte aux interruptions
- Stop à la réunionnite
- Apprendre à dire "NON"
Optimiser la gestion de sa boite mails
- Questionnaire quel emailer êtes-vous?
- Les comportements de base à adopter
- 8 règles d'usage
- Astuces et partage de bonnes pratiques
Mettre en place de nouveaux outils et des méthodes anti procrastination
- La Procrastination
- Mes 3 actions pour gagner en efficacité
- Mes ressources
Classe virtuelle
- Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
- Accès facilité à TEAMS via un login personnel créé et transmis à chaque stagiaire avant la formation
- Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte
Assistance technique et pédagogique
En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou la responsable Formation Professionnel Continue CCI FORMATION info@formation-cci.cci.fr
Méthodes
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Pédagogie active basée sur son contexte professionnel
- Autodiagnostic de son mode de fonctionnement avec l’apport de l’Analyse Transactionnelle
- Expérimentation d’outils de planification
- Alternance d’apports théoriques, d’ateliers et de jeux cadres
- Jeux de rôle afin d’adopter une posture juste et savoir dire « non » aux sollicitations importunes, s’appuyant sur l’approche de la communication non violente
- Remise de supports de cours
Nombre d'heures : 10,50
Lieu de réalisation : Formation à distance
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
- Travailler sur son emploi du temps (support transmis) en amont de la formation
- S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
- Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio
- Tout collaborateur de l'entreprise
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
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Nadine T.,Formatrice et coach certifiée, Nadine s’appuie sur un parcours de plus de 15 ans en PME, distribution et groupe industriel (prévisionnistes de ventes, responsable ADV, coordinatrice commerciale...) pour accompagner des Hommes et des Femmes dans le développement de leurs compétences sur les thèmes du management, de l’efficacité professionnelle et de la communication.
Diplômée MSG et DESS de Gestion Paris IX Dauphine
Diplômée FSEA (formateur d’adultes) UOG Genève
Certifiée Master Coach ICI