RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE - Formation à distance
Formation à distance
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Objectifs Professionnels
  • Comprendre les enjeux des appels d'offres par voie électronique et savoir les rechercher
  • Répondre à un appel d'offres en utilisant un certificat de signature électronique
Contenu Pédagogique

Les évolutions juridiques du code des marchés publics

Les enjeux de l'e-administration et des télé procédures pour les entreprises

Le cadre juridique

Les marchés concernés

Les avantages de la réponse par voie électronique

La recherche de marchés publics

L'information réglementaire européenne et française

Les appels d'offres européens, français, régionaux et départementaux

Le certificat de signature électronique

Le certificat de signature électronique : définition et usages

La mise en place d'un certificat au sein d'une entreprise pour répondre à un

appel d'offres

La réponse par voie électronique

Les logiciels et outils informatiques nécessaires

L'organisation bureautique (téléchargement et lecture d'un DCE, constitution des enveloppes, etc ...)

La réponse dématérialisée

Le retrait d'une offre par voie électronique

La signature du dossier d'appel d'offres

Le dépôt d'une offre

Méthode Pédagogique
  • La formation sera réalisée sous forme de classe virtuelle avec l'outil TEAMS
  • Accès simplifié à TEAMS: un login personnel sera fourni à chaque stagiaire permettant une connexion sur tout type d’appareil : PC, Mac, Smartphone
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • L'approche pédagogique de cette journée est rythmée par l'alternance de théorie, de démonstrations, d'exemples et de cas concrets. 
Organisation
Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : Formation à distance

Liste des sessions :
  •  le 15/10/2020

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

 


  • Personnes souhaitant accéder ou répondre en ligne aux offres de marchés publics
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 350,00€

.

Dans le cadre du chômage partiel, prise en charge FNE possible.

En savoir plus : Dispositif FNE

Profil du formateur et les plus de la formation

Gilles C. (certification ICPF & PSI niveau Expert) : ancien membre d’une cellule de marchés publics de la DDE puis Directeur

Commercial dans une société de service spécialisée dans le traitement informatique des appels d’offres sur le territoire national, il devient formateur expert en marchés publics à partir de 2010.

Il bénéficie d’une triple compétence :

  • Connaissance du code des Marchés Publics, la dématérialisation des marchés publics et de la signature électronique.
  • L’achat public coté pouvoir adjudicateur
  • L’achat public côté entreprise : Pratique la réponse aux marchés publics dans des entreprises du TP. Une excellente connaissance du monde du BTP
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Mise à jour le 25/05/2020

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