Objectifs Professionnels

Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :

  • Définir les enjeux du tutorat?
  • Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
  • Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
  • Assurer une formation sur le poste de travail?
  • Assurer le suivi de la progression de l’apprenant?
  • Savoir donner une appréciation positive ou négative
  • ?Evaluer
Contenu Pédagogique

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités

  • Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
  • Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif
  • Produits de sortie : Réflexions croisées à partir des présentations individuelles

 

Organiser et planifier le parcours d’acquisition de l’apprenant :

  • Déterminer les critères d’objectif de formation
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Définir un objectif SMARTE
  • Produit de sortie : Définition d'un objectif sur la base d'un jeu, mise en perspectives et transposition sur un cas concret?

 

Accueillir l’apprenant et faciliter son intégration

  • Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’apprenant dans l'entreprise
  • Savoir poser le cadre
  • Informer l’apprenant sur les risques, la santé et la sécurité au travail
  • Produits de sortie : Simulation, analyse des pratiques et mesures des impacts, capitalisation

 

Assurer la transmission de son métier :

  • Adopter une attitude pédagogique : l’art de transmettre ses compétences
  • Comprendre les mécanismes et les méthodes d’apprentissage
  • Savoir se mettre au niveau du formé pour développer ses potentialités 
  • Produits de sortie : Exercices ludo pédagogiques, simulation par jeux de rôles, réflexion en sous-groupes, transposition individuelle

 

Suivre et évaluer l’apprentissage :

  • Identifier des critères d’évaluation et mesurer les acquis
  • Savoir donner une appréciation, savoir critiquer positivement pour construire, dégager les points forts et indiquer les points à améliorer
  • Accompagner selon le cycle de l'autonomie
  • Produits de sortie : Analyse de cas pratique sur la base d’une grille, capitalisation et transposition individuelle
Méthode Pédagogique
  • La formation sera réalisée sous forme de classe virtuelle avec l'outil TEAMS et organisée en 1/2 journée pour favoriser la concentration des participants 
  • Accès simplifié à TEAMS:  un login personnel sera transmis à chaque stagiaire permettant une connexion tout type d’appareil : PC, Mac, Smartphone
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
  • Capitalisation de nouvelles compétences, outils et moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa mission de Tuteur ou de Maître d’apprentissage.
  • Utilisation de techniques ludo pédagogiques, alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction du tuteur/du maître d'apprentissage dans l'entreprise.
Organisation
Nombre de jours :
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : Formation à distance
1
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

  • Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 300,00€

Dans le cadre du chômage partiel, prise en charge FNE possible.

En savoir plus : Dispositif FNE

 
Profil du formateur et les plus de la formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 14 ans en tant que formatrice consultante conférencière pour former et accompagner les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.

Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification de formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif.

 

Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Merci, votre message a bien été envoyé
Pour aller plus loin
Mise à jour le 25/05/2020

    un conseil personnalisé ?

    Ghislaine MERMILLOD 04 50 33 72 26

    Demande

    d'informations
    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

    Mot de passe oublié

    Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
    Connexion requise
    Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
    Connexion permanente
    Annuler
    Fenêtre de log