Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :

• Définir les enjeux du tutorat?
  • Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
  • Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
  • Assurer une formation sur le poste de travail?
  • Assurer le suivi de la progression de l’apprenant?
  • Savoir donner une appréciation positive ou négative
  • ?Evaluer

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités

• Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
  • Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif
  • Produits de sortie : Réflexions croisées à partir des présentations individuelles

Organiser et planifier le parcours d’acquisition de l’apprenant :

• Déterminer les critères d’objectif de formation
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Définir un objectif SMARTE
  • Produit de sortie : Définition d'un objectif sur la base d'un jeu, mise en perspectives et transposition sur un cas concret?

Accueillir l’apprenant et faciliter son intégration

• Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’apprenant dans l'entreprise
  • Savoir poser le cadre
  • Informer l’apprenant sur les risques, la santé et la sécurité au travail
  • Produits de sortie : Simulation, analyse des pratiques et mesures des impacts, capitalisation

Assurer la transmission de son métier :

• Adopter une attitude pédagogique : l’art de transmettre ses compétences
  • Comprendre les mécanismes et les méthodes d’apprentissage
  • Savoir se mettre au niveau du formé pour développer ses potentialités
  • Produits de sortie : Exercices ludo pédagogiques, simulation par jeux de rôles, réflexion en sous-groupes, transposition individuelle

Suivre et évaluer l’apprentissage :

• Identifier des critères d’évaluation et mesurer les acquis
  • Savoir donner une appréciation, savoir critiquer positivement pour construire, dégager les points forts et indiquer les points à améliorer
  • Accompagner selon le cycle de l'autonomie
  • Produits de sortie : Analyse de cas pratique sur la base d’une grille, capitalisation et transposition individuelle
  • La formation sera réalisée sous forme de classe virtuelle avec l'outil TEAMS et organisée en 1/2 journée pour favoriser la concentration des participants
  • Accès simplifié à TEAMS:  un login personnel sera transmis à chaque stagiaire permettant une connexion tout type d’appareil : PC, Mac, Smartphone
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
  • Capitalisation de nouvelles compétences, outils et moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa mission de Tuteur ou de Maître d’apprentissage.
  • Utilisation de techniques ludo pédagogiques, alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction du tuteur/du maître d'apprentissage dans l'entreprise.
Nombre de jours :
Lieu de réalisation : Formation à distance
1
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

• Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Dans le cadre du chômage partiel, prise en charge FNE possible.

En savoir plus : Dispositif FNE

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 14 ans en tant que formatrice consultante conférencière pour former et accompagner les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.

Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification de formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif.

Mise à jour le 25/05/2020

Ghislaine MERMILLOD 04 50 33 72 26