GERER ET PARTAGER L'INFORMATION AVEC LES OUTILS DIGITAUX
Formation à distance
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Objectifs Professionnels
  • Comprendre l’intérêt d’utiliser des outils collaboratifs
  • Gagner en efficacité grâce aux outils collaboratifs
  • Faciliter ses tâches quotidiennes via des outils puissants en ligne
  • Maîtriser des outils de communication et de veille indispensables en 2020
Contenu Pédagogique

Utilisation de l'outil de classe virtuelle TEAMS pour la formation 

  • Présentation et modalités d’utilisation de la plateforme collaborative
  • Utilisation des logiciels complémentaires (OneNote, OneDrive…)

Atelier 1 (3,5 heures) : Évaluer ses besoins, découvrir les meilleurs outils collaboratifs

Échanges sur vos pratiques et votre écosystème d’aujourd’hui : comment communiquezvous, comment partagez-vous l’information, quels outils avez-vous à votre disposition

Évaluation des besoins et attentes

Tour d’horizon des meilleurs outils collaboratifs pour évaluer ensemble les plus adaptés. Objectif : gagner en productivité

  • Office 365 :Teams, Yammer, Sharepoint...
  • Google : Sheets, Docs,Slides,Drive..
  • Slack
  • Zoom
  • Whereby
  • Trello
  • Paper

Définir une méthodologie de travail pour la mise en place des outils collaboratifs

  • Création de groupes de travail
  • Mise en place d’une to-do list individuelle

Atelier 2 (3,5 heures) : Mettre en place des outils le travail collaboratif (en fonction de l’atelier 1)

En fonction des outils collaboratifs définis lors de l’atelier 1

Découverte de toutes les options de ces outils et de leurs fonctionnements :

  • Partage de fichiers
  • Partage d’agendas
  • Travailler en mode projets
  • Co-édition de fichiers
  • Modifier les droits de partage
  • Suivre les discussions
  • Utiliser la discussion vidéo et audio
  • Consulter et publier des fichiers
  • Gérer les groupes
  • Prévoir une réunion
  • Utilisation des outils en mode mobile

Exercices pratiques

  • Prendre en main les outils collaboratifs
  • S’exercer sur leurs pratiques

Activité 3 (3,5 heures) : Veille et animation des réseaux sociaux

Mettre en place des outils de veille

Avoir une approche Social Selling

Savoir écrire pour le Web

Créer et animer son profil et une page professionnelle

Exercices :

  • Mettre en place ses outils de veille
  • Optimisation de son profil LinkedIn
  • Partager sa veille
  • Utilisation des hashtags
  • Les bonnes pratiques de rédaction pour le web

Activité 4 (3,5 heures) : Une image vaut 1000 mots

Création de visuels impactants pour un usage print et digital

  • Découverte et utilisation de Canva
  • Exercices pratiques

Publier et diffuser mes visuels facilement

Méthode Pédagogique

Classe virtuelle

  • Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • accès facilité à TEAMS via un login personnel créé et transmis à chaque stagiaire
  •  Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte

Methodes 

  • Échanges autour de vos problématiques
  • Exercices pratiques, application sur un PC individuel
  • Quiz
  • Remise de « fiches pratiques » aux participants
Organisation
Nombre de jours :
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : Formation à distance

Liste des sessions :
  •  du 15 au 18/09/2020

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio
  • Connaissances informatiques basiques et utilisation d’internet

 


  • Formation dédiée aux personnes souhaitant digitaliser leur travail et gagner en efficacité
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

Dans le cadre du chômage partiel, prise en charge FNE possible.

En savoir plus : Dispositif FNE

Profil du formateur et les plus de la formation

Sophie D.

Consultante et formatrice, mais avant tout, passionnée et experte du web, Sophie partagera ses meilleurs conseils, son expertise et sa polyvalence pour vous permettre d'identifier l’outil digital collaboratif qui vous correspond.

 

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Mise à jour le 25/05/2020

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