LA PRATIQUE DE LA TVA A L'INTERNATIONAL - formation à distance
Etre en conformité avec la règlementation pour réduire les risques fiscauxl
  • S'approprier des diverses obligations en matière de TVA internationale pour les ventes de marchandises et/ou de prestations de services
  • Respecter le formalisme de la facturation à l'international communautaire et connaître les documents/preuves à tenir à l'appui
  • Déclarer les opérations sur la CA3 en adéquation avec la DEB/DES
  • Intégrer les évolutions des Directives Européennes avec entrée en vigueur au 1er janvier 2020 (« Quick Fixes 2020 »), 1er octobre 2020 (statut exportateur), en juillet 2021 (VAD et PACK TVA), et en 2022 (Livre Blanc TVA)

Le régime des TVA extra et intracommunautaires sur les biens et les services
Contexte actuel et à venir
Echanges extracommunautaires : Export (262 I CGI) et Import
CDU depuis avril 2016, Actes d’Exécution (AE) et Actes Délégués (AD)
•    DAU et CA3
•    MLP (Mise en Libre Pratique) et MAC (Mise A la Consommation)
•    Assiette de la TVA douanière
•    Fait générateur et Exigibilité de la TVA douanière
•    Régimes suspensifs de TVA à l’import : AI2, Régime 42, Régime d’Auto-liquidation

La déclaration CA - Cadre A de la CA3

• Ventilation des opérations imposables et non imposables

Echanges intracommunautaires de biens : Livraison/Expédition (262 Ter I CGI)
et Introduction/Acquisition
Les registres fiscaux (CA3, DEB, Registre des Biens)
Principes de base des Echanges de Biens (B2C)
 Ventes aux particuliers : TVA pays du vendeur
•    Régime des véhicules neufs
•    Régime des VAD/VPC : modification 1er juillet 2021 (RE 2020/194 COVID-19)
•    Régime des PBRD/PMNA

Principes de base des Echanges de Biens (B2B)
 Mentions obligatoires sur les factures (Ordonnance 24/04/2019)
•    Délais de paiement et Loi Pacte 2018
•    Régime TVA sur les Acquisitions intracommunautaires soumises à la TVA en France (principe d’auto-liquidation : lignes 03,08,16,17,20 du DAU)

Régime TVA pour les Livraisons intracommunautaires : « QUICK FIXES » (« Solutions Rapides ») depuis 1er janvier 2020 (notes explicatives avril 2020)

• Régime actuel transitoire depuis 1993 !  D 2006/112
  • Livraisons exonérées de TVA en France (art 262 Ter I CGI ou 138 D)
  • Avec preuves de livraison depuis le 1er janvier 2020
  • Evolution pour les transactions en chaîne et stocks déportés.
  • Projet de réforme de la TVA UE : Livre Blanc à échéance 2022 : facturation TTC TVA de l’Etat de l’acheteur sauf statut d’Assujetti Certifié. Guichet Unique

Rédaction de la DEB en adéquation avec le CA3 (BOD Janvier 2020 et prise en compte du BREXIT)
Les prestations de services

•    Les règles de base, les nouvelles règles de taxation applicables au 1er janvier 2010 et 2011 (Paquet TVA 2010)
•    Les principes fondamentaux
•    Les nouveaux principes de taxation "B to B" (autoliquidation/TVA du pays du preneur) et "B to C" (TVA du pays du prestataire)
•    Une notion d'assujetti étendue (auto entreprise, PBRD ...)

Etude par type de prestation (cas généraux et cas dérogatoires)
Critère du lieu d'utilisation ou de l'exploitation effective (siège, établissement stable, résidence, domicile)
La déclaration d'Echanges de Services (DES) effective au 1er janvier 2010

• La formation sera réalisée sous forme de classe virtuelle avec l'outil TEAMS et organisée en 1/2 journée pour favoriser la concentration des participants. En début de formation, le formateur accompagne les apprenants dans la prise en mains de l’outil.
  • Accès simplifié à TEAMS: le stagiaire se connectera avec un login personnel fournit par CCI FORMATION sur tout type d’appareil : PC, Mac, Smartphone
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Diagnostic proposé par l’intervenant avant la formation à chaque participant
  • Intervention nourrie de cas concrets et d'exercices pratiques
  • Analyse de cas concrets fournis par les stagiaires
Lieu de réalisation : Formation à distance
  • Les informations transmises sont pointues et s'adresse à un public aguerri.
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

• Personnel administratif (Service Export, Achats, Comptabilité)
  • Personnel d'entreprises (Industrielles ou Commerciales) vendant et/ou achetant leurs produits et services dans l'Union Européenne

Dans le cadre du chômage partiel, prise en charge FNE possible.

En savoir plus : Dispositif FNE

Jacques P. , un puits de sciences et de connaissances à l'international , voilà comment les stagiaires le définissent ! Il exerce une activité de conseil et de formation sur Paris et ces références sont probantes : LVMH, DASSAULT, ORANGE, TETRAPACK, PEUGE

Mise à jour le 25/05/2020

Sofia CORONGIU 04 50 33 71 02