Objectifs Professionnels
  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Contenu Pédagogique

1. Développer sa posture de manager.

  • Le leadership au service du manager
  • Faire le lien en compétences managériales et leadership
  • Identifier ses propres axes de progrès
  • Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
  • Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
  • Du leader au pédagogue

 

2. Motiver son équipe

  • Communication en situation de management
  • Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
  • Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
  • Gestion des situations difficiles
  • Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
  • Utiliser les bons outils de médiation
  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
  • Problèmes liés à l’expertise métier
  • Problèmes liés à la relation humaine
  • Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
  • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
  • Mettre en place un reporting efficace
  • Organiser le passage des consignes en collaborateurs
  • Gérer les priorités
  • Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

 

3. Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

  • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Les entretiens comme outils de management
  • Les différents types d’entretiens
  • De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
  • Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
  • Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
  • Différencier les objectifs collectifs et individuels
  • Définir les plans de progrès individuels
  • Développer une vision globale des compétences de son équipe
  • Compétences et polyvalence

 

4. Adapter son management

  • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
  • Les styles de management
  • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
  • Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

 

5. Les réunions comme outil de management

  • Les différents types de réunions
  • Identifier les bonnes et mauvaises réunions
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Savoir gérer la durée d’une réunion
  • Préparer la réunion (élément essentiel)
  • Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
  • Animer une réunion
  • Les techniques d’animation d’une réunion
  • Les phases importantes d’une réunion
  • Faciliter la participation active des personnes présentes
  • Gérer la concentration des participants
  • Gérer les personnalités lors d’une réunion
  • Clôturer la réunion
  • Le compte rendu
  • Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
  • Assurer le suivi de la réunion
  • Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

 

6. Les plans d’actions :

  • Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
  • Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Méthode Pédagogique

A la suite de séquences alternant apports théoriques, méthodologie et exercices, des ateliers de mises en situation, de 1h30, seront mis en place en fin de chaque journée. Ils viendront clôturer une thématique et ancrer les apprentissages.

Atelier jour 1 : Posture et communication du manager

  • Communication assertive en individuel : l’entretien de recadrage
  • Réflexion en binôme / Jeu de rôle x4 / Debrief collectif / Synthèse

Atelier jour 2 : Accompagner pour développer les compétences individuelles

  • Accompagnement individuel du collaborateur : l’entretien de suivi
  • Réflexion en binôme / Jeu de rôle x2 / Debrief collectif / Synthès

Atelier jour 3 : Gestion de conflit 

  • Piloter la désescalade et sortir d’un conflit : l’entretien de médiation
  • Réflexion en binôme / Jeu de rôle / Debrief collectif / Synthèse

Atelier jour 4 : Maitriser la réunion comme outil de management

  • Réussir les temps forts et mobiliser les participants : l’animation de réunion 
  • Réflexion en solo / Jeu de rôle x3 / Debrief collectif / Synthèse

 

OPTION CERTIFICATION :

Process de certification :

  1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter à l’écrit, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel
  2. Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.
Organisation
Nombre de jours : 4,00
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex à Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Avoir déjà une pratique de management

PRE REQUIS POUR LA CERTIFICATION :

  • Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique
  • Capacités d’analyse et rédactionnelle pour répondre au besoin de l’examen de certification

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2021 au CCE Animer une équipe de travail : 63%

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Animer une équipe de travail », certifie les compétences et les capacités de personnes qui animent ou ont été en situation d'animer  une équipe de travail ou équipe projet.

 

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 300,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Animer une équipe de travail":

  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire spécifique de France Compétences et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable à vie
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)
  • La certification se déroulera en présentiel sur une demi-journée et la date sera définie lors de votre échange avec le chargé de formation.
Profil du formateur et les plus de la formation

Myriam M., coach professionnelle certifiée RNCP, formatrice experte en management et maître de conférences associé à l'Université de Savoie. Après une expérience de 17 ans en entreprise dont 10 ans en tant que responsable, elle a créé son activité de consultante. Son expérience lui a permis de développer une expertise en management opérationnel, efficacité et leadership managérial. Grâce à son approche orientée « terrain » et son expertise dans les mécanismes relationnels, elle vous accompagnera à assumer efficacement et humainement votre rôle de manager de proximité.

Michaël B. est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Par ailleurs formé à la facilitation d’ateliers de co-développement, il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.

Témoignage

Marie Sinelle, Responsable Ressources Humaines, SCL International, Archamps : 

" Une certification CCE gratifiante !
Nous souhaitions rendre cette formation certifiante afin de légitimer et valoriser les personnes qui l’ont suivie dans leur nouveau poste de manager, par un diplôme. Le CCE* prend la forme d’un examen écrit de 2 heures dont les énoncés ne sont pas compliqués mais où il s’agit de comprendre ce que l’on attend de nous. Pas toujours facile pour ceux qui n’ont pas passé d’examen depuis longtemps. Mais le diplôme est un plus. Il assoit la légitimité, aide dans l’affirmation et la confiance en soi, c’est gratifiant." 

* Certificat de Compétences en Entreprise

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Mise à jour le 10/11/2022

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