Objectifs Professionnels
  • Découvrir la culture projet
  • Pratiquer les outils essentiels de la gestion de projet
  • Identifier les différentes phases du déroulement d'un projet.

 

 

Contenu Pédagogique

Phase d’avant-projet

  • Savoir collecter les informations et les enjeux liés à la demande du client, pour la mise en place du projet.
  • Utiliser des outils pour définir les objectifs du projet
  • Concevoir et compléter un mandat de projet/cahier des charges

Outils de phase d’avant projet : parties prenantes, triangle d’or, analyse de risque, mandat de projet, SWOT…Travail individuel sur un projet à venir ou en cours

Phase de planification

  • Prioriser et planifier les tâches du projet
  • Dédier les ressources humaines en cohérence avec le projet
  • Intégrer dans la planification les réunions nécessaires au bon déroulement du projet

Outils et méthodes de planification : WBS, PERT, méthode des 3 points, Gantt, chemin critique

Phase de réalisation

  • Contrôler l’avancement du projet avec les outils adaptés.
  • Comprendre les enjeux liés aux indicateurs de suivi
  • Communiquer au sein de l’équipe projet et avec ses parties prenantes

Outils et méthodes de phase de réalisation : Indicateurs de suivi, Roue de Deming, sémaphore…

 

Phase de clôture

  • Valider et livrer le projet
  • Célébrer et clôturer un projet avec un bilan général et des retours d’expériences

 

 

 

Méthode Pédagogique

Méthodes d'apprentissages actives basées sur des outils de gestion de projet traditionnels en entreprise.

Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.


  • Personne devant gérer des projets de manière occasionnelle, débutante en gestion de projet ou ayant une certaine expérience et souhaitant consolider ses expériences. Le projet doit être de courte durée (entre 1 et 6 mois/personne).
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Cette formation peut être complétée par une formation certifiante MANAGER UN PROJET - ÉLIGIBLE AU CPF.

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Manager un projet », certifie les compétences des individus en charge de projets à mener à bien au sein de leur entité.

La majorité des entreprises travaillant en mode projet, la maîtrise de cette méthodogie developpe son employabilité.

 

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du CPF si elle est associée à la formation Manager un projet.

Profil du formateur et les plus de la formation

Nathalie S.

Issue de la génération Y et depuis toujours passionnée par les relations humaines et investie dans de nombreux projets tout au long de sa carrière, Nathalie s’est formée à différentes méthodes créatives de gestion de projet pour l’humain et l’entreprise. 

Elle a ainsi développé de nouveaux outils en pédagogie inversée qu’elle vous fera partager, adaptés à tous en créant une connexion entre atouts & forces des différentes générations et techniques & compétences de création et de gestion de projet traditionnelles. 

Certifée IPMA - D (International Project Management Association)
Formatrice d’adulte (Certifiée par la Fédération Suisse pour la formation continue)

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Mise à jour le 18/01/2021

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