ASSERTIVITE ET AFFIRMATION DE SOI
Un bon non vaut mieux qu’un mauvais oui qui engendre des situations d’insatisfaction
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Objectifs Professionnels

 

  • Identifier vos réactions et croyances par rapport à soi et aux autres
  • Maîtriser et utiliser vos émotions pour vous exprimer avec efficacité et authenticité
  • Ajuster votre comportement à celui des autres avec plus de justesse.
  • Identifier et désamorcer les jeux psychologiques néfastes pour la relation
  • Formuler des critiques de manière constructive lors d’un désaccord ou d’une situation conflictuelle
  • Savoir dire non
Contenu Pédagogique

Identifier son mode de fonctionnement lié aux croyances sur soi, les autres

  • Syndrome de l’imposteur ou du super héros, vous serez amené à identifier les croyances que vous avez développées sur vous et les autres, notamment en situation conflictuelle.
  • Vous apprendrez à identifier ce qui crée du stress chez vous et à agir dessus pour communiquer de manière positive et assertive.

L’intelligence émotionnelle au service du manager assertif

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui coopèrent et s’adaptent le mieux aux changements.” - Charles Darwin

  • Vous apprendrez à identifier, comprendre et exprimer les émotions authentiques.
  • Vous développerez votre capacité à ressentir les véritables émotions et à discerner les émotions de substitution chez vous et les autres.
  • Vous gérerez efficacement les situations émotionnellement chargées, les conflits et vous apprendrez à construire les relations sincères et authentiques avec toute personne y compris dans les contextes complexes.
  • Vous développerez votre congruence interne (cohérence entre ce que vous faites, vous pensez et vous dites) 

La relation systémique : le problème c’est la solution

  • Vous pensez avoir tout essayé ? Et ça ne marche pas ? Vous avez perdu confiance en vous et ne savez pas comment résoudre un problème ?
  • Vous apprendrez à faire un 180° avec vous et les autres pour développer votre assertivité. Nous travaillerons sur des cas concrets pour plus d’impact.

Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi

  • Grâce à la grille de lecture du triangle dramatique de Karpman et à des jeux de rôles, vous vous entraînerez à détecter les jeux psychologiques, à les éviter et/ou à les désamorcer.
  • Vous identifierez les 6 situations de sabotage de la relation et apprendrez à pratiquer les 5 étapes de la technique de l’édredon pour déjouer les pièges de la manipulation, générateurs de stress.
  • Vous apprendrez à identifier les distorsions entre un langage corporel et ce qui est dit et à agir afin d’éviter les malentendus et les éventuels jeux psychologiques.

Formuler une critique constructive

  • Vous apprendrez à formuler un feedback négatif grâce à la méthode DESC.

D = Décrire la situation

E = Exprimer ses émotions

S = Spécifier des solutions

C = Conséquences et conclusion

  • Vous développerez l’art du questionnement, de l’écoute active et de la reformulation pour un management plus impactant.

Savoir dire non avec assertivité

Parce que savoir dire non, n’est pas toujours simple :

  • Vous apprendrez à poser vos limites en fonction du contexte
  • Vous identifierez les vraies demandes et saurez y répondre.
  • Vous apprendrez à dire non lorsque c’est nécessaire avec la bonne attitude, une intonation adaptée et...à travailler, le cas échéant, sur la culpabilité.
Méthode Pédagogique
  •  Autodiagnotic - Démonstrations – Cas pratiques – Jeux de rôle – Visionnage et débrief de séquence de films
  • Partage d'expérience, intelligence collective et co-construction de solutions 
  • Adaptation agile en fonction des attentes des participants
  • Transmission d'outils concis et applicables immédiatement
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Aucun pré-requis n'est exigé pour cette formation

  • Toute personne amenée à manager des équipes à distance ou in situe
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Karine est ancienne traductrice. Sa passion pour le contact et l’apprentissage sous toutes ses formes, son envie de créer et d’innover la mènent en 2004 à fonder une agence de traduction dont elle reste leader pendant près de 15 ans. Elle comprend très vite que le développement des Hommes doit se faire avant celui des produits, et que le sens, la coopération, l’innovation et l’audace sont la clé de voûte du succès.


Karine est depuis 2012, conférencière, coach et formatrice certifiée en Process Com® et Agilité®. A votre écoute, enthousiaste et bienveillante, elle vous permettra de communiquer de façon assertive avec plus d'aisance et d'authenticité. 

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Mise à jour le 28/10/2021

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