ASSERTIVITE ET AFFIRMATION DE SOI
Un bon non vaut mieux qu’un mauvais oui qui engendre des situations d’insatisfaction

• Identifier vos réactions et croyances par rapport à soi et aux autres
  • Maîtriser et utiliser vos émotions pour vous exprimer avec efficacité et authenticité
  • Ajuster votre comportement à celui des autres avec plus de justesse.
  • Identifier et désamorcer les jeux psychologiques néfastes pour la relation
  • Formuler des critiques de manière constructive lors d’un désaccord ou d’une situation conflictuelle
  • Savoir dire non

Identifier son mode de fonctionnement lié aux croyances sur soi, les autres

• Syndrome de l’imposteur ou du super héros, vous serez amené à identifier les croyances que vous avez développées sur vous et les autres, notamment en situation conflictuelle.
  • Vous apprendrez à identifier ce qui crée du stress chez vous et à agir dessus pour communiquer de manière positive et assertive.

L’intelligence émotionnelle au service du manager assertif

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui coopèrent et s’adaptent le mieux aux changements.” - Charles Darwin

• Vous apprendrez à identifier, comprendre et exprimer les émotions authentiques.
  • Vous développerez votre capacité à ressentir les véritables émotions et à discerner les émotions de substitution chez vous et les autres.
  • Vous gérerez efficacement les situations émotionnellement chargées, les conflits et vous apprendrez à construire les relations sincères et authentiques avec toute personne y compris dans les contextes complexes.
  • Vous développerez votre congruence interne (cohérence entre ce que vous faites, vous pensez et vous dites)

La relation systémique : le problème c’est la solution

• Vous pensez avoir tout essayé ? Et ça ne marche pas ? Vous avez perdu confiance en vous et ne savez pas comment résoudre un problème ?
  • Vous apprendrez à faire un 180° avec vous et les autres pour développer votre assertivité. Nous travaillerons sur des cas concrets pour plus d’impact.

Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi

• Grâce à la grille de lecture du triangle dramatique de Karpman et à des jeux de rôles, vous vous entraînerez à détecter les jeux psychologiques, à les éviter et/ou à les désamorcer.
  • Vous identifierez les 6 situations de sabotage de la relation et apprendrez à pratiquer les 5 étapes de la technique de l’édredon pour déjouer les pièges de la manipulation, générateurs de stress.
  • Vous apprendrez à identifier les distorsions entre un langage corporel et ce qui est dit et à agir afin d’éviter les malentendus et les éventuels jeux psychologiques.

Formuler une critique constructive

• Vous apprendrez à formuler un feedback négatif grâce à la méthode DESC.

D = Décrire la situation

E = Exprimer ses émotions

S = Spécifier des solutions

C = Conséquences et conclusion

• Vous développerez l’art du questionnement, de l’écoute active et de la reformulation pour un management plus impactant.

Savoir dire non avec assertivité

Parce que savoir dire non, n’est pas toujours simple :

• Vous apprendrez à poser vos limites en fonction du contexte
  • Vous identifierez les vraies demandes et saurez y répondre.
  • Vous apprendrez à dire non lorsque c’est nécessaire avec la bonne attitude, une intonation adaptée et...à travailler, le cas échéant, sur la culpabilité.
  •  Autodiagnotic - Démonstrations – Cas pratiques – Jeux de rôle – Visionnage et débrief de séquence de films
  • Partage d'expérience, intelligence collective et co-construction de solutions
  • Adaptation agile en fonction des attentes des participants
  • Transmission d'outils concis et applicables immédiatement
  • Aucun pré-requis n'est exigé pour cette formation

• Toute personne amenée à manager des équipes à distance ou in situe

.

Karine est ancienne traductrice. Sa passion pour le contact et l’apprentissage sous toutes ses formes, son envie de créer et d’innover la mènent en 2004 à fonder une agence de traduction dont elle reste leader pendant près de 15 ans. Elle comprend très vite que le développement des Hommes doit se faire avant celui des produits, et que le sens, la coopération, l’innovation et l’audace sont la clé de voûte du succès.

Karine est depuis 2012, conférencière, coach et formatrice certifiée en Process Com® et Agilité®. A votre écoute, enthousiaste et bienveillante, elle vous permettra de communiquer de façon assertive avec plus d'aisance et d'authenticité.

Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.

Mise à jour le 28/10/2021

Annabelle KEMENY - 04 50 33 72 74