RÉUSSIR SES RÉUNIONS EN FACE A FACE ET A DISTANCE
Boîte à outils opérationnels pour préparer et animer avec efficacité
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Objectifs Professionnels
  • Maîtriser des outils simples et des méthodes pratiques de conduite de réunion à distance et en face à face
  • Appréhender les différences entre réunions dégitalisées et réunions présentielles 
  • Développer son leadership pour animer efficacement une réunion.

 

  •  
Contenu Pédagogique

1 JOUR EN PRESENTIEL 

Présentation, échanges & attendus sur son parcours

  • Commencer à se challenger sur la force des questions ouvertes qui amènent à plus de dialogues : chaque participant pose des questions aux autres pour “apprendre à se connaître”

Immersion dans le contexte de la réunion 

  • Être attentif au fond & à la forme de la formation qui donne des clés d’animation tout au long de la journée.
  • Accepter un rôle, accepter la prise de risque : parallèle entre l’animation et jouer une pièce de théâtre (invitation, lutte contre l’ennui,posture, ton…)
  • Maintenir l'attention: chiffres clés sur l’attention des cadres en réunion

La préparation : souvent bâclée mais pourtant levier de réussite d’une réunion efficace

  • Préparer : construire sa réunion le plus précisément possible. Arriver “préparé” et savoir ce qu’on attend de cette réunion : objectifs définis, Timer & rythmer, choix des participants...
  • Inviter : préciser au maximum (Ordre du jour, type de réunion, attendus des participants/contributeurs...)
  • Introduire : accueillir les participants, introduire le sujet, contextualiser 
  • Focus sur la digitalisation des réunions : Qu'est ce qui est différent, ce qui est identique.ce qui manque...

La conclusion: souvent bâclée mais pourtant levier de réussite d’une réunion efficace

  • Conclure et synthétiser
  1. Comprendre l’importance de garder du temps pour conclure
  2. Comment organiser le découpage de la réunion pour conserver ce temps.
  3. Comment conclure (outil, délégation…)
  • Organiser la suite
  1. Comment créer une suite à la réunion.
  2. Distribuer les tâches (outil & posture)
  3. Engager les équipes
  • Faire le compte rendu
  1. Est-il indispensable ?
  2. Comment le faire ? Qu’en attendre ?
  • Focus sur les réunions digitalisées : Qu'est ce qui est différent, ce qui est identique.ce qui manque

Les différents types de réunion & les animations 

  • Connaître les différents types de réunion  ( informative, recueil, collaborative ou décisionnelle) et adapter le temps et l'animation en cohérence

La conduite de réunion en présentielle : des difficultés partagées 

  • Partir des difficultés effectivement rencontrées et se remémorer une réunion délicate :
  1. Chaque participant explique de façon synthétique sa réunion.
  2. Les participants posent des questions ouvertes pour creuser le sujet et amener le collègue à trouver des améliorations.
  • Focus sur les réunions digitalisées

Techniques et outils de communication ( l'ennéagramme ou méthode DISC)

  • Comment gérer un conflit ou une contradiction
  • Comment gérer un élément perturbateur
  • S’appuyer sur les ressources

0.5 JOUR EN DISTANCIEL 

Les réunions digitalisées : s'entraîner !

  • Tester avec un film d’une intervention digitalisée : thématique à cocréér par le groupe selon leur périmètre métier 
  • Analyser, évaluer et conseiller : posture, communication non verbale, relance...

Construire sa carte mentale de préparation et d’animation de réunion 

  • Définir 2 engagements en préparation, animation et ouverture de réunion (Quick Wins)

 

Méthode Pédagogique

Méthodes

  • Un apprentissage ludique et collaboratif 
  • Partage d'expérience, intelligence collective et co-construction de solutions pour améliorer efficacement sa conduite de réunion 
  • Une adaptation agile avec une adaptation du programme en fonction des attentes des participants
  • Une 1/2 journée en virtuel pour s'entraîner : mise en place d'une classe virtuelle pour expérimenter l'animation d'une réunion à distance.

Classe virtuelle

  • Cette formation est organisée en partie en classe virtuelle via TEAMS.
  • Accès facilité à TEAMS via un login personnel créé et transmis à chaque stagiaire avant la formation par email 

Assistance technique et pédagogique

En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou la responsable Formation Professionnel Continue CCI FORMATION info@formation-cci.cci.fr

 

Organisation
Nombre de jours : 1,50
Nombre d'heures : 10,50
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  le 02, 03 décembre 2021

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

 


  • Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou groupes de travail
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Cette formation s'intègre dans la parcours certifiant "Nouveau Manager" PARCOURS CERTIFIANT NOUVEAU MANAGER- ÉLIGIBLE AU CPF

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 500,00€


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Profil du formateur et les plus de la formation
  • Marie F.

"Animée par les relations humaines, la bienveillance et l'envie de faire progresser les collaborateurs sont mon moteur. Mes expériences dans différentes entreprises, sur divers marchés (luxe, sport, loisirs) et en particulier de management pendant plus de 10 ans chez botanic, auprès d'équipes commerciales, marketing, ou de gestion de projet transverses, m'ont amenées à considérer l'intelligence collective comme un moteur de réussite. Aujourd'hui, je m'attache à mobiliser les équipes pour la réussite du projet et redonner du sens à leur métier."

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Mise à jour le 12/01/2021

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