
CRÉDIT DOCUMENTAIRE ET LETTRE DE CRÉDIT "STAND-BY"
Objectifs Professionnels
- Comprendre les avantages et limites du crédit documentaire à l’international et de la lettre de crédit "stand-by" en matière de sécurisation des paiements
- Devenir un interlocuteur averti face aux banques et aux clients
- Rédiger les textes standards de ces instruments pour l'entreprise
- Organiser le processus opérationnel dans son organisation, pour optimiser la gestion de ces instruments
Contenu Pédagogique
1. Pourquoi négocier un crédit documentaire ou une STBLC (stand-by letter of credit) ?
2. Principes, règles et usances de la Chambre de commerce internationale
- Pratiques Bancaires Internationales Standards (PBIS)
- L'attente et rôles de chaque partenaire/ partie
- Mécanismes et schémas
- Aspects juridiques
- Réalisation du crédit et rôles des banques
- Coûts
- Étude de cas réels, conséquence du choix Incoterms 2020
3. Crédits spéciaux
- Crédit transférable
- Crédit adossé "back to back"
4. Guide d'utilisation du crédit documentaire et de la SBLC
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques :
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Exposés avec animation visuelle, étayés d'exemples vécus.
- Intervention nourrie de cas concrets et d'exercices pratiques
- Analyse de cas concrets fournis par les stagiaire : les participants sont invités à partager des expériences de négociation de crédit documentaire et/ou stand-by, letter of credit vécues avec leurs clients. Ils peuvent adresser, préalablement à la session, la documentation relative à ces expériences vécues avec leurs clients afin qu'un partage d'expérience puisse s'organiser (hors éléments confidentiels).
Organisation
Nombre d'heures : 10,50
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation. Toutefois, une pré-notification est requise à l'inscription pour les personnes débutant en commerce international.
- Collaborateur des services export et/ou import : commercial(e), chargé(e) d’affaires, gestionnaire risque clients, administration des ventes, logistique.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Débouchés et poursuites d’études
.
Coût de la Formation
.
Avantages
Acquérir les notions clés des paiements à l’international afin d’optimiser vos échanges.
Acquérir les connaissances permettant de communiquer efficacement avec les organismes financiers et les clients internationaux.
Valoriser les collaborateurs.
Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
Mettre en pratique directement.
Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.
Profil du formateur et les plus de la formation
- Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnel.
- Une formateur expérimenté : Christophe D. titulaire d’un diplôme de finances-comptabilité et de l’attestation de commissionnaire de transport, bénéficie de plus de 15 ans d’expérience, dans la gestion des flux logistiques ; financiers et fiscaux dans l’import-export.Intervenant depuis près de 20 ans, dans la formation des techniques du commerce international dans les PME, ETI et de grands groupes.Christophe D. est par ailleurs titulaire du titre professionnel de Formateur pour adultes
Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.
Pour aller plus loin
En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires ou/et vers un accompagnement personnalisé sur le secteur.