LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Acquérir ou développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international.
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LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE INTERNATIONAL

Acquérir ou développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international.
Objectifs Professionnels
  • Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, réglementaires, logistiques, commercial et administratif
  • Identifier les acteurs et sources d’information et d’appui
  • Évaluer les coûts, les risques et les solutions pour se couvrir, leur coût et délai
  • Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale
  • S’approprier le vocabulaire et les acronymes récurrents en français et en anglais
Contenu Pédagogique

1. La chaîne logistique à l'international

  • Principales étapes, acteurs, risques et enjeux

 

2. S'organiser pour bien gérer les opérations import et export

  • Identifier les sources d'informations
  • Méthodologie

 

3. Aspects logistiques

  • Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur
  • Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport
  • Focus sur les commissionnaires de transport et les expressistes (intégrateurs)
  • Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires

 

4. Aspects douaniers et fiscaux

  • Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE
  • Connaître les obligations déclaratives et les numéros identifiants
  • Justifier ses ventes HT
  • Classer le produit dans la nomenclature douanière
  • Déterminer l'origine des produits manufacturés pour sécuriser l’origine et accorder, le cas échéant, des préférences tarifaires dans les pays destinataires
  • Déclarer les bonnes valeurs en douane
  • Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques

 

5. Calculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition

 

6. Aspects financiers

  • Identifier les risques spécifiques à l'international côté vendeur et acheteur
  • Connaître les différentes solutions pour se couvrir, selon le niveau de risque
  • Découverte de l’importance du KYC (Know Your Customer) pour les banques et sur les entreprises : le principe de l'assurance-crédit, les principaux moyens et techniques de paiement, la remise documentaire, le crédit documentaire, la lettre de crédit stand-by
Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire
  • Remise d’une documentation complète à chaque participant

 

 

 

Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
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Sa
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Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

  • Toute personne concernée par les opérations et les échanges de marchandises à l’international sur les aspects contractuels, commerciaux, douaniers, logistiques et financiers.
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 700,00€

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Avantages
  • Acquérir ou développer les notions clés permettant de réaliser des échanges internationaux.
  • Mettre en place ou développer le commerce international dans votre entreprise.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.
Profil du formateur et les plus de la formation
  • Acquérir ou développer les notions clés permettant de réaliser des échanges internationaux
  • Mettre en place ou développer le commerce international dans votre entreprise
  • Valoriser les collaborateurs
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement.
  • Les multiples modalités de financement : CPF , OPCO , FNE
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel
  • Une formatrice expérimentée : 

Consultante et formatrice en Commerce International certifiée QUALIOPI et accréditée par ICC France pour la formation sur les règles incoterms 2020.

Sophie DAUMAS bénéficie de 20 ans d’expérience terrain à l’international. Elle a ainsi exercé chez BOLLORE LOGISTICS, commissionnaire de transport où elle était chargée d’organiser les flux import /export au sein et hors U.E . Elle a également travaillé dans un grand groupe de l’industrie chimique, au service export puis en tant que Responsable Achats Matières premières.

Elle exerce son activité de formatrice et consultante depuis 2008 auprès de TPE comme de grands groupes industriels, afin de les assister, en mettant en œuvre des solutions d’optimisation logistique, dans le but d’accroître leur compétitivité.

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Mise à jour le 06/07/2022

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    Sofia CORONGIU 

    04 50 33 71 02

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