LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Acquérir ou développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international.

LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE INTERNATIONAL

• Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, réglementaires, logistiques, commercial et administratif
  • Identifier les acteurs et sources d’information et d’appui
  • Évaluer les coûts, les risques et les solutions pour se couvrir, leur coût et délai
  • Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale
  • S’approprier le vocabulaire et les acronymes récurrents en français et en anglais

1. La chaîne logistique à l'international

• Principales étapes, acteurs, risques et enjeux

2. S'organiser pour bien gérer les opérations import et export

• Identifier les sources d'informations
  • Méthodologie

3. Aspects logistiques

• Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur
  • Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport
  • Focus sur les commissionnaires de transport et les expressistes (intégrateurs)
  • Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires

4. Aspects douaniers et fiscaux

• Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE
  • Connaître les obligations déclaratives et les numéros identifiants
  • Justifier ses ventes HT
  • Classer le produit dans la nomenclature douanière
  • Déterminer l'origine des produits manufacturés pour sécuriser l’origine et accorder, le cas échéant, des préférences tarifaires dans les pays destinataires
  • Déclarer les bonnes valeurs en douane
  • Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques

5. Calculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition

6. Aspects financiers

• Identifier les risques spécifiques à l'international côté vendeur et acheteur
  • Connaître les différentes solutions pour se couvrir, selon le niveau de risque
  • Découverte de l’importance du KYC (Know Your Customer) pour les banques et sur les entreprises : le principe de l'assurance-crédit, les principaux moyens et techniques de paiement, la remise documentaire, le crédit documentaire, la lettre de crédit stand-by
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire
  • Remise d’une documentation complète à chaque participant

Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

• Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

• Toute personne concernée par les opérations et les échanges de marchandises à l’international sur les aspects contractuels, commerciaux, douaniers, logistiques et financiers.

Débouchés et poursuites d’études

.

.

Avantages
  • Acquérir ou développer les notions clés permettant de réaliser des échanges internationaux.
  • Mettre en place ou développer le commerce international dans votre entreprise.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.
  • Mettre en place ou développer le commerce international dans votre entreprise
  • Valoriser les collaborateurs
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement.
  • Les multiples modalités de financement : CPF , OPCO , FNE
  • Une formatrice expérimentée :

Consultante et formatrice en Commerce International certifiée QUALIOPI et accréditée par ICC France pour la formation sur les règles incoterms 2020.

Sophie DAUMAS bénéficie de 20 ans d’expérience terrain à l’international. Elle a ainsi exercé chez BOLLORE LOGISTICS, commissionnaire de transport où elle était chargée d’organiser les flux import /export au sein et hors U.E . Elle a également travaillé dans un grand groupe de l’industrie chimique, au service export puis en tant que Responsable Achats Matières premières.

Elle exerce son activité de formatrice et consultante depuis 2008 auprès de TPE comme de grands groupes industriels, afin de les assister, en mettant en œuvre des solutions d’optimisation logistique, dans le but d’accroître leur compétitivité.

Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.

Mise à jour le 06/07/2022

Sofia CORONGIU