SECURISER VOS OPERATIONS TRIANGULAIRES A L INTERNATIONAL - à distance
à distance
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Objectifs Professionnels
    • Evaluer les enjeux et les risques commerciaux, contractuels, douaniers, fiscaux, logistiques des opérations triangulaires extracommunautaires.
    • Mettre en place une procédure d’évaluation de la faisabilité du projet.
    • Sécuriser la gestion administrative de l’opération
Contenu Pédagogique

DEFINITION ET CONTEXTE REGLEMENTAIRE

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES TRIANGULAIRES

ANALYSES PRATIQUES D’OPERATIONS TRIANGULAIRE IMPLIQUANT UN PAYS TIERS SELON 3 ANGLES D’APPROCHE :  

L’entreprise française est l’expéditeur de la marchandise (flux export) ou le donneur d’ordre (flux hors France) ou encore destinataire de la marchandise (flux import)

  • Comment limiter les risques ?
  • Quel incoterm choisir ?
  • Comment gérer la chaine logistique et les spécificités documentaires ?
  • Quel impact sur le traitement douanier de l’opération : quelle valeur déclarée sur la base de quelle facture ? Quelle origine ? Où réaliser la formalité ?
  • Comment justifier une facturation HT ? Quelle mention noter sur ma facture ?
  • Qui est responsable de quoi ?
  • Comment ne pas dévoiler l’identité de mon fournisseur ? ni ma marge ?
  • Quel mode de paiement choisir ? le crédit documentaire est-il une option possible ?

LES OPERATIONS TRIANGULAIRES INTRACOMMUNAUTAIRES SIMPLIFIEES

  • Les 3 parties en jeu sont situées en Union européenne
  • Le bulletin officiel de référence, la déclaration d’échanges de biens (DEB), les mentions sur facture

CONCLUSION, MODE OPERATOIRE, SOURCES, SITES INTERNET, LEXIQUE


 

Méthode Pédagogique

Classe virtuelle

  • Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Accès facilité à TEAMS via un login personnel créé et transmis à chaque stagiaire avant la formation
  • Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte

Assistance technique et pédagogique

En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 0450337224

Méthodes

  • Diaporama commenté favorisant les échanges interactifs avec les stagiaires
  • Exercices pratiques et quiz adaptés aux profils des stagiaires (selon les informations transmises au préalable: activité des entreprises, fonction et expérience du stagiaire, liste des codes douaniers utilisés et des pays import et export concernés, principales préoccupations)
  • Les participants sont invités à transmettre en amont de la formation leurs cas de triangulaires
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : à distance

Liste des sessions :
  •  les 27, 28/09/2021

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Les stagiaires devront avoir une bonne connaissance des techniques du commerce international (douane, incoterms, chaine logistique, mode de paiement)
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

 


  • Personnel des services : commercial/export/achat/comptabilité impliqué dans la gestion d’opérations triangulaires
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

A l'issue de cette formation, les participants pourrotn intégrer un parcours certifiant CCE Gérer les opérations à l'international permettant de valider  les compétences et les capacités de personnes qui sont en situation de gestion des opérations d'import-export.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 790,00€

.

Profil du formateur et les plus de la formation

Maryline F.
Active depuis 20 ans dans le domaine du commerce international, elle a occupé successivement les fonctions suivantes :

- assistante commerciale export
- responsable commerciale export avec cumul des fonctions d'administration des ventes export et logistique import
- conseillère en développement international en chambre de commerce avec une spécialisation sur l'accompagnement technique et réglementaire
- consultante formatrice au service des entreprises (animation de formation inter- entreprises, développement de formation sur mesure intra entreprises, etc. ; conseil, audit, hotline)

Formation initiale : Titulaire d’une maîtrise L.E.A Commerce International

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Mise à jour le 10/05/2021

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