DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT- FORMATION CERTIFIANTE
Lancer son activité et acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire.
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DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT- FORMATION CERTIFIANTE

Lancer son activité et acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire.
Objectifs Professionnels

Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d’utiliser les techniques d’animation, de gestion d’un groupe en formation et de communication qui permettent de :

  • Utiliser les méthodes d'analyse d'une demande de formation.
  • Préparer, animer et évaluer des actions de formation.
  • Mobiliser les ressources de l'ingénierie de formation pour adapter les méthodes pédagogiques au contexte et au public.
  • Lancer son activité de formateur
  • Commercialiser un projet de formation en considérant le système qualité des organismes de formation
Contenu Pédagogique

1. Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme

Le diagnostic et la formalisation du cahier des charges versus système qualité de la formation. Le CQQCOQP. La traduction du besoin en objectif de formation et en objectifs pédagogiques.

  • Exemples de produits de sortie : méthodes de diagnostic, outils de diagnostic, processus, formalisation individuelle d’un programme de formation, etc…

2. Lancer une formation

Les types de présentations. Les différentes étapes du démarrage versus système qualité de la formation. Les objectifs de chaque étape. Le recueil des attentes. La gestion des participants qui subissent la formation. Les techniques pour poser les règles de vie du groupe en formation en répondant aux besoins des différentes générations.

  • Exemples de produits de sortie : types de présentations et impacts, outils pour poser le cadre, formalisation d’un processus de démarrage, etc…

3. Optimiser la conception de ses formations en intégrant la démarche qualité

La préparation versus système qualité de la formation. L’architecture modulaire. L’organisation de la progression pédagogique. Les différentes méthodes pédagogiques pour développer l’appétence. L’adaptation des différentes méthodes pédagogiques aux besoins et aux publics. Les nouvelles technologies. Les types de jeux. Les workshops. Les différents types d’exercices en fonction des objectifs pédagogiques. L’intégration des modalités d’évaluation dès la conception.

Exemples de produits de sortie : formalisation individuelle

4. Concevoir et animer des séances de formation en ligne ( à distance via Teams) 

Préparer la séance : saisir les particularités de la formation à distance. Adapter un scenario pédagogique pour la formation à distance. Choisir ses outils. Intégrer et organiser des activités interactives.

Appliquer des techniques d’animation de séance à distance: introduire de l’interactivité. Alterner les supports et les outils pour gérer efficacement une activité et rythmer la séance. 

  • Exemples de produits de sortie : utilisation de l’outil de web conférence, mise en situation, cas pratiques, création de maquettes pédagogiques, etc…

5. Clôturer une formation

Les étapes. Les objectifs de chaque étape. Les techniques pour permettre l’expression individuelle. Les outils.

  • Exemples de produits de sortie : modélisation d’une séquence de clôture, construction d’outils, etc…

6. Évaluer l’action de formation

Les différents temps d’évaluation et leurs objectifs. L’utilisation des différents types d’évaluation. L’évaluation versus système qualité de la formation. L’exploitation des documents d’évaluation. Le bilan formateur. Les modalités d’évaluation et la mesure des résultats en situation de travail.

  • Exemples de produits de sortie : lexique, création d’outils d’évaluation, construction de processus, etc…

7. Animer une formation

L’utilisation de supports numériques. Les astuces pour gérer le temps. Les techniques d’animation d’un groupe. La régulation des échanges. Les techniques d’animation des jeux et jeux de rôles. L’adaptation de sa posture pour en faire une stratégie d’animation. Le désamorçage des attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur. Les réponses aux objections. Les techniques de gestion des comportements « difficiles ».

  • Exemples de produits de sortie : réflexion collective autour des bonnes pratiques, jeux de rôles, analyse de sa posture, définition de plan d’action, etc…

8. Lancer son activité

Le panorama de la formation professionnelle. Les financements. Les formes d’activité dans la profession. Les principaux statuts. La sous-traitance. Les fondamentaux de la règlementation des organismes de formations. Les documents légaux. La déontologie. La protection de son patrimoine immatériel.

  • Exemples de produits de sortie : réflexion collective et individuelle, lexique, formalisation d’une convention de formation, code de déontologie, astuces pour protéger son patrimoine immatériel, etc…

9. Commercialiser un projet de formation en considérant le système qualité des organismes de formation

La présentation des critères qualité. La notion de tarif. La proposition commerciale. La modularisation de l’offre. La contractualisation. Le bilan pour le donneur d’ordre. Le suivi des actions pour développer son activité.

  • Exemples de produits de sortie : analyse de son positionnement, réflexion collective et individuelle, définition de prix, création d’outils, formalisation de processus et/ou d’outils de pilotage, astuces pour développer son efficience, etc…

 

Méthode Pédagogique

MOYENS : 

La journée de formation en distanciel sera organisée en classe virtuelle, via la plateforme Teams : 

  • Les classes virtuelles seront dispensées sous la technologie Teams : le téléchargement gratuit du logiciel est vivement conseillé avant la formation.
  • Les identifiants, mots de passe ainsi que les coordonnées du support technique  seront communiqués par e-mail en amont de la formation
  • Un mode opératoire sera transmis aux participant. Ils pourront ainsi tester la connexion à la classe virtuelle. 
  • Les stagiaires auront accès à l'ensemble des fonctionnalités d'animation d'une classe virtuelle : partage, création de sous groupe, tableau blanc, vidéos des jeux de rôles, conversation...

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Un téléphone.
- Une adresse mail.
- Une webcam.

METHODES

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.

La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.

Au cours de la formation le formateur utilisera l’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques dans un état d’esprit stimulant et bienveillant permettant aux participants d’accueillir positivement les commentaires et conseils :

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction de formateur dans l'entreprise.
  • Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire à la maison servant de base de travail pour les journées de formation suivantes et permettant l'acquisition des notions théoriques.

Process de certification :

  1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter à l’écrit, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel
  2. Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.
Organisation
Nombre de jours : 8,00
Nombre d'heures : 56,00
Lieu de réalisation : Les jours en présentiel auront lieu à CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  le 24, 25, 26, 31 août 2022 et le 01, 06, 07, 08 septembre 2022
  •  le 16, 17, 18, 23, 24, 25 novembre 2022 et le 01, 02 décembre 2022
  •  le 05, 06, 07, 15, 16, 19, 20, 21 décembre 2022
  •  le 22, 23, 24 février 2023 et le 06, 08, 09, 23, 24 mars 2023
  •  le 03, 04, 05, 20, 21, 25, 27, 28 avril 2023

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

 

  • Avoir une expérience probante dans le domaine pour lequel vous souhaitez devenir formateur indépendant
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information, de la communication numérique et d’outils dématérialisés
  • Capacités d’analyse et rédactionnelle pour répondre au besoin de l’examen de certification
  • Être en capacité de mettre en pratique les acquis de la formation entre la fin de la formation et le passage de l'examen

 

  • Formateur indépendant venant de démarrer son activité
  • Personne en reconversion souhaitant devenir formateur indépendant.

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2021 au CCE "Exercer la mission de formateur en entreprise": %

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) certifie les compétences pédagogiques et les capacités des individus à préparer et animer des sessions de formation 

A l'issue de cette formation, le stagiaire assurera des missions de formation dans son champs d'expertise.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 2 590,00€

OPTION CERTIFICATION

Cette formation peut être certifiante si elle est associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise » :

  1. Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA 
  2. Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire Spécifique et est éligible  au CPF
  3. Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  4. Certification valable à vie 
  5. Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
Profil du formateur et les plus de la formation

Formatrices en ingénierie de formation en présentiel :

  • Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines. Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif
  • Nathalie D, après une formation en école de commerce et un 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines, Nathalie a travaillé 8 ans en tant que responsable formation pour une enseigne de la grande distribution.Dans ce cadre, elle a été amenée à participer à la mise en œuvre des entretiens annuels et entretiens professionnels, gérer le plan de formation, organiser des stages, concevoir et animer des formations, former et accompagner des formateurs, piloter des projets de formation, accompagner les managers,…A l’heure actuelle, elle intervient en entreprises en tant que formatrice en gestion de la formation professionnelle et développement des compétences.

Formatrice pour la journée en Digital Learning :

  • Virginie S. Diplômée d’un master 2 en ingénierie de la formation en ligne, Virginie a conforté ses compétences en design et innovation pédagogiques grâce à dix années d’expérience comme ingénieure pédagogique sur le terrain en structures de formation (écoles, centres de formation, enseignement supérieur) mais aussi avec sa propre entreprise. Elle a aussi enseigné les technologies de l’information et de la communication pendant 13 ans, ce qui lui a permis de développer de solides compétences en sciences de l’éducation et en gestion de groupes. Dynamique et créative, l’éducation ouverte et centrée sur l’apprenant et les modalités pédagogiques interactives favorisant l’autonomie font partie des méthodes et courants auxquels elle s’inscrit.
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Mise à jour le 26/07/2022

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