
FORMATEUR : INTRODUIRE LE DIGITAL DANS SA PEDAGOGIE
Objectifs Professionnels
- Préparer sa formation en intégrant les outils digitaux
- Adapter un scenario pédagogique pour la formation en ligne/hybride
- Concevoir un contenu adapté à la formation en ligne/hybride pour favoriser l'interaction et la motivation
Contenu Pédagogique
Vous souhaitez rendre vos formations plus engageantes et interactives ? Les multiples ressources digitales dédiées à la formation élargissent considérablement votre palette de formateur !
Digitaliser une formation, ce n’est pas transformer quelques séquences de formation présentielle en temps de formation en classe virtuelle ! Les modalités digitales ouvrent aux formateurs des horizons bien plus enthousiasmant pour créer des expériences apprenantes adaptées à son intention pédagogique, au profil de l’apprenant, et au contexte de l'animation.
Cette formation digital learning comporte une journée en présentiel et une journée en distanciel . Elle vous propose de réinventer vos formations en présentiel ou/et de concevoir une formation full digital pour favoriser l’engagement et la mémorisation de vos apprenants !
Les principes de bases de la pédagogie à distance et les différences à prendre en compte par rapport au présentiel
- spécificités de l'apprentissage à distance
- l'importance de l'alignement pédagogique
- synchrone/asynchrone/digital/numérique : kesako?
Intérêt et limites du digital
- quelle plus value apportent les outils numériques à une formation?
- dans quels contextes les utiliser
- les inconvénients de la formation en ligne
Les étapes de la conception d'une formation digiale/hybride
- réaliser une analyse comparative
- analyser le contexte, la demande, le public
- rédiger les documents de cadrage
- définir une stratégie et des parcours d'apprentissage
Choisir ses outils techniques (visioconférence, vidéos, d'interactions, LMS...)
- les différents types d'outils en fonction de leur utilisation
- critères de sélection des outils
Créer des ressources et d'activités pédagogiques interactives et engageantes
- animer une classe virtuelle avec des outils numériques
- créer une capsule pédagogique
- créer des activités d'évaluation
- proposer des activités interactives pendant les moments de formation synchrone
- produire des contenus modernes et impactants
Méthode Pédagogique
Méthodes :
- Pédagogie active, constructiviste et socio-contructiviste.
- Formation synchrone et asynchrone (pédagogie inversée).
- Mise en pratique : Rédaction de documents de cadrage (cahier des charges, scénario, storyboard...) Réalisation d'une vidéo/capsule pédagogique. Préparation d'une classe virtuelle. Création d'un contenu interactif
Classe virtuelle
- La journée de formation en distanciel sera organisée en classe virtuelle, via la plateforme Zoom :
- Les identifiants, mots de passe ainsi que les coordonnées du support technique seront communiqués par e-mail par la formatrice le 1er jour de la formation en présentiel
- La prise en mains de Zoom se fait en direct avec le formateur
- Les stagiaires auront accès à l'ensemble des fonctionnalités d'animation d'une classe virtuelle : partage, création de sous groupe, tableau blanc, vidéos des jeux de rôles, conversation...
Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Un téléphone.
- Une adresse mail.
- Une webcam.
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : La journée en présenciel aura lieu à CCI Formation 6, rue André Fumex à Annecy
Liste des sessions :
- le 09, 10 juillet 2024
- le 04, 05 décembre 2024
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Formateur occasionnel ou professionnel - Ingénieur pédagogique - Responsable pédagogique ou de formation - Tuteur - Facilitateur.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Virginie S. Diplômée d’un master 2 en ingénierie de la formation en ligne, Virginie a conforté ses compétences en design et innovation pédagogiques grâce à dix années d’expérience comme ingénieure pédagogique sur le terrain en structures de formation (écoles, centres de formation, enseignement supérieur) mais aussi avec sa propre entreprise. Elle a aussi enseigné les technologies de l’information et de la communication pendant 13 ans, ce qui lui a permis de développer de solides compétences en sciences de l’éducation et en gestion de groupes. Dynamique et créative, l’éducation ouverte et centrée sur l’apprenant et les modalités pédagogiques interactives favorisant l’autonomie font partie des méthodes et courants auxquels elle s’inscrit.
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