FORMATION DE FORMATEURS - NIVEAU 1 - éligible au CPF
Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire.
Votre nom Message Email de votre ami
Objectifs Professionnels

Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d’utiliser les techniques d’animation, de gestion d’un groupe en formation et de communication qui permettent de :

  • Faire émerger son savoir-être et l'enrichir par des outils pertinents
  • Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
  • Utiliser des méthodes pédagogiques interactives
  • Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d’apprentissage
  • Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l’intérêt des participants 
  • Suivre et accompagner la progression de chacun
  • Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation
  • Mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
  • Echanger, partager les pratiques
  • Identifier ses points forts et ses axes de progrès
Contenu Pédagogique

MODULE 1
Journée 1 – Les fondamentaux de la pédagogie
Détecter et traiter le besoin de formation :

  • les acteurs
  • les besoins
  • l'organisation interne : qui, quoi, comment ?
  • le cahier des charges
  • le programme

Organiser une formation :

  • traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)

Démarrer une formation :

  • comment se présenter, présenter le programme
  • organiser les présentations des participants
  • recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
  • gérer les participants non motivés par la formation
  • établir les «règles du jeu» pendant la formation

Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles
Formalisation d’outils types (fiche d’inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d’émargement…)

Journée 2 -La conception des actions de formation

Préparer et structurer une séquence de formation :

  • passer des besoins au programme (méthode SMART)
  • les différents types d’objectifs en formation
  • différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)

Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :

  • la gestion du temps
  • l'organisation
  • les outils

Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au cœur de leur apprentissage :

  • les styles d'apprentissage 
  • pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
  • l’impact des méthodes pédagogiques sur l’appropriation par les participants.
  • choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
  • concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives

Travail en sous-groupes pour construire le squelette d’une séquence pédagogique
Analyse de cas pratiques
Formalisation d’outils types (convention de formation, guide d’animation du formateur, supports d’animation de formation, documents participants…)

Journée 3 - L'animation d'une formation

Animer la formation :

  • donner du rythme à son intervention
  • développer et utiliser la dynamique de groupe
  • acquérir des techniques d'animation

Trouver la bonne posture :

  • découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
  • adopter la bonne posture
  • se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
  • se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité

Gérer la participation et le timing :

  • savoir recadrer
  • gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
  • savoir recentrer le débat
  • savoir réguler les interventions des participants
  • faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder

Evaluation d’une séquence de formation :

  • connaître les différents types d’évaluation et leur objectif
  • utiliser différents types d’évaluation
  • exploiter les documents d’évaluation
  • formaliser un retour au donneur d’ordre

Tests sur la posture
Jeux de rôles
Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels
Formalisation d’outils types (documents d’évaluation, bilan de séquence… )

MODULE 2
Journée 4 - La gestion des personnalités difficiles

Identifier les personnalités difficiles et leurs impacts :

  • repérer les boucles négatives dans la relation et en sortir
  • gérer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur

Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation :

  • développer l'art d'écouter
  • savoir questionner, reformuler
  • sortir de son cadre de référence pour accéder à une meilleure compréhension de son interlocuteur
  • savoir réguler

Tests au regard des problématiques
Mises en situation
Etudes de cas

Journée 5 - Séquence d'animation d'un module de formation

Animer un module de formation devant un groupe :

  • confronter les perceptions et ressentis
  • bénéficier du retour de séance par les participants et ressenti à chaud
  • Définir les forces et axes d'amélioration

Approche personnalisée par une mise en situation filmée

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction de formateur dans l'entreprise.
  • Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire à la maison servant de base de travail pour les journées de formation suivantes et permettant l'acquisition des notions théoriques.
Organisation
Nombre de jours : 5,00
Nombre d'heures : 35,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
2 modules possibles : module 1 de 3 jours (jour 1, 2 et 3) ou module 2 de 5 jours / Nombre d'heures : 38h si option certification choisie

Liste des sessions :
  •  les 23, 24/09/2019 et le 30/09/2019 et les 07, 08/10/2019
  •  les 12, 13/11/2019 et le 22/11/2019 et le 29/11/2019 et le 05/12/2019
  •  les 20, 21/05/2019 et le 27/05/2019 et le 04/06/2019 et le 06/06/2019
  •  les 25, 26/11/2019 et le 03/12/2019 et le 06/12/2019 et le 09/12/2019
Profil des Participants et Prérequis
  • Être en capacité de mettre en pratique les acquis de la formation entre la fin de la formation et le passage de l'examen

 

  • Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 450,00€
  • Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise ».Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 5 jours de formation soit 35h.
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est éligible  au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable 5 ans
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)

    • Module 1 + 2 - 5 jours : 1450 €uros (net de TVA)
    • Module 1 - 3 jours : 870 €uros (net de TVA)
    • Option certification : 500 €uros (net de TVA)
Profil du formateur et les plus de la formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif

Partenaires
Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Merci, votre message a bien été envoyé

    un conseil personnalisé ?

     Ghislaine MERMILLOD 04 50 33 72 26

    Demande

    d'informations
    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

    Mot de passe oublié

    Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
    Connexion requise
    Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
    Connexion permanente
    Annuler
    Fenêtre de log