EXERCER LA MISSION D’ORGANISATION ET DE SUIVI DES ACHATS - éligible au CPF
La fonction achat est l’une des fonctions clés de la performance de l’entreprise ! Décoder et maîtriser les outils et les pratiques de cette fonction stratégique.
Votre nom Message Email de votre ami

EXERCER LA MISSION D’ORGANISATION ET DE SUIVI DES ACHATS - éligible au CPF

La fonction achat est l’une des fonctions clés de la performance de l’entreprise ! Décoder et maîtriser les outils et les pratiques de cette fonction stratégique.
Objectifs Professionnels
  • Organiser les achats de l'entreprise.
  • Réaliser les achats.
  • Suivre et contrôler les achats
Contenu Pédagogique

Identification des fournisseurs

  • Définition de son besoin de manière explicite et objective
  • Description du produit ou la prestation
  • Identification des risques potentiels et anticipation
  • Constitution du cahier des charges
  • Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs
  • Les outils de recherche de fournisseurs

Outils et techniques de sélection des fournisseurs

  • Diffusion de l’offre, de l’appel à projet, appel d’offre, du cahier des charges...
  • Analyse des offres reçues
  • Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
  • Identification des meilleures offres

La phase de négociation

  • Préparation de la négociation
  • Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation.
  • Compréhension de la relation client – fournisseurs.

Contractualisation avec le fournisseur retenu

  • Démarrage de la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
  • Identification des éléments essentiels d’un contrat
  • Les différents types de contrat et les clauses principales
  • Communication auprès des acteurs concernés
  • La commande

Le suivi de la prestation et son évaluation

  • Mise en place du suivi avec le fournisseur
  • Vérification de la livraison de la prestation / produit
  • La procédure de gestion des stocks
  • Relance d’un fournisseur.
  • Mesure des résultats et des écarts
  • Communication auprès des fournisseurs et utilisateurs

 

 

 

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Études de cas et des jeux de rôles vidéo pour la négociation.
  • Échanges de bonnes pratiques entre les participants.
  • Travail préparatoire à réaliser entre les journées de formation permettant l'acquisition des notions théoriques
Organisation
Nombre de jours : 4,00
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  les 28, 29/11/2019 et les 05, 06/12/2019
Profil des Participants et Prérequis
  • Être en capacité de mettre en pratique les acquis de la formation entre la date de fin de la formation et le passage de l'examen

 

  • Tout collaborateur amené à exercer des missions d’achat, de façon occasionnelle ou régulière

 

Validation de la Formation
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 300,00€
  • Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats».
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est éligible au CPF 
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable 5 ans
  • option CCE : 500€ net de TVA 

 

 

Profil du formateur et les plus de la formation

Benoît F., actuellement Directeur des achats monde pour une entreprise fabricant de panneaux bois, il est formateur en parallèle de son activité professionnelle.

Que ce soit de part sa formation initiale (DESS Management de la fonction Achat , MBA HEC ) ou de part son expérience professionnelle, Benoît a toujours baigné dans la fonction achat. Il saura vous faire partager son vécu terrain et son expertise.

Partenaires
Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Merci, votre message a bien été envoyé

    un conseil personnalisé ?

    Sofia CORONGIU 04 50 33 71 02

    Demande

    d'informations
    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

    Mot de passe oublié

    Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
    Connexion requise
    Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
    Connexion permanente
    Annuler
    Fenêtre de log