COOPERATIVE DU REBLOCHON WORDPRESS
Cette formation s’adresse à 3 collaborateurs qui ont en charge l’animation et la mise à jour du site vitrine de la Coopérative du Reblochon.
Même si un des collaborateurs utilise déjà Wordpress dans le (...)
Votre nom Message Email de votre ami

COOPERATIVE DU REBLOCHON WORDPRESS

Cette formation s’adresse à 3 collaborateurs qui ont en charge l’animation et la mise à jour du site vitrine de la Coopérative du Reblochon.
Même si un des collaborateurs utilise déjà Wordpress dans le cadre d’un site Internet crée anciennement par le biais de ce logiciel, ses connaissances sont limitées et il désire comme les 2 autres collaborateurs reprendre les bases.

OBJECTIFS

  • Prendre en main le célèbre CMS Wordpress pour savoir rapidement publier quelques pages sur Internet, acquérir chemin faisant les connaissances inhérentes utiles (noms de domaine, hébergement, thèmes, référencement, sécurité, etc) et aller plus loin pour adapter/personnaliser le « look » de son site avec des outils complémentaires adaptés.
  • Le site produit est de qualité professionnelle, ‘responsive’ et les rudiments essentiels de référencement sont donnés au stagiaire pour assurer au site une bonne indexation par les moteurs de recherche

CONTENU PEDAGOGIQUE

JOUR 1 - Prendre ses marques

- Introduction

  • Comment réaliser un site Web en 2017 (différentes approches et technologies ; les avantages des CMS ; Wordpress parmi les CMS les plus connus : points forts et faiblesses à connaître)

- Installer votre site Wordpress

  • Hébergement, nom de domaine, … Toutes les notions utiles à connaître (et manipulation : se connecter à son hébergeur, déposer des fichiers pour son site Internet, etc)
  • Distinguer wordpress.com et wordpress.org
  • Installation rapide d’un site Web Wordpress (pré-requis, démonstration et procédure) en local (sur un ordinateur et chez un hébergeur)

- Faire connaissance avec Wordpress

  • Accéder à l’administration d’un site Web sous Wordpress et découverte de l’interface (accéder au backoffice, visualiser le front office, notion d’utilisateurs et de droits). Premiers réglages à faire sur le site. Notion de thème (et comment changer de thème)

- Apprendre à créer des pages et du contenu

  • Créer des pages

. Ajouter ces pages à un menu de navigation
Créer un contenu au sein des pages : textes, images, galerie d’images, liens, vidéo, googleMap, … manipuler l’éditeur de textes. Ajouter des médias

  • Notion d’articles

 . Créer des articles ; différences entre articles et pages.
Dédier une page aux articles

  • Gérer les widgets

. Afficher, masquer, déplacer les widgets présents dans vos pages

JOUR 2 - Ajouter les fonctionnalités utiles

- Les extensions dans Wordpress : à quoi servent-elles, où les trouver, comment les évaluer, comment les installer … Exemples (installation et mise en œuvre) pour :

  • Quelques extensions ‘amusantes’ (en guise de découverte) : météo, …
  • Aller plus loin dans la mise en forme de vos contenus : textes en colonnes, boites à onglet, ‘slideshow’, etc … à insérer partout dans vos contenus grâce à une ou plusieurs extensions. Apprendre à manipuler des ‘shortcodes’.
  • Création de formulaires de contact sophistiqués
  • Sauvegarder son site Web (et savoir le restaurer cas échéant)
  • Faire un site multilingue (et les différentes façons d’y parvenir)
  • Prendre en compte les aspects SEO (référencement)

Jour 3 - Personnaliser votre thème

- Affranchissez-vous des limites de mise en page

Exploiter les possibilités offertes par le menu ‘Apparence’ et comprendre leurs limites.

  • Installer et prendre en main un ‘framework’ vous donnant toute liberté (en particulier) pour réaliser tout type de mise en page moderne et responsive (Gantry 5 par exemple) : installation, prise en main et exemple

- Modifier le thème existant (ou choisi)

  • Réaliser soi-même les finitions utiles (ajouter un encadrement autour d’une image, changer la couleur d’un titre, ajouter un effet ombré, etc.) en apprenant à modifier soi-même simplement le code CSS3 responsable du ‘look’ de votre site : Notions essentielles et jeu d’instructions clés à utiliser

- Questions/Réponses

PROFIL DU FORMATEUR

Fréderic C., expert depuis 2005 sur les thématiques Informatique et nouvelles technologies.

Il bénéficie de plus de 10 d’expérience en tant que chef de projet pour la création et la mise en place de logiciels d’e-learning
Plus de 30 projets pédagogiques auprès d’entreprises telles que MOBALPA, MICHELIN, …
Formation initiale : DESS d’Evaluation et maîtrise de l’innovation

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log